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Aprolis déploie Smart CPQ de PROS pour accroître ses ventes

Grâce à la solution de PROS, les équipes commerciales d’Aprolis ont raccourci les cycles de vente tout en améliorant l’expérience d’achat des consommateurs

PROS®, éditeur de solutions d’optimisation des ventes basées sur l’intelligence artificielle, annonce le déploiement de sa solution Smart CPQ par le groupe français Aprolis, premier loueur multi-matériels de manutention en France. Afin d’accompagner sa transformation digitale, Aprolis se dote d’une solution lui permettant d’améliorer ses ventes tout en réduisant le time to market.

« Afin de rester compétitif, il est essentiel de repenser l’expérience de vente afin qu’elle soit encore plus rapide, plus simple et personnalisée. Grâce à notre collaboration avec PROS, nous pouvons mieux répondre aux attentes de nos clients tout en améliorant la productivité de nos équipes commerciales », explique Jean-Jacques Boulet, CMO d’Aprolis.

Repenser l’expérience de vente B2B

Si le digital influence fortement les habitudes d’achats des consommateurs en B2C, il en est de même en B2B, où les clients souhaitent également bénéficier d’une expérience d’achat transparente et fluide.

En implémentant l’outil Smart CPQ de PROS, Aprolis a souhaité transformer ses processus de vente en se dotant d’un outil moderne et simple. Les résultats se font sentir rapidement, l’entreprise ayant constaté une hausse de productivité de sa force de vente et une amélioration de son service et donc de la satisfaction client. De plus, Aprolis a aussi fortement réduit ces cycles de vente, grâce à des délais raccourcis entre la conception du produit et sa disponibilité en catalogue.

En outre, PROS a également permis d’améliorer l’expérience d’achat de l’utilisateur final via sa solution multicanal. Le client peut choisir le produit qui correspond précisément à son besoin, ce qui découle sur un processus de vente plus fluide, et une fidélisation client améliorée.

Enfin, l’implémentation de Smart CPQ de PROS a favorisé une meilleure efficacité commerciale en interne. Aprolis a pu ainsi développer un catalogue détaillé pour l’ensemble de son équipe commerciale qui peut ainsi vendre plus facilement de nouveaux produits déjà configurés et aider les clients à optimiser leur flotte.

« Aujourd’hui, au sein du groupe, près de 100 personnes utilisent quotidiennement Smart CPQ pour gérer leurs opérations de vente. Satisfaits et face aux nombreux bénéfices de la solution, nous envisageons un déploiement en dehors de l’hexagone afin de mieux piloter nos ventes internationales », détaille Jean-Jacques Boulet. 

« Nous apprécions la confiance que nous accorde le Groupe Aprolis en nous choisissant pour soutenir leur transformation numérique. En B2B, le client final est une entreprise qui souhaite également bénéficier d’une expérience qualitative et personnalisée. Ainsi, pour favoriser l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation du portefeuille existant, les organisations doivent désormais implémenter des solutions technologiques leur permettant de réduire les délais de création de devis, proposer des prix justes et éliminer les négociations tarifaires internes. PROS souhaite accompagner ses clients dans cette transformation digitale, raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec eux afin d’identifier leurs besoins et leur proposer la solution qui apportera une valeur ajoutée à leur business », conclut Bertrand Martel, Directeur du Customer Success chez PROS.

La solution Smart CPQ de PROS automatise et simplifie le processus de configuration, de tarification et de création de devis. Cette solution permet de créer instantanément des offres précises et personnalisées pour chaque client, permettant aux entreprises de fournir les offres les plus rentables et les plus pertinentes. Enfin, pour chaque client, grâce à l’intelligence artificielle et au Machine Learning, la solution Guidance de PROS, fournit des informations sur la volonté de s’engager à acheter au prix proposé.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.