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Hunkeler Innovationdays 2019 : Canon met l’accent sur le potentiel de l’automatisation

Canon Europe est présent au salon Hunkeler Innovationdays 2019 (Hall 2 P3, Lucerne, Suisse, du 25 au 28 février 2019) afin d’exposer l’éventail de ses solutions d’impression numérique, conçues pour accompagner les clients dans l’extension de leur offre existante, et ce grâce à la conception d’applications à plus forte valeur ajoutée. Il s’agit de démontrer comment les clients peuvent développer leur activité en tirant parti de la dimension émotionnelle de l’impression, tout en s’appuyant sur l’expertise approfondie de Canon et ses solutions globales automatisées.

Sur son stand, Canon met à l’honneur trois technologies d’impression numérique, démontrant l’éventail des applications potentielles grâce à l’automatisation : la presse jet d’encre à alimentation en continu Océ ProStream 1000, la presse jet d’encre feuille à feuille Océ VarioPrint i300 et la presse à toner feuille à feuille Canon imagePRESS C10000VP.Toutes les démonstrations en direct de Canon seront prises en charge par les solutions de flux PRISMA –portefeuille polyvalent et intuitif de logiciels de flux de production destinés aux clients du secteur industriel,de l’entrée des données et des tâches de prépresse à la gestion de la production et la création de flux. Les solutions de gestion de flux PRISMA permettent aux clients de tirer pleinement parti de l’automatisation sur l’ensemble du flux.

La presse Océ VarioPrint i300 fonctionne en ligne avec la toute dernière solution de finition feuilles Hunkeler DocuTrim

Automatisation de processus

Conformément au thème de l’événement « Success with automation » (Automatisation : la clé du succès), l’Océ VarioPrint i300 fonctionne en ligne avec la toute dernière solution de finition feuilles Hunkeler DocuTrim. Le flux multifonctionnel permet aux clients d’automatiser la découpe, la perforation et l’empilement séquentiel. Il offre ainsi toute la souplesse nécessaire à la production d’une grande variété d’applications, y compris mailings et magazines haut de gamme, tout en assurant une productivité optimale dans un souci d’efficacité opérationnelle. 

Selon Michel Hunkeler, CEO d’Hunkeler AG, « Hunkeler attaque le marché en plein essor du jet d’encre feuilles avec de nouvelles solutions universelles de traitement feuille à feuille. Le premier produit de ce portefeuille est DocuTrim. Ce système unique réduit le temps de traitement et de finition en assurant la découpe, la perforation dynamique, l’assemblage et l’empilement de documents en ligne en une seule et même étape sur l’imprimante numérique. Nous sommes heureux de collaborer avec notre partenaire de longue date, Canon, pour exposer DocuTrim en ligne avec l’Océ VarioPrint i300 au salon Hunkeler Innovationdays 2019 ».

D’autres solutions de flux sont également présentées en direct. C’est le cas de l’Océ ProStream en ligne avec la Hunkeler Generation 8, une ligne de finition destinée à la production de la découpe à l’empilement, produisant des applications telles que des affiches et magazines en temps réel. D’autres applications préfinies, parmi lesquelles des mailings personnalisés, seront également déployées.

Présentée au salon Hunkeler Innovationdays et associée au module de fabrication de livrets en ligne, la presse Canon imagePRESS C10000VP révélera les capacités remarquables du périphérique en matière de gestion des supports. A ce jour, la presse toner feuilles a été installée plus de 1000 fois dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient & Afrique).

Nouvelles technologies améliorées

Canon a perfectionné la presse Océ ProStream en y intégrant en option un nouveau système de contrôle qualité en ligne associé à une caméra ultra-rapide. Cette nouvelle option assure un retour sur la qualité d’impression grâce à des matrices de détection dédiées. Elle instaure automatiquement des mesures de compensation, garantissant une excellente qualité d’impression ainsi que la réduction du gaspillage et des interventions opérateur.

La presse Océ ProStream bénéficie d’un transport papier et d’une station de séchage améliorés : en plus de la gestion de formats de longueurs variables dynamiques, elle accepte désormais une palette encore plus large de supports, admettant les papiers jusqu’à 300 g/m². Ces évolutions permettent aux clients de produire des applications telles que des cartes postales ou des couvertures pour catalogues ou magazines à bien plus grande échelle.

Au salon Hunkeler Innovationdays, Canon dévoilera sa dernière version de la presse de production jet d’encre monochrome à alimentation en continu Océ JetStream Graphira. Elle est destinée à répondre aux besoins de fabricants de livres en hauts volumes cherchant à allier qualité exceptionnelle et vitesses plus élevées jusqu’à 254 mètres/minute. La presse fonctionne désormais avec les nouvelles encres Graphira qui garantissent des noirs profonds et des nuances harmonieuses. Elles sont optimisées pour améliorer la production de gouttelettes, offrant ainsi une qualité d’impression supérieure et stable sur le long terme. L’Océ JetStream Graphira intègre également une fonction de réduction de la consommation d’encre pour les travaux moins exigeants et assure une performance de nettoyage accrue, afin de réduire au minimum les interventions opérateur.

