Six mois après l’entrée en vigueur du RGPD : où en sont les TPE-PME ?

Près d’1 chef d’entreprise sur 2 doute d’être dans les règles ou est conscient qu’il ne l’est pas

Le 25 mai dernier, entrait en application le Règlement général sur la protection des données (RGPD) dont l’objectif est de redonner au citoyen européen le contrôle sur ses informations privées. Six mois plus tard, alors que la CNIL aurait déjà reçu plus de 3767 plaintes, près de 5 TPE-PME françaises sur 10, soit 2,2 millions d’entreprises, doutent d’être en règle, voire sont pleinement conscientes de ne pas l’être… Une situation alarmante révélée par le sondage réalisé par Captain Contrat, plateforme en ligne de services juridiques et administratifs pour les TPE-PME en collaboration avec OpinionWay.

« Les résultats sont sans appel : malgré les risques et alors que les premières sanctions commencent à tomber, beaucoup de chemin reste à parcourir avant que tous les dirigeants de TPE-PME se sentent à l’aise avec le RGPD. Les craintes émises au moment de son entrée en vigueur, entre difficulté des démarches à entreprendre et manque de ressources humaines et financières pour se mettre en conformité, semblent se confirmer aujourd’hui. Pourtant, le RGPD est loin d’être un obstacle insurmontable… », Philippe Wagner, co-fondateur de Captain Contrat.

Les chiffres clés de l’étude

  • 48% des patrons de TPE-PME ne sont pas certains d’être en règle avec le RGPD (34%) voire sont pleinement conscients de ne pas l’être (14%) ;
  • 41% des dirigeants ont tenté de se débrouiller pour se mettre en conformité sans trop savoir comment s’y prendre ;
  • Environ 277 000 TPE-PME estiment avoir perdu du temps et de l’argent sur ce sujet ;

Plus l’entreprise est petite, plus son dirigeant est dans l’incertitude, voire conscient de ne pas être dans les clous (49% des entreprise des moins de 10 salariés, versus28% des entreprises de plus de 150 salariés). Les entreprises de province (50%) et celles dans les secteurs du BTP et de l’industrie (59%) sont elles aussi particulièrement en difficulté.

Pour aller plus loin sur la question du RGPD, Captain Contrat donne quelques clés aux entrepreneurs : Cliquer ici pour voir la vidéo

Enquête réalisée par OpinionWay entre les 13 et 28 septembre 2018, auprès de 504 dirigeants d’entreprises de moins de 250 salariés. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de secteur d’activité, de taille salariale et de région d’implantation de l’entreprise. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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