La croissance organique et les acquisitions stratégiques portent le chiffre d’affaires de Claranet à plus de 363M€ sur son exercice clos le 30 juin 2018, avec un taux de progression annualisé pour le premier trimestre de l’exercice 2019 de 395 M€.
Claranet, leader européen des services d’infogérance d’applications critiques, publie ses résultats financiers pour l’exercice clos le 30 juin 2018. Le groupe a connu une augmentation de 49% de son chiffre d’affaires, qui a atteint plus de 363 millions d’euros. Son EBITDA corrigé atteint plus de 56 millions d’euros, en augmentation de 29% par rapport à l’exercice fiscal 2017.
En avril 2018, la stratégie de croissance ambitieuse du groupe l’a amené à acquérir la société britannique de services d’hébergement Union Solutions, renforçant ainsi ses capacités Azure. La société avait également finalisé trois acquisitions en mai 2017 (Sec-1, Oxalide et ITEN Solutions), visant à stimuler sa croissance.
Le groupe Claranet a réalisé trois acquisitions supplémentaires depuis juillet 2018 : NotSoSecure, l’un des prestataires de formation en matière de sécurité et de tests de pénétration les plus respectés au monde, le spécialiste italien de DevOps Xpeppers, et le fournisseur de services IT néerlandais Quinfox. À la suite de ces transactions, son chiffre d’affaires du premier trimestre de 2019 s’élève à plus de 386 millions d’euros par an.
Les services cloud constituent une partie essentielle de l’entreprise, comme l’atteste son positionnement de « Leader » dans le « Magic Quadrant Gartner pour l’hébergement hybride managé en Europe », de 2013 à sa dernière édition en 2017. En progression constante, Claranet continue à renforcer ses capacités de partenariat avec AWS, Microsoft et Google, et a récemment diversifié son portefeuille de services avec le lancement d’une nouvelle unité de cybersécurité.
Commentant les performances de Claranet, Charles Nasser, fondateur et PDG de Claranet, a déclaré : « La croissance observée au cours de l’exercice écoulé est exceptionnelle. Cette évolution résulte des efforts que nous avons réalisés pour renforcer notre présence sur les marchés sur lesquels nous opérons et pour renforcer notre portefeuille de services. Claranet continue à innover, et les investissements que nous avons effectués au cours de l’année écoulée dans nos capacités, nos collaborateurs et nos partenaires, nous permettront de continuer à concevoir, migrer, exécuter et soutenir le large éventail d’infrastructures et d’applications de nos clients, que leur environnement cloud soit public, privé ou hybride. Cet élément clé de différenciation nous permettra de continuer à aider nos clients à tirer le meilleur parti des services cloud. »
« Notre stratégie nous a également permis de pénétrer de manière significative le marché de la sécurité informatique, un marché en forte croissance et qui représente une importante opportunité pour notre entreprise. En combinant le piratage éthique, les tests d’intrusion, les services managés de sécurité et l’expertise en formation de Sec-1 et de NotSoSecure au sein de notre unité dédiée à la cybersécurité, nous disposons d’une plate-forme solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour poursuivre notre croissance et pénétrer de nouveaux marchés », a-t-il conclu.