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Atteignez vos clients grâce au marketing multicanal

Vous voulez être visible et atteindre des clients potentiels ? Alors vous devez faire en sorte qu’ils puissent vous trouver. Pour le garantir, vous devez miser sur une stratégie marketing bien pensée. Le mieux est d’utiliser plusieurs canaux de marketing afin d’atteindre une masse large et agrandir sa clientèle. Le marketing multicanal en particulier a fait ses preuves. Que se cache-t-il derrière ce concept et pourquoi les entreprises devraient-elles miser sur cette stratégie ?

Le marketing multicanal, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce concept se cache une stratégie marketing qui consiste à s’adresser aux clients par des publicités utilisant plusieurs canaux de communication incluant aussi bien les canaux en ligne que hors ligne. Dans une stratégie de marketing multicanal, on compte les canaux suivants :

  • Publicité en ligne
  • Publicité dans la presse
  • Présence sur des salons
  • Marketing par email
  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Sponsoring
  • Présence en ligne

Pour que le marketing multicanal apporte le succès escompté et pour que vous puissiez atteindre la masse la plus grande possible grâce à vos mesures de marketing, vous devriez miser sur un mélange de canaux différents. Ne vous limitez pas exclusivement au marketing en ligne ou hors ligne mais choisissez plutôt un bon mélange des deux. Dans l’idéal, combinez les canaux entre eux. Une entreprise pourrait par exemple décider de faire imprimer des autocollants sur lesquels il n’y aurait pas qu’un motif attrayant, son logo ou une citation mais aussi un code QR. Si des personnes intéressées le scannent, ils pourront atterrir en quelques clics directement sur les réseaux sociaux de l’entreprise ou sur son site internet. Ainsi, cet autocollant ne serait pas qu’un moyen publicitaire classique mais une bonne manière de combiner une mesure en ligne à une mesure hors ligne.

Voilà pourquoi les entreprises profitent du marketing multicanal

Une entreprise qui se décide à utiliser simultanément différents canaux de marketing profite de cette stratégie en en récoltant plusieurs avantages :

Acquisition d’un nouveau type de clientèle

Vous voulez agrandir votre clientèle ? Pas de problème : le marketing multicanal vous aide à atteindre une large masse. Comme ce type de marketing vous permet de faire de la publicité par des canaux différents, vous pouvez diffuser vos messages auprès de clients différents : les personnes âgées par le biais de la publicité imprimée classique, les plus jeunes surtout grâce à des mesures de marketing en ligne par exemple sur les réseaux sociaux ou par le référencement naturel.

Optimisation de la couverture du marché

Le marketing multicanal est idéal pour atteindre différents segments du marché car il garantit une couverture du marché optimale. Il vous permet également de vérifier quels canaux sont les plus prometteurs. Vous pouvez alors optimiser votre stratégie marketing sur la base de ces résultats.

Augmentation du chiffre d’affaires

Puisque vous atteignez plus de monde grâce au marketing multicanal, vous pouvez élargir à long terme votre clientèle. Il en résulte une augmentation du chiffre d’affaires pour les entreprises.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.