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Les nouveaux métiers du freelance en 2025 – Par Cyril Trouiller, Freelance.com

65 % des étudiants d’aujourd’hui auront un emploi qui n’existe pas encore [1]. Ce chamboulement du monde du travail touche naturellement les freelances, de plus en plus nombreux en France. Alors, quels nouveaux métiers pour les travailleurs indépendants d’ici à sept ans ?

Digital death manager, le gestionnaire de e-réputation post-mortem

De nos jours, le poste de « community manager » est parfaitement identifié. Mais d’ici à 2025, une nouvelle forme de community management pourrait bien voir le jour : le digital death manager. Derrière cette appellation se cache un « responsable e-réputation post-mortem ». Ce dernier aura la lourde tâche de gérer, voire supprimer les données et les informations sensibles de son client… après son décès ! Reste à savoir si c’est la personne elle-même qui pré-engagera les services de ce croque-mort du digital ou si c’est sa famille qui s’en chargera.

Concepteur de réalité augmentée, l’architecte du futur

Web designers, graphistes, architectes… Autant de métiers auxquels le statut de freelance s’adapte parfaitement. Dans ce domaine, on pourrait voir apparaître un nouvel entrant : le concepteur de réalité augmentée. Une technologie qui consiste à afficher des informations ou des éléments virtuels dans le monde réel par le biais de lunettes ou d’un smartphone. En forte croissance, la réalité augmentée a donc besoin de nouveaux experts pour se développer.

Designer de stockage virtuel, le bâtisseur de Cloud

Aujourd’hui, le volume annuel de données produit par chaque foyer tiendrait dans 65 iPhone de 32 gigaoctets. En 2020, il en faudra 318 [2]. Ces chiffres illustrent un problème : où stocker les milliards de données que nous produisons quotidiennement ? Cette tâche incombera au designer de stockage virtuel. Véritable architecte du Cloud, il aura pour mission la conception et l’organisation d’espaces virtuels sécurisés pour stocker les données à distance, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

Biohackers, les Anonymous de la recherche

La recherche ne sera bientôt plus l’apanage d’immenses laboratoires pharmaceutiques affiliés à des multinationales ou un petit groupe de scientifiques. Avec le développement du crowd-sourcing (principe qui prône l’utilisation des compétences d’un grand nombre de personnes en sous-traitance pour effectuer des tâches traditionnellement faites par un employé) et de plateformes open source, les scientifiques indépendants se déploient sur le web. Dans ce contexte, un premier laboratoire, baptisé Genspace Biohacking Lab, a même ouvert ses portes aux États-Unis.

Coach de vie, le gourou 2.0

Gérer sa vie comme une entreprise, avec optimisation, brainstorming et plan quinquennal pour atteindre le bonheur, devient un objectif pour nombre de personnes. Fort de ces éléments, le métier de coach connait aujourd’hui une forte croissance. Une personne qui prodiguera ses conseils bien au-delà du sport, du régime alimentaire ou du travail, puisqu’elle s’immiscera dans la vie du client.

En cette fin d’année 2018, ce rapide focus vers l’émergence de nouveaux métiers met en avant la nécessité de leur permettre d’exercer leur activité dans un cadre et statut adapté. Par nature très orientés vers une approche « indépendante », nul doute que le statut de Freelance répondra parfaitement à leurs objectifs.

 

[1] Selon une étude menée par Microsoft et The Future Laboratory :https://enterprise.blob.core.windows.net/whitepapers/futureproof_tomorrows_jobs.pdf

[2] Selon un rapport du géant américain du stockage de données EMC et du cabinet de recherche IDC.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.