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FollowAnalytics : Bilan d’une année 2018 exceptionnelle et prédictions sur les grandes tendances du marketing mobile en 2019

FollowAnalytics, spécialiste de l’engagement et la rétention sur applications web et mobiles, fait le bilan d’une année 2018 exceptionnelle et se prononce sur les grandes tendances du marketing mobile à suivre en 2019.

Bilan d’une année 2018 exceptionnelle 

Avant de nous donner son avis sur les tendances technologiques à suivre particulièrement en 2019, Pascal Laik, Président et CEO de FollowAnalytics, passe en revue une très belle année 2018 qui entrera dans les annales de l’entreprise comme une année exceptionnelle, placée résolument sous le signe «  de l’industrialisation et de la croissance ».

Ce succès, FollowAnalytics l’attribue à différents facteurs majeurs, qui s’illustrent, entre autre, à travers le décollage en force de ses activités aux Etats Unis, le lancement d’un nouveau produit unique sur le marché, le Personal Data Wallet, les innovations technologiques qui ont accompagné l’année passée et la confiance renouvelée de ses clients avec un taux de 98% de renouvellements des contrats.

En 2018, FollowAnalytics est la seule startup française présente dans un récent rapport de Gartner!

Côté produit, FollowAnalytics n’a eu de cesse d’innover en 2018 avec :

  • Création d’un Customer Advisory Board composé de 10 clients qui aident la société à prioriser sa roadmap,
  • Arrivée d’une nouvelle plateforme big data (augmentation de la rapidité d’envois de push, campagnes dynamiques, Webpush,, l’Analytics le plus avancé du marché …),
  • Attaque du marché de la RGPD en complémentarité forte avec celui de l’engagement Mobile avec le lancement du « Personal Data Wallet » qui permet la mise en conformité GDPR des sites et apps de nos clients,
  • Développement de nouveaux connecteurs (Adobe Campaign, Oracle, Inbox,… ) et renforcement des connecteurs Salesforce (Marketing Cloud, Sales Cloud, Commerce Cloud, Service Cloud).

« Toutes ces avancées, la société les doit en premier lieu aux hommes et femmes qui la portent », déclare Pascal Laik. « Nous sommes fiers d’avoir agrandi nos effectifs à l’échelle mondiale avec l’arrivée de 10 nouveaux collaborateurs dont la moitié a rejoint notre équipe EMEA. Celle-ci a par ailleurs déménagé, en fin d’année, dans des nouveaux locaux plus spacieux en plein centre de la capitale. Au Canada, nous avons également créé une nouvelle équipe R&D à Montréal, dédiée à l’IA (intelligence artificielle) ».

La stratégie de développement mise en place ainsi par la société porte pleinement ses fruits. Elle lui a entre autre permis de multiplier ses revenus par 3 et de dépasser le chiffre symbolique d’1 milliard de logs pour le seul mois de Novembre 2018. Parmi les nouveaux clients qui ont adopté la solution FollowAnalytics l’année dernière, on peut citer : BNP Paribas, Gaumont Pathé, Xerox, Oney Bank, SIACI Saint Honoré, JP Morgan, BIM, Somfy, SNCB, Crédit Mutuel Arkea, Intercontinental Hotel Group,  L’Olympique Lyonnais, etc.

Le succès de FollowAnalytics continue à être fortement soutenu par ses partenaires stratégiques Salesforce (depuis cinq ans déjà), ainsi qu’Orange le plus grand client et partenaire de la société qui compte déjà 120 applications en service depuis la signature du contrat fin 2017 seulement.

Grâce aux solutions FollowAnalytics, ses clients utilisateurs ont pu observer entre autre : 

  • + 40% d’adoption des applications
  • + 20% d’Opt-in & +40% de Push-Open Rate
  • + 10% de Transactions (achats sur mobile),
  • + 15% de temps passé par session,
  • +20% de re-engagement d’inactifs
  • +1,2 étoiles en moyenne sur les stores.

Ces bons résultats ont valu également de belles reconnaissances à la société :

FollowAnalytics a par ailleurs contribué :

Objectifs 2019

Pour 2019, l’entreprise s’est fixé comme objectif de doubler ses revenus. Parmi les nouveautés, elle prévoit de lancer très prochainement une nouvelle solution puissante et unique sur le marché, fondée sur l’IA. Un autre des enjeux majeurs à atteindre cette année consiste à obtenir la certification ISO27001. 

Les grandes tendances du marketing mobile en 2019 

Selon FollowAnalytics, l’accent sera mis sur

  • L’Intelligence artificielle et l’Analyse des historiques des campagnes via des algorithmes de Machine Learning, qui permettront de cibler les meilleurs segments clients et leur envoyer le bon message au bon moment, pour atteindre des objectifs business précis comme réduire le taux de désabonnement ou augmenter les transactions In-App afin d’améliorer leur efficacité et l’impact business associé.
  • Le Cross Canal (web & mobile & retail stores), qui continue à augmenter les opportunités de communication tant au niveau de l’analytics de comportement que de l’engagement client.
  • L’assistance vocale, autre grand champs d’investissements du marché actuel qui permettra d’ajouter de l’analytics et de l’engagement tout en prenant en compte les nouvelles façons d’interagir avec son smartphone par la seule voix.
  • Des solutions complètes « In-Store », qui proposeront une expérience unique d’achat en magasin grâce au mobile, telle que la recherche d’articles et/ou de services avec la géolocalisation.

Toute l’équipe FollowAnalytics vous souhaite une belle et heureuse année 2019 !

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.