in

De nouveaux partenariats Fabric-Ready renforcent le leadership de Fortinet dans la sécurité OT

Nozomi Networks, partenaire Fabric-Ready, est rejoint par trois nouveaux spécialistes des technologies de sécurité OT – RAD, Indegy et SecurityMatters – pour protéger les systèmes cyber-physiques via la Security Fabric de Fortinet

« Alors que les réseaux OT opèrent leur transformation numérique et que les domaines physiques et virtuels convergent, les environnements sensibles de production et les infrastructures industrielles d’intérêt vital sont de plus en plus exposés aux cyber-menaces. Fortinet s’engage à protéger les infrastructures OT critiques via sa Security Fabric qui propose des fonctionnalités évoluées et avancées, offertes par des partenaires Fabric-Ready de plus en plus nombreux. »

John Maddison, SVP produits et solutions, Fortinet


Fortinet®, leader mondial en solutions de cybersécurité automatisées, intégrales et intégrées, annonce aujourd’hui l’expansion de son écosystème de partenaires technologiques qui compte désormais quatre acteurs majeurs des technologies OT au sein des environnements industriels.

  • Les technologies OT connaissent l’impact de la convergence et de la transformation numérique. Alors que le rapprochement et l’intégration des réseaux IT et OT se poursuit, notamment à l’échelle des infrastructures critiques et des acteurs de l’automatisation industrielle, les réseaux OT tirent parti de solutions de sécurité intégrées, qui privilégient une segmentation forte et des fonctions spécialisées de traitement analytique. Ces atouts assurent la protection et la fiabilité des processus physiques et des objets, et permettent de juguler les nouveaux risques de sécurité associés à des menaces utilisant différents vecteurs d’attaque.
  • Fortinet, un leader reconnu de la sécurité des environnements OT, capitalise sur son partenariat actif avec Nozomi Networks et annonce trois nouveaux partenariats avec des spécialistes de l’OT – RAD, Indegy et SecurityMatters. Ces alliances viennent étendre le panel de solutions de sécurité intégrées à disposition des clients OT via la Security Fabric de Fortinet.
  • La Security Fabric capitalise sur les API Fabric, les Fabric Connectors ainsi que des scripts et autres outils DevOps pour définir un écosystème ouvert, capable d’accueillir des solutions technologiques de premier rang. Cette approche intégrée rassemble un large panel de solutions de sécurité critiques, étroitement intégrées, centralisées et fiables, conçues pour les environnements industriels OT.

Les acteurs des technologies OT (Operational Technology) adoptent le digital pour tirer le meilleur parti de l’Internet et des objets connectés industriels. De leur côté, les cybercriminels ciblent davantage les équipements et dispositifs industriels, ce qui implique que les réseaux OT doivent évoluer pour maîtriser des cyber-risques toujours plus importants. Néanmoins, la nature des infrastructures OT exige des technologies et solutions de sécurité spécialisées pour appliquer une protection qui ne ralentit pas le fonctionnement, souvent temps-réel, des équipements et des systèmes. Selon Gartner, « la convergence des systèmes OT et IT, et la prolifération des objets connectés au sein des environnements industriels, remet en cause nombre de pratiques de sécurité qui visent à définir une architecture de sécurité optimale et adaptée à des environnements en forte mutation. » 1 Alors que les réseaux OT deviennent de nouvelles cibles pour les cybercriminels, une Security Fabric unifiée et cohérente s’impose pour répondre en toute transparence à des menaces qui utilisent de multiples vecteurs d’attaque, et ce, sans peser sur les équipes de sécurité, ni sur les environnements réseau.