De l’édition à la promotion

Afin de démontrer le rôle phare de l’impression dans une campagne marketing multicanal, Canon réalisera une communication et des produits promotionnels pour soutenir les ventes du beau livre « Speed ». Commercialisé en septembre 2018, l’ouvrage regroupe des photographies du photojournaliste Horst A. Friedrichs documentant les sous-cultures britanniques des deux dernières décennies. Imprimé sur l’Océ ProStream 1000, il témoigne pour les annonceurs et les éditeurs de contenu de l’impact émotionnel que peut susciter l’impression.

Pour présenter l’étendue des possibilités applicatives, Canon expose un certain nombre d’applications d’impression en lien avec le livre « Speed » : calendriers, magazines, brochures, livrets, prospectus, cartes postales, mailings haut de gamme, affiches et factures. Le calendrier a remporté le prix Silver du Gregor Calendar Award 2019, le plus grand concours de calendriers créatifs en Europe.

Grâce aux solutions d’impression numérique de Canon, les clients pourront apporter davantage de valeur à leurs campagnes promotionnelles : l’impression et l’accès aux données en temps réel leur donnent toutes les cartes en main pour créer une communication personnalisée susceptible d’augmenter la mobilisation et le taux de réponse.

Selon Peter Wolff, Vice President PPP EMEA Commercial Printing, « De nombreuses marques ont du mal à interagir avec leurs clients par le biais de canaux numériques seuls. Grâce à la technologie d’impression numérique, l’impression favorise l’interaction émotionnelle avec les clients au moyen de différents formats et d’un contenu plus personnalisé qui peut être créé en quasi temps réel. Les annonceurs peuvent désormais lancer des campagnes de marque dynamiques et les fabricants de livres développer un contenu adapté en tenant compte d’éléments les aidant à mieux comprendre leurs clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour prouver que l’impression peut offrir une valeur ajoutée ou de nouvelles perspectives de croissance. »

Un partenaire stratégique

La finition d’un certain nombre d’applications Canon sera réalisée en direct au salon Hunkeler Innovationdays avec des solutions de partenaires parmi lesquelles : Horizon pour la reliure dos carré collé ; Kern pour l’insertion ; GUK et Matthias Bäuerle pour l’insertion automatisée ; Meccanotecnica pour la piqûre au fil et Hunkeler pour les solutions « livre unique » en ligne avec l’équipement de reliure Müller Martini.

De nombreuses applications Canon ont été pré-imprimées sur l’Océ ColorStream 6000 Chroma, soulignant l’éventail de ses possibilités applicatives. Leur finition sera exécutée en direct à l’aide de certaines de ces solutions partenaires.

Comme lors des précédentes éditions Hunkeler Innovation Days, Canon a été choisi comme partenaire stratégique pour imprimer les livres issus du concours annuel d’écriture réservé aux étudiants suisses, organisé par le journal national Neue Luzerner Zeitung. Les meilleures histoires de la compétition seront publiées dans le journal et également imprimées dans un livre intitulé « Klub der Jungen Dichter » (Le club des jeunes poètes). Parrainés par Hunkeler et le client Canon Edubook, prestataire suisse majeur de services d’impression, les livres seront produits sur l’Océ ColorStream 6000 Chroma.

Peter Wolff conclut en ces termes : « Le salon Hunkeler Innovationdays est l’occasion pour nous d’inscrire l’automatisation comme facteur déterminant pour la réussite de nos clients. Notre étroite collaboration avec des partenaires experts, tels que Hunkeler, résulte de la création de solutions globales intelligentes essentielles à l’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité. Plus important encore, l’automatisation donne lieu à l’émergence de nouveaux modèles économiques, qui permettent à nos clients de libérer leur créativité et d’offrir de nouveaux services et produits exceptionnels répondant à la dynamique d’un marché en pleine mutation, d’une solution « livre unique » à des mailings totalement personnalisés qui redéfinissent le marketing direct moderne. »

Se démarquer avec le marketing personnalisé dynamique

Le groupe allemand Eversfrank, fournisseur de premier plan de services d’impression, média et marketing, a développé son activité d’impression numérique à la demande en investissant dans deux presses Océ ProStream 1000. Avec cette acquisition, la société a gagné en efficacité en fournissant la grande qualité d’impression escomptée, tout en gérant de grands volumes et en assurant un traitement sophistiqué des données variables.

Depuis l’installation des presses Océ ProStream, elle a ainsi développé son offre de publipostage « programmatique » individualisé et de couvertures de catalogues personnalisées, à laquelle les marques clientes ont réagi par un taux de réponse mesurable en hausse. Grâce à la productivité élevée de la presse Océ ProStream 1000 associée à un flux numérique, le groupe Eversfrank peut désormais tenir des délais très courts, parfois seulement 24 heures. Ses clients peuvent ainsi toucher efficacement leur cible avec des mailings personnalisés aussi rapidement qu’ils le feraient par e-mail. Lien vers le communiqué complet

La société Grafica Veneta, leader du secteur de l’édition en Italie, a également développé son activité en s’équipant d’une Océ ProStream : une vidéo à découvrir ici.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.