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Volume d’expéditions, modes de livraisons, Boxtal dresse le panorama des soldes d’hiver sur internet

Bien que moins nombreux qu’en 2018, 57% des Français [1]ont tout de même affirmé vouloir participer aux soldes d’hiver. Si le bilan global des soldes en magasin est très mitigé pour cette édition, les ventes en ligne restent sur une tendance haussière. Véritable baromètre du e-commerce, Boxtal constate cette année encore une progression globale des expéditions (+27% vs 2018) et une nette percée des nouvelles offres « relais express » (livraison en relais en 24/48h) dans les modes de livraison.

Le phygital : mix idéal pour des soldes gagnantes ?

Après une fin d’année difficile, impactée par les mouvements sociaux, le bilan des soldes d’hiver en boutique physique est de nouveau décevant. La CCI de Paris annonce ainsi que  64% des commerçants ont vu leur chiffre d’affaires diminuer d’au minimum 30% [2]. Dans ce contexte morose, le e-commerce semble seul tirer son épingle du jeu.  Boxtal a en effetmesuré cette année encore une forte hausse de son activité avec une augmentation de 30% de son volume d’expéditions e-commerce par rapport à 2018. Une progression surtout portée par les premiers jours (+53% vs 2018 sur le premier week-end) et se tassant sur la fin de la période, jugée trop longue par nombre de professionnels.

« Il devient incontournable pour les retailers de diversifier leurs canaux de ventes enmixant online et offline. Le e-commerce est non seulement un levier de croissance mais il permet également de mitiger l’impact de périodes moins propices à la vente en magasin(météo, contexte socio-économique, …). Nous avons pu l’observer chez certains de nos clients qui ont su se recentrer sur internet et ont ainsi affiché une forte croissance de leurchiffre d’affaires grâce aux ventes en ligne. » affirme Virginie Ducrot, Présidente de Boxtal.

Des modes de livraison toujours plus diversifiés

En matière de livraison, les consommateurs veulent avoir le choix. Ils souhaitent choisir le moment, le lieu et le mode de livraison qui répondent le mieux à leur besoin et s’habituent aux standards dictés par les plus grands sites marchands (livraison express, livraison offerte…).

Sur cette période de soldes, Boxtal constate que l’option de livraison la plus plébiscitéechez ses marchands reste le relais standard (43%), option la plus économique (souvent offerte à partir d’un montant d’achats) et appréciée pour la flexibilité de son mode de retrait. La livraison standard à domicile (La Poste) arrive en 2è position (32%) suivie de l’express à domicile (13%).

La progression la plus notable est affichée par une nouvelle option : le relais express, lancé il y a quelques mois cette offre représente déjà près de 15% des commandes ! Cette nouvelle modalité proposée chez Boxtal par Chronopost et UPS a su trouver son marché en alliant les critères les plus attendus par les consommateurs : rapidité (moins de 48h), praticité (plus besoin d’être assigné à domicile pour réceptionner sa commande) et coût raisonnable.

Au total ce sont donc 25% des commandes qui ont été livrées en express (relais ou domicile) soit +9 points par rapport à 2018, confirmant l’attente de plus en plus forte des consommateurs pour une livraison rapide.

[1] Observatoire Société et Consommation (ObSoCo)

[2] Chambre de Commerce et d’industrie

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.