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POPAI dévoile le projet inédit d’éco-conception engagé par Sephora et L’Oréal Luxe France

L’éco-conception : Une démarche innovante et responsable au service de la PLV

Le secteur de la PLV¹ en France génère chaque année environ 100.000 tonnes de déchets dont 6% du volume de carton, 11% de multi matériaux de la distribution (métal, plastique, bois, verre …)
(source : ADEME). La durée de vie moyenne d’une PLV en magasin est de 15 jours.
Dans ce contexte, la promotion de l’éco-conception des PLV est devenue une préoccupation majeure pour les marques et les distributeurs. Particulièrement bien adaptée à la PLV, la démarche d’éco-conception est une approche d’innovation, d’économie en ressources et en coûts par la prise en compte des impacts environnementaux dès la phase de conception des produits.
Trois ans après le lancement de la certification Éco POPAI qui permet aux fabricants et aux enseignes de valider et valoriser leur démarche environnementale, POPAI France, l’association des professionnels du Marketing Point de Vente (MPV), présente une première grande initiative en termes d’éco-conception.
Engagées sur les questions environnementales depuis de longues années, Sephora et L’Oréal Luxe France ont souhaité aller plus loin dans leur démarche et tester la réalisation d’une PLV qui répondrait aux principes de l’éco-conception.
Sous l’impulsion de POPAI et avec le soutien de L’ADEME, Sephora et L’Oréal Luxe France ouvrent aujourd’hui la voie de l’éco-conception avec un nouveau projet d’EDG².
« Ce projet pilote nous donne de la matière pour comparer concrètement la valeur ajoutée de l’éco-conception par rapport aux méthodes traditionnelles. Les résultats de cette analyse représenteront une base dont toutes les autres marques de notre réseau pourront s’inspirer », déclare Sandrine Jean, directrice POPAI France.
L’étude Harris Interactive 2018 confirme la dynamique du marché, portée par l’innovation et un engagement croissant pour l’écoconception. Le label ECO POPAI, placé dans les axes de travail prioritaires de notre nouveau Président Prosper Hayoun, enregistre une forte hausse du taux d’intention auprès des sondés.

UNE NOUVELLE EDG ECO-CONÇUE, PRATIQUE ET CONCRETE POUR RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Depuis plus d’1 an, le POPAI, L’Oréal Luxe France et Sephora travaillent ensemble pour concevoir un nouveau type d’EDG, répondant à la fois aux exigences d’éco-conception et pouvant intégrer les cahiers des charges des annonceurs et des fournisseurs.
Afin de déterminer l’impact environnemental d’une PLV représentative des campagnes de L’Oréal Luxe France pour Sephora, l’agence d’éco-conception Mu a été missionnée pour analyser les enjeux environnementaux d’une EDG L’Oréal type présente dans les magasins Sephora, proposer des pistes d’amélioration et évaluer les progrès réalisés.
Pour ce faire, une ACV (Analyse du Cycle de Vie) a été réalisée afin d’identifier
  • Les indicateurs d’impacts environnementaux prioritaires à l’échelle du cycle de vie (Au nombre de 6 : Épuisement des ressources minérales, Éco-toxicité, Changement climatique, Émissions de particules fines, Toxicité, Eutrophisation)
  • Les principaux contributeurs aux impacts environnementaux de l’EDG (9 contributeurs pour plus de 80% des impacts : Matières premières (Carton plat, Carton ondulé, Bande aimantée) ; Fabrication (Impression offset, Mise en forme, Chutes) ; Emballage (Carton d’emballage) ; Fin de vie (Enfouissement des cartons, Incinération des bandes aimantée)
Les premiers résultats de l’étude sont convaincants et démontrent tout l’enjeu que représente l’éco-conception des PLV pour les marques et les distributeurs.
Sur cette base, 27 pistes d’éco-conception ont été imaginées et explorées avec les équipes Sephora. Parmi celles-ci, deux axes ont finalement été sélectionnés pour leur potentiel environnemental et leur faisabilité technique :
  • l’allongement de la durée de vie du système de fixation de 2 semaines à 6 mois
  • un allègement global de l’EDG.

Zoom sur les 2 axes d’éco-conception retenus par Sephora et L’Oréal Luxe France

• L’abandon des aimants de fixation

Grâce à un système de portefeuilles réutilisables pour les ailettes et à la re-conception de l’étagère et du fronton, la durée de vie du système d’accroche passe de 2 semaines à 6 mois, et permet d’éviter l’usage d’aimants qui sont responsables, à l’extraction, de l’épuisement des matières minérales, et en fin de vie, d’écotoxicité.

L’allègement général du produit (-30%)

L’allégement de 700g de l’EDG dont 500g pour le coffre de transport soit 1,2kg de carton par PLV.
Une analyse environnementale finale a permis de confirmer la pertinence environnementale des actions mises en œuvre et l’absence de transferts d’impacts.
« L’Oréal Luxe France s’inscrit dans une démarche RSE au travers son programme de développement durable Sharing Beauty With All. Dans ce cadre, L’Oréal Luxe France a souhaité développer son partenariat avec Sephora dans le domaine de l’éco-conception. Nous avons identifié ensemble une PLV emblématique: l’EDG (Extension de Gondole) comme 1ere approche. Les bénéfices de cette démarche ont été les suivants : – Partenariat renforcé avec Sephora, mais également avec tous les acteurs ayant travaillé sur l’EDG – Un exemple de réalisation en mode Test&Learn pour gagner en maturité sur le sujet environnemental tout en éradiquant les idées préconçues Une collaboration réussie que nous souhaitons étendre à d’autres partenaires »

Catherine LACHEZE, Responsable Projet Supply Chain l’Oréal LUXE France et Serge GAWRIEH, Acheteur PLV Ephémère l’Oréal LUXE France

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« Sephora s’engage à travers son programme Sephora Stands en lien avec la stratégie environnementale LIFE du groupe LVMH à diminuer son empreinte carbone. La réduction des impacts des supports PLV s’inscrit donc dans une démarche ambitieuse de réduction de l’empreinte carbone de nos magasins. Le projet d’écoconception des têtes de gondoles mené en partenariat avec L’Oréal nous a permis de créer des synergies et de partager des compétences permettant ainsi de s’inscrire pleinement dans la stratégie environnementale de Sephora. »
Samantha Etienne Directrice internationale du programme Sephora Stands
1 PLV : Publicité sur le Lieu de Vente
2 EDG : Elément de Gondole
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.