Pour répondre à ces défis, Fortinet, un spécialiste de cette discipline en croissance qu’est la cybersécurité OT, accueille quatre nouveaux partenaires spécialisés au sein de son écosystème Fabric-Ready, pour ainsi élargir les solutions à disposition des clients OT. Trois nouveaux acteurs de la sécurité OT – RAD, Indegy et SecurityMatters – rejoignent ainsi Nozomi Networks, partenaire historique de cette alliance, pour offrir une visibilité optimale sur les environnements et protocoles OT et permettre à la Security Fabric de parfaitement sécuriser les systèmes cyber-physiques constitutifs des réseaux OT. Ces partenaires enrichissent le panel des fonctionnalités de sécurité OT proposées par Fortinet. En effet, les fonctions d’application des règles et d’analyse de vulnérabilités de Fortinet sont enrichies par des fonctions d’inspection DPI et d’analyse contextuelle.

Fortinet compte parmi les rares acteurs de la sécurité à répondre parfaitement aux exigences des environnements industriels en matière de cybersécurité, de performances et de fiabilité. La Security Fabric de Fortinet déploie une plateforme centralisée et intégrée de sécurité, qui tire parti de solutions dédiées aux environnements OT et de partenariats étroits avec des acteurs majeurs de la sécurité OT. Contrairement à nombre de plateformes de sécurité, la Security Fabric de Fortinet se veut suffisamment flexible pour s’adapter et s’intégrer avec de nombreux partenaires, dans l’optique de sécuriser les environnements industriels dans leur intégralité.

« Depuis que les solutions de Nozomi Networks ont été intégrées au programme partenaires Fabric-Ready il y a trois ans, nous avons été séduits par l’expertise et l’engagement de Fortinet dans le domaine de la sécurité OT. Nous sommes particulièrement fiers de nos progrès communs pour renforcer la cybersécurité en milieur industriel. Notre solution intégrée Fortinet-Nozomi Networks protège déjà de nombreuses infrastructures critiques et environnements industriels. Elle améliore également la détection et la prise en charge de menaces toujours plus nombreuses à cibler les environnements OT. Ensemble, nous avons accéléré la convergence de l’IT et de l’OT, grâce à une cybersécurité de premier rang à disposition des grandes entreprises. À l’heure où le programme partenaires Fabric-Ready de Fortinet s’étend, nous continuons à collaborer étroitement avec Fortinet pour offrir des solutions novatrices de cybersécurité pour les systèmes de contrôle industriels. » Chet Namboodri, Vice President of Alliances and Busness Development, Nozomi Networks

« RAD sécurise les environnements des objets connectés industriels pour les sites distants grâce à ses passerelles périphériques renforcées. En associant la solution de RAD à la Security Fabric de Fortinet, nous proposons davantage de flexibilité et un panel fonctionnel plus large, tout en réduisant le nombre d’appliances et les coûts associés. Fortinet et RAD offrent une gestion intégrée de la sécurité, ainsi qu’une intégration étroite de leurs produits, ce qui, in fine, renforce le niveau de sécurité de la solution globale. »  Ophir Fux, vice president, head of critical infrastructure division, RAD

« Indegy partage l’engagement de Fortinet à sécuriser les environnements industriels OT. Nous sommes heureux de nouer un partenariat avec Fortinet, pour offrir à nos clients une visibilité et un contrôle sur leurs équipements et réseaux industriels, ainsi qu’une sécurité dédiée. Ensemble, nous déployons un monitoring passif et actif, pour identifier et notifier les événements critiques, découvrir l’origine des problématiques de sécurité et prévenir les incidents susceptibles d’aboutir à des dommages physiques et à des indisponibilités. » Joel Silberman, Vice President Business Development, Indegy

« SecurityMatters contribue à sécuriser la convergence IT/OT et permet aux entreprises de déployer rapidement et de manière sécurisée de nouvelles solutions distantes liées à l’Internet des objets industriels. En tant que partenaire de la Security Fabric de Fortinet, nous menons désormais notre mission dans le cadre d’une stratégie de sécurité intégrale et intégrée, conçue pour permettre aux organisations industrielles de tirer parti en toute sécurité d’une infrastructure mondiale interconnectée. » Damiano Bolzoni, chief executive officer, SecurityMatters

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.