Legio Group rationalise ses livraisons grâce à Zetes et Panasonic

Legio Group, holding belge propriétaire de X²O  et Overstock, adopte la technologie de preuve de livraison électronique pour garantir la ponctualité et la précision des livraisons à ses clients et succursales, tout en offrant un service de qualité à la clientèle. L’utilisation de la solution de preuve de livraison électronique (POD) de ZetesChronos en combinaison avec le Toughpad Panasonic procure une visibilité en temps réel, garantit des livraisons complètes dans les délais et élimine la paperasserie manuelle, sujette aux erreurs. Compatible avec n’importe quel appareil ou système d’exploitation, la solution réduit la charge de travail du département informatique et assure la pérennité des investissements. 

Des chauffeurs toujours connectés

Présents en Belgique et aux Pays-Bas, X²O et Overstock comptent 60 magasins de mobiliers d’intérieur et d’extérieur, d’accessoires et de meubles de salle de bain. Chaque jour, les chauffeurs livrent les produits dans les magasins et chez les clients à partir du centre de distribution, situé à Anvers (Belgique).

Soucieux de rationaliser et d’optimiser le processus de livraison, Legio Group a opté pour le logiciel de preuve de livraison électronique en temps réel ZetesChronos. La solution permet de connecter les chauffeurs, le personnel du back-office et l’équipe de la direction logistique  afin d’offrir une visibilité en temps réel sur les marchandises, les véhicules et les actifs réutilisables. Grâce à l’application PoD mobile, les chauffeurs bénéficient d’une assistance tout au long de leur journée de travail et ont une vision claire du planning de livraisons. Avec leur tablette durcie Panasonic Toughpad Android, ils enregistrent tous les événements au cours du chargement, de la livraison et de l’enlèvement. Ces informations sont transmises en temps réel au système hôte et au back-office.

Un gain de temps précieux

Grâce à ZetesChronos, X²O et Overstock sont en mesure de garantir une livraison parfaite : les clients et les directeurs de magasins bénéficient d’une visibilité en temps réel sur le statut des livraisons, d’informations précises concernant les heures d’arrivée prévues et d’une preuve visuelle des livraisons. ZetesChronos permet aux chauffeurs de gagner beaucoup de temps chaque jour. De plus, le taux de livraisons exécutées dès la première tentative a augmenté depuis la mise en œuvre de la nouvelle solution. En effet, les clients reçoivent un SMS 30 minutes avant la livraison, ce qui évite que les chauffeurs trouvent porte close. Désormais, Legio Group est capable de traiter plus de 100 000 livraisons par an.

Pieter Desmet, Responsable IT chez Legio Group : « Nous avons choisi Zetes parce que la société possède une vaste expérience dans la mise en œuvre de solutions de preuve de livraison électronique auprès d’entreprises de nombreux secteurs d’activité. Nous sommes très impressionnés par les conseils avisés de l’équipe Zetes. Ils ont immédiatement compris les défis auxquels nous sommes confrontés et ont proposé la solution la mieux adaptée à nos besoins. »

« Nous sommes ravis de soutenir Legio Group dans l’optimisation de leurs services », déclare Margot Lannoy, Directrice nationale Benelux pour Panasonic Toughbook. « Le FZ-N1 avec batterie longue durée s’est avéré être la meilleure solution : le service à la clientèle a gagné en qualité et les chauffeurs économisent jusqu’à 10 minutes par jour. Le Toughpad assure une connectivité excellente avec le back-office. Sa batterie longue durée, rapidement rechargeable dans les véhicules, fait de lui le compagnon de poche idéal des travailleurs mobiles. »

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?