Amazon poursuit sa conquête du secteur de la santé. Après son partenariat avec Aviva, le géant américain va sur l’analyse des données médicales

Quels sont les véritables enjeux derrière cette annonce ?

Après l’annonce de son partenariat avec Aviva France, le GAFA lance son tout nouveau service, Amazon Comprehend Medical. Ce logiciel lui donne l’accès aux données clés des dossiers médicaux des patients. Les marchés de la santé et de l’assurance de personnes sont en pleine mutation. Que signifient les mouvements en cours ? Quelles sont les implications pour les assurés ? Pour le marché en général (acteurs de la santé ; de l’assurance ; régulateurs) ?

  • Le véritable objet de cette nouvelle percée n’est-elle pas la donnée au final ? Amazon est le plus grand pourvoyeur de données au monde, travailler dans l’assurance et la santé signifie élargir la base de données de personnes, et la nature de ces données.
  • Comment garantir la sécurité des données des assurés ? Leur confidentialité ? Si l’on considère le croisement des données provenant des différents métiers du fournisseur.
  • On parle aujourd’hui des opportunités ouvertes par le Big Data. Selon une étude récente d’Accenture*, seuls 26 % des assureurs valident et approuvent leurs données. La vraie question à l’heure actuelle n’est-elle pas la qualité de la donnée ? Pour un usage dans les systèmes comme le Big Data, l’IA, et si on fournissait des données propres ?
  • L’arrivée de nouveaux acteurs va-t-elle permettre une nouvelle avancée sur les questions de standardisation et d’échanges de données ? Ou au contraire ajouter à la complexité des flux déjà existants ?

Xavier Garcia, spécialiste confirmé de l’assurance de personnes en France et en Europe depuis plus de 20 ans, se propose de décrypter les évolutions du marché et des enjeux stratégiques et opérationnels que recouvre la data pour la santé et l’assurance de personnes. Ex-Generali et fondateur de Caraprévoyance, Xavier est aujourd’hui le Président d’Apidata, l’AssurTech qui conseille et accompagne les assurances dans le traitement de leurs données.

Etude Accenture 2018 « Vision Technologique 2018 pour le secteur de l’assurance »

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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