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Comment les usages télécoms transforment le marché de l’accessoire – Par Michel Bassot, Bigben connected

Incontestablement, le marché des télécoms connait aujourd’hui de très fortes mutations qui amènent les consommateurs à faire évoluer leurs usages et à utiliser leurs mobiles différemment. De manière générale, et en poussant le raisonnement au plus loin, ne plus avoir de mobile nous fait tout simplement disparaître du paysage et nous coupe de services et de ressources fondamentales, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel. Prenons des exemples concrets pour illustrer notre propos : notre musique, nos photos, nos comptes en banque, notre messagerie professionnelle, nos titres de transport

L’impact du développement des usages 

Ces différents éléments mettent clairement en évidence la nécessité pour les consommateurs de pouvoir accéder en tout temps à leur mobile. Ainsi, la valeur accordée au mobile ne cesse de se développer et amène les utilisateurs à repenser leur manière de préserver au mieux leur capital. On note d’ailleurs que cette tendance va s’amplifier ces prochaines années avec l’arrivée de la 5G qui va profondément faire bouger les lignes et démultiplier les usages. Enfin, il faut compter aussi sur les innovations à venir en matière de connecteurs et de nouveaux devices qui seront prochainement lancés.

L’évolution de la valeur perçue et des moyens déployés pour protéger ses smartphones

Sur ce point, le constat est relativement simple. Les consommateurs sont désormais prêts à investir significativement pour protéger leurs mobiles avec notamment les coques et protège écran. Cette donnée est assez intéressante dans la mesure où elle traduit parfaitement la prise de conscience de l’importance qu’occupent les mobiles dans notre quotidien. Ainsi, nous devrions voir la valeur nominale accordée à la protection des mobiles augmenter fortement. On assiste à une réelle maturité des consommateurs qui recherchent désormais des accessoires de haute qualité. De nombreuses études mettent d’ailleurs en avant qu’ils sont prêts à dépenser des sommes plus importantes pour s’assurer de bénéficier d’une protection optimum.

Toujours en matière d’accessoires, au-delà de la protection, on constate également que la notion liée à la charge est également une priorité pour les consommateurs. Cela s’explique notamment par leur hyper connectivité et leur besoin d’être joignables à tout moment et de pouvoir utiliser leurs applications et services. Là encore, l’heure ne semble pas nécessairement à l’économie, mais plutôt à la nécessité d’utiliser des câbles et chargeurs qui permettent de charger rapidement son mobile sans endommager les circuits électroniques.  Ce point est particulièrement important dans la mesure où des dispositifs de mauvaise qualité risqueraient d’endommager définitivement les mobiles.

En dépit d’une légère érosion des volumes de ventes d’accessoires, on constate donc que cette tendance ne touche pas tout le marché. Ce dernier est simplement entré dans une phase de transformation. Il est donc important de bien comprendre les attentes des consommateurs et de se concentrer sur la notion de qualité et de valeur ajoutée qui sera désormais le critère de sélection des utilisateurs professionnels et grand public.

 

Par Michel BASSOT, Directeur Général de Bigben Connected

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.