in

Grâce à NiceLabel, Coop ouvre la voie en matière de sécurité alimentaire

Le fabricant de produits alimentaires s’appuie sur la solution de NiceLabel pour concevoir des étiquettes intégrant des informations relatives aux allergènes et éléments nutritionnels qui constituent ses produits de boulangerie.

Coop, fabricant de produits alimentaires suisse, a choisi NiceLabel, développeur mondial de logiciels de conception et de systèmes de gestion d’étiquettes, pour le soutenir dans la modernisation et l’amélioration de son processus d’étiquetage au sein de ses usines et magasins dédiés à la boulangerie. Cela inclue la conception, la gestion, le contrôle qualité et la production des étiquettes alimentaires comprenant les informations relatives aux allergènes, aux ingrédients ainsi qu’aux valeurs nutritionnelles de chacun des produits.

Deuxième distributeur alimentaire en Suisse, Coop utilise le système de gestion d’étiquettes de NiceLabel sur l’ensemble de ses sites de production. Dans le cadre de ce dernier projet, Coop a choisi d’étendre cette fonctionnalité à l’ensemble de son réseau de boulangeries (45) afin d’améliorer la précision de l’étiquetage de ses produits et de renforcer ainsi la sécurité alimentaire des consommateurs.

Le système NiceLabel permet à Coop de consolider son processus d’étiquetage, d’éliminer toutes incohérences potentielles et d’améliorer le workflow ainsi que le contrôle de la qualité au niveau de la conception et de l’impression des étiquettes relatives aux produits et à leur packaging.

« Nous ne pouvons pas négliger les enjeux auxquels l’industrie est confrontée en matière d’étiquetage des allergènes. Chez Coop, nous exigeons que toute l’alimentation préparée dans nos magasins soit étiquetée de façon claire et systématique avec tous ingrédients et allergènes potentiels qui la composent. Le déploiement de NiceLabel à l’ensemble de nos 45 boulangeries nous permet justement d’y parvenir », commente Didier Gremaud, Head of IT Processes ERP Production Companies – Coop.

Le système de gestion d’étiquette de NiceLabel s’intègre avec le système SAP actuellement utilisé par le fabricant de produits alimentaires Coop. Désormais, chaque site de production et chaque boulangerie est en mesure de produire ses propres étiquettes. Grâce au système de gestion de document centralisé, seuls les utilisateurs autorisés peuvent y apporter des modifications pour une gestion des opérations plus sûre et une production des étiquettes révisées dans les délais de production impartis. Coop peut ainsi utiliser un modèle d’étiquetage universel qui conservent le bon format d’étiquette approuvé, indépendamment du modèle ou de la résolution de l’imprimante.

« NiceLabel nous a permis de numériser notre processus d’étiquetage et surtout d’éliminer les contraintes informatiques liées au changement d’une étiquette. Auparavant, nous nous appuyions sur plusieurs interfaces pour gérer nos solutions d’impression. Aujourd’hui, nous disposons d’un système, d’un point de contact et d’une interface. D’un point de vue de traçabilité, la solution ‘Document Management System’ de NiceLabel a joué un rôle essentiel dans nos processus de contrôle de la qualité », ajoute Didier Gremaud de Coop.

« Le marché de l’étiquetage alimentaire est en pleine évolution et, bien qu’il s’agisse de la sécurité des consommateurs, il subsiste actuellement quelques confusions quant à ce qui est aujourd’hui réellement nécessaire d’y faire figurer. Il est bon de voir qu’un acteur majeur de l’industrie tel que Coop ouvre la voie en matière de sécurité alimentaire et prenne une position ferme en transformant la manière dont ils étiquettent les aliments dans leurs boulangeries »précise Ken Moir, VP, Marketing, NiceLabel.

« Nous soutenons Coop dans l’atteinte de ces objectifs, en leur permettant de produire des étiquettes universelles et transférables, avec cohérence, rapidité et précision, tout au long du processus. Quelle que soit la boulangerie ou l’usine de production où l’étiquette est imprimée, les utilisateurs et les clients peuvent être assurés qu’elle contient des informations précises et à jour quant aux éléments allergènes et nutritionnels qui composent le produit. Ce processus est supporté par le système de gestion de document de NiceLabel qui rationalise, automatise et améliore le processus de contrôle de la qualité, éliminant ainsi toute potentielle erreur humaine et risques, et améliorant sa précision globale. »

Suite au lancement de Label Cloud, le système de gestion de NiceLabel est aussi disponible en version Cloud.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.