in

Xplor Palmarès, 20 Mars 2019… Quelles nouvelles surprises nous prépare l’association de la Communication Client Digitale et Papier ? Propos recueillis par Corinne Estève Diemunsch pour DOCaufutur

Entretien avec Jean-Pierre BLANGER – Vice-Président Communication Xplor France

Cette année c’est au CAP NEW EVENT CENTER, 3 Quai de Grenelle – 75015 Paris, qu’aura lieu le Palmarès annuel Xplor France, événement dédié au futur de la Communication Client Digitale et Papier.

Depuis sa première édition en 2005, le Palmarès a évolué au fil des tendances du marché, des actualités métier, de la dynamique et des convictions des membres de l’association. Chaque année Xplor France a su nous surprendre par le renouvellement de son événement phare.

Pour en savoir plus sur la prochaine édition avant de tenter de pénétrer dans les délibérations des membres du Jury, nous avons rencontré Jean-Pierre Blanger – Vice-Président Communication d’Xplor France et Président du Jury du Palmarès Xplor 2019.

 Xplor France s’affiche aujourd’hui comme l’association de la Communication Client Digitale et Papier. Ce positionnement n’a pas toujours été aussi clair. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Anciennement champions de l’Editique ou de l’impression Transactionnelle et/ou Marketing, les membres de l’association Xplor France ont accompagné les clients dans leur Transformation Numérique. Experts en traitement de l’information, composition de documents et arts graphiques, ils ont considérablement enrichi leurs offres par la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Peu à peu, ils sont devenus les champions de la communication de leurs clients vers leurs clients (B2B2C). Ils ont étendu leurs expertises à la valeur de l’information et de ses supports pour conseiller sur l’impact des technologies et mettre les messages à porter du lecteur en adéquation avec le support.

Au fil des projets, ils sont passés d’une communication mono-canal, au multicanal et maintenant omnicanal pour devenir les acteurs légitimes de la Communication Client Digitale et Papier. Le conseil d’administration d’Xplor France ne pouvait que se faire le haut-parleur de la démarche de ses membres.

Quelles sont vos différences et atouts versus les autres associations du secteur même si nombreuses sont celles qui ont disparues ou sont moins actives que vous ?

Les associations que nous croisons dans notre secteur sont généralement dédiées à un métier ou fondée sur une thématique. En 1993 par exemple, Xplor France, émanation d’Xplor US, est née sur la thématique Editique. Nombreuses sont les associations qui restent fixées sur l’objet de leur création et cela explique parfois leur disparition. Ce n’est pas le cas pour Xplor France.

Lorsque j’ai rejoint Xplor en 2013, c’est le conseil d’administration (CA) qui vient me chercher pour mon expertise sur le document numérique et notamment sur les technologies PDF. Avec quelques membres du CA, nous décidons de classifier les compétences de nos membres et rapidement nous engageons une démarche de transformation des centres d’intérêts et messages portés par notre association.  C’est la dynamique des métiers de nos membres qui nous a conduit à clarifier notre message et notre positionnement en précisant notre vision soutenue par la Communication Client Digitale et Papier.

Pour autant, nous avons beaucoup de considération pour les associations du secteur, qu’il s’agisse du Mail Quality Club (MQC) ou de l’Association des Prestataires de services en Editions Multi-Média (APEM) par exemple. Non seulement nous nous connaissons bien mais au-delà, nos échanges sont toujours porteurs de valeur et d’enseignements.

Votre Palmarès annuel est un moment clé dans la vie du métier ; quel est son essence ?

Effectivement, chaque année le Palmarès Xplor France est un point d’orgue de l’activité de notre secteur. Il réunit les membres Xplor : Clients, Conseils, Editeurs, Prestataires, Constructeurs au cours d’une soirée de remise de Trophées et d’un dîner. Ainsi, ce ne sont pas moins de 250 professionnels qui se retrouvent en un lieu unique pour découvrir les projets et innovations de l’année et échangent en toute liberté au cours de la soirée.

Au cours des années, le Palmarès Xplor France a permis à chacun de mesurer l’évolution des métiers de l’impression transactionnelle et marketing, de la dématérialisation des documents et des processus ainsi que de la communication sous toutes ses formes qui conduisent la transformation du parcours et de l’expérience client.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les prix 2019 et les noms des candidats ?

Le Palmarès Xplor 2019 est piloté par un jury regroupant fournisseurs, clients et journalistes du secteur pour décider des meilleurs projets ou innovations présentés dans quatre thématiques :

  • Innovation et ROI par le Document
  • Expérience Client par le Document
  • Initiative RH et Expérience Client
  • Responsabilité Sociétale et Environnementale

D’ores et déjà cette année, parmi les candidatures au Palmarès enregistrées, ont compte : Blue Crest, Dataone, Edokial, Imprimerie Nationale, Kalpa, Neopost, Paragon, Spigraph et Tessi Sdi. Alors, gageons que la tâche du jury pour départager les dossiers sera difficile.

A l’issue de la remise des Trophées décernés par le Jury Xplor France, un vote digital ou papier est organisé pour permettre au public présent de remettre le Trophée du public.

Chacun souhaite être l’heureux élu du Palmarès Xplor!

Nous révéleriez-vous quelques surprises que vous nous préparez pour cette année ?

Au-delà des trophées, chaque année c’est une surprise chargée en émotion que nous préparons à l’occasion du dîner Xplor France, avec la nomination de la Personnalité de l’année. En 2019, ce n’est pas sans une grande émotion que l’équipe de l’organisation du Palmarès, honorera avec fierté une personnalité qui a marqué le monde de la connaissance, de l’impression et du numérique ; une personnalité  qui laisse pour les générations futures, une trace de l’évolution de la Communication Client Digitale et Papier…. Vous n’en saurez pas plus !

Nous aurons aussi un invité spécial cette année. Il soutiendra le thème prioritaire d’Xplor en 2019 :  les RH et le développement des talents… Vous n’en saurez pas plus non plus !

Vous devrez attendre, comme les privilégiés qui participeront au Palmarès Xplor 2019, le 20 Mars 2019.

Merci beaucoup Jean-Pierre!

Nous vous donnons rendez-vous le 20 Mars au Palmarès Xplor France ! Pour vous inscrire : contact@xplor.fr et pour en savoir plus : www.xplor.fr

 

Cette année, évènement Xplor Palmarès est rendu possible grâce à de grands utilisateurs et fournisseurs tels que : Ad Force, Artic Paper, Arrondor, Audigny Consulting, Blue Crest, Bong, Bowe, Cecurity, Clairefontaine, Cofilmo, Dataone, Docaufutur, Docone, Edokial, Exceo, Gdoc, Gpo, Hp, Imprimerie Natonale, Ipbi, Iris Coporate, Kalpa, Konica Minolta, Mapping, Neopost, Open Text, Paragon, Quadient, Ricoh France, Riso France, Spigraph, Sword, Tessi Sdi

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.