Des solutions et une architecture de sécurité Fortinet pour sécuriser le passage à la 5G – Fortinet

La Security Fabric de Fortinet offre l’évolutivité, la visibilité et le contrôle nécessaires aux environnements cloud, ainsi que des performances optimales et la sécurisation des réseaux 4G en évolution, des services liés à l’IoT et de la plateforme de mobilité 5G. 

« Avec la 5G, l’innovation transforme les infrastructures mobiles en une plateforme, véritable moteur de création de valeur et d’innovation pour les services. Tout au long de cette transformation, l’architecture et les solutions de sécurité éprouvées de Fortinet déploient une sécurité évoluée pour les différents cas d’usage des réseaux LTE, LTE-A et 5G. Les infrastructures mobiles sont ainsi sécurisées, des réseaux d’accès radio RAN aux environnements cloud des opérateurs. De leur côté, les clients bénéficient de performances et de capacités de fiabilité carrier-grade, ainsi que d’une évolutivité, d’une visibilité et d’un contrôle optimisés pour le Cloud. » John Maddison, Executive Vice President, Produits et Solutions, Fortinet

Fortinet, un leader des solutions de cybersécurité automatisées, intégrales et intégrées, annonce de nouvelles fonctionnalités pour sécuriser l’évolution vers la 5G, proposées par un un panel de solutions dédiées à la sécurité des cœurs de réseau mobiles et des infrastructures cloud. La technologie de processeur SPU virtuel et les systèmes de sécurité évoluée et hautes performances de Fortinet comptent parmi ces solutions. Avec ses promesses d’une connectivité plus rapide, d’une évolutivité optimale et de nouvelles opportunités commerciales, la 5G impactera profondément la mobilité et la transformation numérique. Fortinet propose à ses clients une sécurité évoluée et des systèmes hautes performances offrant une fiabilité optimale, une visibilité granulaire et un contrôle précis, autant d’atouts pour sécuriser les cœurs de réseau mobiles, les environnements cloud dédiés au Edge Computing (Edge Cloud) et les infrastructures de l’Internet des Objets (IoT).

La 5G, un vecteur d’opportunités… Et de risques

La 5G apportera la connectivité nécessaire à toutes les facettes de nos vies. Pour de nombreux cas d’usage à venir, dont certains s’affichent vraiment futuristes, à l’instar des véhicules autonomes, des expériences immersives de réalité virtuelle ou augmentée ou des villes connectées, il semblerait que les niveaux attendus de performances, de latence et de rapidité ne soient pas encore au rendez-vous. Inévitablement, ces différents cas d’usage seront interconnectés. Cependant, la prise en charge d’un volume élevé de connexions, associé à des performances nécessaires et à une latence ultra-faible n’est pas encore une réalité sur le terrain.

Avec la 5G et les évolutions majeures à venir en matière de bande passante, de connectivité et de cas d’usage, les opportunités d’innover sont nombreuses : la plateforme mobile devient un levier de création de valeur et d’innovation pour les services. Plus que jamais, les opérateurs de réseaux mobiles évolueront vers un rôle de facilitateur de business, dans un contexte sécurisé. À titre d’exemple, de nouvelles opportunités commerciales se présenteront aux fournisseurs de services dans les domaines de l’IoT : automatisation des processus de production, télémétrie industrielle, systèmes d’alerte en urgence, chirurgie assistée par robotique, streaming vidéo en 4K UHD et davantage. Cependant, ces innovations entraîneront un impact plus lourd des attaques de déni de service, des menaces évoluées et autres cyber-attaques ciblant le cœur de réseau en lui-même. La sécurité est devenue un impératif pour protéger et exploiter des réseaux 4G et 5G en pleine évolution. Ces nouveaux cas d’usage de service exigent des fonctionnalités de sécurité qui ne se limitent pas au pare-feu, ainsi qu’un respect des objectifs de haute disponibilité et de qualité d’expérience, tels que spécifiés dans les accords de niveau de service SLA.

Les atouts de la sécurité Fortinet pour la 5G

Fortinet propose des solutions de sécurité conçues sur mesure pour répondre aux défis des opérateurs migrant leur cœur de réseau afin de proposer des services 4.5G et 5G. Ces solutions définissent un framework de sécurité qui optimise les coûts de lancement et d’exploitation de nouveaux services, fait émerger de nouvelles opportunités commerciales, neutralise les menaces avancées et assure le respect des objectifs SLA.

Les fournisseurs de services tireront pleinement parti de ces atouts grâce aux systèmes de sécurité évolués et performants de Fortinet. Ces derniers apportent aux opérateurs mobiles une meilleure visibilité fondée sur un traitement analytique pertinent des données de sécurité, ainsi que la possibilité de neutraliser les menaces de sécurité externes et internes qui pèsent lourdement sur les infrastructures et les services réseau.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?