in

Tilkee ouvre ses bureaux à Londres

Tilkee, éditeur français d’une solution d’intelligence artificielle d’optimisation des ventes, confirme son dynamisme et annonce l’ouverture ce mois-ci l’ouverture d’un bureau à Londres. Il s’agit de la première filiale de l’entreprise lyonnaise, qui devrait rapidement être suivie par une implantation en Allemagne en 2019.

Une étape majeure dans la croissance de l’entreprise

Lors de l’annonce de sa deuxième levée de fonds de 3,5 millions en avril dernier, l’entreprise avait renouvelé son ambition de s’imposer sur le marché européen et d’y positionner Tilkee comme solution de référence, en s’implantant rapidement sur les principaux marchés, anglais et allemand.

D’origine anglaise, Kate Pringle, a intégré Tilkee dès la fin d’année 2016 à Lyon afin de commencer à développer les ventes sur le marché outre-manche. Elle a rapidement pu signer les premiers contrats en local, en particulier avec Décathlon et Veolia, et confirmé ainsi le potentiel de la solution sur ce nouveau marché.

« Dans l’optique de notre développement international, nous avons étoffé à l’époque notre équipe de profils originaires des pays visés, comme Kate pour l’Angleterre et Susanne pour l’Allemagne », explique Sylvain Tillon, CEO et co-fondateur de Tilkee. « La maîtrise de la langue et la connaissance des marchés nous semblaient être des atouts stratégiques importants. De plus, si le succès était au rendez-vous, nos collaborateurs savaient qu’ils pourraient poursuivre l’aventure sur place s’ils le souhaitaient. Et c’est précisément ce que va faire Kate. »

Une présence indispensable sur un marché stratégique

3ème marché mondial du CRM derrière les USA et le Japon, l’Angleterre représente un potentiel important pour Tilkee.

« Salesforce – au sein duquel notre solution est totalement intégrée – est très utilisé en Angleterre. En outre, le marché s’est révélé mature et ouvert aux solutions dites de ‘Sales Enablement’  qui optimisent l’efficacité des commerciaux », constate Sylvain Tillon. « Notre présence sur place était indispensable pour accroître rapidement notre notoriété, développer notre activité, mais également nous apporter une plus grande réactivité face aux opportunités qui s’offrent à nous. »

Tilkee a donc décidé de confier à Kate Pringle la mission de mener à bien son implantation locale. Elle vient de quitter Lyon et de s’installer à Londres avec pour objectif de finaliser rapidement le recrutement d’un Directeur des Ventes avec lequel elle devra mettre en œuvre la stratégie commerciale de Tilkee sur place, afin de développer rapidement l’activité de l’entreprise en Angleterre.

« En 2019, Tilkee espère réaliser 10% du CA groupe sur le marché anglais. Notre objectif est d’atteindre 40% de notre CA groupe à l’international en 2021 », précise Sylvain Tillon. « Kate a prouvé sa capacité à relever les défis qu’elle se fixe et nous sommes convaincus qu’elle va réussir à accompagner la croissance de Tilkee sur un marché qu’elle connaît parfaitement. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.