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Entre solution en propre et solution externe, The Kooples choisit Octipas pour sa digitalisation

The Kooples renouvelle sa confiance à Octipas

Octipas, référent du digital in-store des points de vente fait, une fois de plus, preuve d’innovation et d’adaptation. Après un test de développement d’une solution propre, la marque de prêt-à-porter française The Kooples renouvelle sa confiance à Octipas pour reprendre l’en-semble des projets de digitalisation de ses boutiques.

En complément de l’aspect commercial, la volonté de The Kooples était de doter les vendeurs d’outils ergonomiques et agiles de gestion de magasin depuis un terminal mobile, afin d’offrir une expérience totalement omnicanal aux clients. D’ici fin 2018, une quarantaine de boutiques sera équipée avant un déploiement progressif sur Q1 2019 sur le reste des 150 points de vente de la marque dont une cen-taine en France.

The Kooples renouvelle sa confiance à Octipas après une tentative de développement en propre

Octipas accompagne The Kooples dans son projet de digitalisation de ses boutiques, cette démarche s’inscrivant dans une stratégie globale de développement omnicanal du groupe. Suite à un appel d’offre en 2016, la marque a entamé une première collaboration avec Octipas pour un pilote de digita-lisation sur 18 boutiques.

A l’issue de cette phase pilote et avant le déploiement réseau, The Kooples a souhaité développer sa propre solution pour intégrer des fonctionnalités très spécifiques à son écosystème comme la gestion du réseau des boutiques en marque propre et les boutiques outlet, le retour du stock ou encore le trans-fert d’articles entre boutiques.

“La mise en place d’une telle application propre s’est avérée un processus lourd et nous nous sommes heurtés à certaines difficultés et contraintes liées à son développement. Entretemps l’offre d’Octipas n’a cessé d’évoluer et nous avons repris naturellement notre collaboration. Octipas a tou-jours été à l’écoute et en discussion avec nous, ce qui a permis d’aller plus rapidement vers un dé-ploiement plus large et plus complexe.” déclare Arnaud Fritz, Directeur des systèmes d’information The Kooples

Une couverture fonctionnelle de 100% des besoins

“Le choix s’est rapidement porté sur Octipas, car nous avons été conquis par leur couverture fonc-tionnelle, l’aspect compétitif et relationnel, qui correspondaient parfaitement à notre ambition et à notre grille de fonctionnalités prédéfinies.” précise Arnaud Fritz, Directeur des systèmes d’informa-tion The Kooples.

Les besoins de suivi clienteling (historique des achats du client par exemple) , le paiement en mobili-té, la consultation des stocks (ecommerce / magasin / magasins aux alentours) , la création de wish-list (….) ont été couverts par l’applicatif proposé par Octipas. Pour que le déploiement s’effectue dans les meilleures conditions, l’équipe Octipas était présente au plus près des forces de vente en boutique et a su comprendre les problématiques spécifiques de l’enseigne.

“Octipas a toujours été à notre écoute pendant cette phase. Ils nous ont permis de faire mûrir notre projet et ont adapté leur solution mobile à nos besoins spécifiques”, souligne, Arnaud Fritz, Directeur des systèmes d’information The Kooples.

Pour finir, The Kooples a porté son choix sur un smartphone Samsung afin de proposer un outil léger et ergonomique à ses vendeurs qui a été adopté rapidement. Relié aux TPE existants dans les bou-tiques, la tablette offre une mobilité complète permettant aux vendeurs d’être au plus près de ses clients.

Aujourd’hui, les 18 premières boutiques équipées de la solution Octipas a déjà permis :

  • une hausse additionnelle de CA de 6% en moyenne
  • 80% de nouveaux comptes clients sont créés grâce à la tablette
  • une optimisation du temps de travail du vendeur notable

Choisir entre une solution propre ou externe est devenu une problématique récurrente pour les retailers, The Kooples a fait son choix en attribuant sa confiance à Octipas afin de ne plus jamais dire non à ses clients.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.