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L’intérêt de faire appel à un expert-comptable

Certains entrepreneurs se demandent s’il est vraiment nécessaire de solliciter un expert-comptable pour développer leurs activités. La réponse est oui, à condition de choisir un professionnel qualifié. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une option. En tout cas, déléguer la comptabilité de son entreprise à un expert en la matière permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Pourquoi est-il si important de faire appel à un expert-comptable ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à déléguer sa compatibilité à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Mais une chose est certaine, cela permet d’assurer la pérennité de l’entreprise. En effet, un expert-comptable a pour mission d’accompagner un entrepreneur ou un porteur de projet pour qu’il puisse atteindre son objectif. Grâce à ses compétences pluridisciplinaires (comptables, juridiques, fiscales, sociales, etc.), il peut aider une entreprise à prendre les meilleures décisions stratégiques. En clair, ses conseils seront très utiles pour mener à bien un projet de création d’entreprises ou des opérations de croissances.

Un expert-comptable peut assurer la bonne tenue des comptes annuels d’une entreprise, peu importe son secteur d’activité. Il possède toutes les compétences requises pour exécuter les missions qu’on lui a confiées. Il peut, en outre, donner des conseils personnalisés concernant le choix du statut juridique le plus approprié. Il pourra également intervenir afin d’aider le dirigeant d’une entreprise à déterminer son statut social et identifier le régime fiscal adapté à son activité. Puisqu’un expert-comptable peut exercer plusieurs fonctions, il permettra à un chef de la boîte de s’occuper d’autres tâches plus importantes.

L’intervention d’un expert-comptable est-elle indispensable ?

L’intervention d’un expert-comptable est cruciale afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure tenue des comptes. Ce qui renforce la pérennité et l’efficacité de la structure. Donc, si le dirigeant de la société trouve que la comptabilité de sa firme est mal-gérée, il peut solliciter l’intervention d’un spécialiste dans ce domaine. Il pourra ainsi gagner du temps et se focaliser sur des tâches plus complexes. De plus, un expert-comptable peut aider les décideurs à mieux diriger leurs activités afin de rassurer leurs partenaires financiers (banques, fournisseurs, investisseur, etc.). Il faut retenir que l’expertise comptable représente un véritable levier de croissance, surtout pour les jeunes entrepreneurs.

D’autre part, il est envisageable de déléguer l’intégralité de sa comptabilité ou seulement une partie à un expert-comptable. Dans ce contexte, le professionnel pourra certifier la régularité des comptes de l’entreprise qui l’a engagé. Tout dépend, bien sûr, des objectifs et des besoins de la société. En tout cas, il est important d’évaluer le budget que l’on peut consacrer à un expert-comptable avant toute prise de décision. Bien évidemment, il est préférable de recourir à un professionnel inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables afin d’éviter les mauvaises surprises.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.