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Avanade Trendlines : L’éthique numérique, la modernisation des environnements de travail et les expériences immersives seront au cœur des entreprises en 2019

La nouvelle recherche Trendlines d’Avanade présente les tendances émergentes qui auront une incidence sur les stratégies d’entreprises en matière de projets, d’innovation et de technologie.

Agir pour l’éthique numérique, combiner intelligence et design et se préparer à des expériences sans limites sont les tendances clés sur lesquelles les entreprises doivent se concentrer en 2019 pour répondre aux changements rapides du monde digital selon la nouvelle étude Trendlines d’Avanade, premier intégrateur mondial spécialiste de l’écosystème Microsoft.

  1. Agir pour un monde numérique plus éthique

L’éthique est devenue depuis longtemps un principe fondamental dans la plupart des entreprises, mais l’essor de l’IA et de l’automatisation créé de nouveaux défis et enjeux éthiques. Ces défis peuvent concerner les employés, les clients et les partenaires d’une entreprise. Selon une étude d’Avanade, 89% des dirigeants à l’échelle mondiale affirment avoir été confrontés à un dilemme éthique lié à l’utilisation accrue des technologies intelligentes et de l’automatisation, 87% admettant qu’ils ne sont pas pleinement préparés à répondre aux préoccupations éthiques actuelles.

« Les entreprises ne peuvent plus se contenter de parler d’éthique numérique », a déclaré Florin Rotar, responsable exécutif mondial Modern Workplace. « Il est clair que l’éthique numérique est désormais une priorité pour les conseils d’administration et les dirigeants, et les leaders de ce domaine vont devoir commencer à mettre en œuvre des principes directeurs et appliquer l’éthique « by-design«  dans le monde professionnel. »

Face à ce constat, Avanade a créé un groupe de travail dédié pour accompagner les entreprises en interne, via notamment des forums réunissant des représentants des plus grandes entreprises mondiales.

  1. Allier intelligence et design

Les entreprises « model-driven«  associent le design et l’analyse des données pour créer des produits et des services plus personnalisés afin de mieux répondre aux exigences de leurs clients. Il est temps d’appliquer ces mêmes pratiques pour répondre également aux attentes des employés. Une étude du Centre de recherche sur les systèmes d’information (CISR) de la MIT Sloan School of Management[1] montre que les entreprises offrant une meilleure expérience à leurs employés obtiennent davantage de résultats business, avec une clientèle doublement satisfaite, d’avantage d’innovation et une rentabilité supérieure de 25% vs la concurrence.

Des responsables d’entreprises font travailler ensemble leurs data scientists et leurs créatifs pour créer des équipes multidisciplinaires dès les premières étapes de création d’un produit ou d’un service, dans le but d’améliorer à la fois l’expérience des employés et celle des clients.

Avanade a ainsi mis en place un réseau de « digital innovation studios » combinant plusieurs disciplines pour la création de nouveaux produits et services et proposer à ses clients une nouvelle manière d’allier l’intelligence des données et le design.

  1. Créer des expériences sans limites

Alors que les expériences consommateurs et employées sont en perpétuelles mutations, de nombreuses entreprises n’arrivent toujours pas à développer de nouveaux produits et services sur les environnements de travail fixes et mobiles. Le monde évolue rapidement vers une société exclusivement mobile, expérience « en mouvement », à la fois physique et virtuelle. Créer ces expériences immersives « sans limites » nécessite un nouvel état d’esprit et un renouvellement de l’architecture informatique.

« Ces nouvelles expériences requièrent un nouvel état d’esprit de la part de tous – dirigeants, employés et consommateurs », a déclaré Craig Gorsline, responsable exécutif mondial en conseil et innovation. « Les entreprises devront réorganiser leur architecture informatique afin que les consommateurs et les employés puissent vivre des expériences sans friction qui améliorent leur vie avec des informations pertinentes présentées sur toutes les plates-formes. Il est temps d’embrasser le changement. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.