in

FuturSkill (ManpowerGroup) et la startup TANu Digital lancent « Digital Transformer », une solution d’évaluation pour aider les entreprises à identifier les ambassadeurs de leur transformation digitale

Une collaboration innovante entre un expert en transformation des compétences et une jeune pousse pour répondre aux enjeux de transformation numérique des entreprises.

FuturSkill, la marque experte en transformation de compétences de ManpowerGroup France, a intégré le test de culture numérique TANu au sein de sa plateforme web d’assessment ASkE* pour élaborer « Digital Transformer », une solution d’évaluation unique et globale de compétences hard et soft permettant d’identifier et d’évaluer les ambassadeurs sur lesquels s’appuyer dans l’entreprise pour porter les projets de transformation numérique.

La digitalisation de l’économie a occasionné de nombreuses transformations au sein du monde du travail avec notamment la disparition de certains métiers et la création d’autres. Elle a eu pour corollaire un besoin accru pour les organisations d’être accompagnées dans le recrutement de nouveaux talents et, en interne, dans la migration et la création de compétences pour développer l’employabilité des collaborateurs en place.

Ces enjeux ont ainsi révélé la nécessité d’évaluer les compétences des collaborateurs ou futurs collaborateurs en matière d’appétence au numérique et d’identifier, au sein-même des organisations, les collaborateurs ayant des habiletés pour porter les projets numériques des entreprises et mobiliser les équipes vers ces nouveaux objectifs.

Pour répondre à cette problématique est née « Digital Transformer », une solution d’évaluation des compétences digitales qui combine l’évaluation de compétences :

  • Hard ou techniques (en partenariat avec le premier test de culture numérique TANu)
  • Soft ou comportementales

Côté hard skills, « Digital Transformer » s’appuie sur le test TANu pour mesurer la culture générale numérique d’un candidat au travers de 5 grands domaines :

  • Informatique : maîtrise et connaissance du matériel hardware ainsi que la capacité à se prémunir contre certains problèmes comme les virus informatiques.
  • Internet : connaissance sur les grands sujets d’internet, ses outils, son fonctionnement, ses règles du jeu, sa sécurité et ses acteurs.
  • Technologie : connaissance des différentes technologies numériques ainsi que la compréhension des différents usages de ces technologies en milieu professionnel ou personnel
  • Réseaux sociaux : connaissance des différents réseaux sociaux grand public et professionnels et de leurs différents usages ainsi que la capacité à identifier certains dangers
  • Economie numérique : connaissance des grands acteurs de l’économie numérique et de la manière dont ils disruptent des secteurs d’activité en créant de nouveaux modèles économiques.

Côté soft skills, « Digital Transformer » propose d’évaluer des compétences comme la capacité à mobiliser et fédérer les autres sans avoir de responsabilité hiérarchique, faire preuve de créativité et d’innovation, faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité vers l’apprentissage, avoir le sens de l’initiative, des qualités personnelles comme la gestion du stress, la capacité à travailler en équipe, l’écoute et de réelles capacités de communications interpersonnelles… entre autres.

Hélène Zapata, Directrice Assessment, FuturSkill (ManpowerGroup) : « Toutes les organisations que nous rencontrons sont impactées par le digital et ont des objectifs de transformation numérique avec la nécessité de disposer des bonnes compétences au bon endroit et au bon moment. L’idée forte que nous partageons avec le TANu est que la transformation numérique n’est ni seulement une question d’outils ni une question exclusivement réservée aux leaders de l’organisation au sens hiérarchique du terme mais c’est l’affaire de tous. Au final « Digital Transformer » nous permet d’identifier de façon simple, claire et transparente dans une population, quel que soit l’échelle hiérarchique dans laquelle on se situe, les personnes qui ont les compétences prédictives pour être capable de mener, driver, piloter, conduire des projets de transformation numérique ».

David Castéra, Fondateur de TANu Digital : « Pour une startup comme TANu, c’est une véritable reconnaissance que de co-concevoir une offre avec cet acteur majeur du secteur. Mais c’est également un excellent moyen d’élargir notre proposition de services en donnant à nos clients l’accès à un outil complet allant bien au-delà de notre domaine de compétences. Nous sommes des experts du numériques, les équipes FuturSkill sont des experts de l’assessment. Notre collaboration permet ainsi de proposer une belle solution. »

 

Retrouvez l’interview complète d’Hélène Zapata sur le blog TANu

* AsKe est une plateforme multi-outils et multi-éditeurs qui a pour objectif d’accompagner les entreprises comme les individus à développer leur performance et leur employabilité en proposant un diagnostic clair et fiable de leurs compétences soft et hard.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.