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Témoignage Dimelo by RingCentral – Comment attirer et retenir ses développeurs ?

Attirer les développeurs de talent et les retenir se sont imposés comme des défis clés pour les entreprises, tous secteurs confondus. Les sociétés rivalisent pour proposer des conditions de travail attrayantes, dans lesquelles ces professionnels trouveront l’épanouissement, tant dans les missions qui leurs sont confiées que dans l’environnement de travail au quotidien. Coup de projecteur sur l’exemple de Dimelo by RingCentral, spécialiste de la relation client omni-digitale.

Dimelo a évolué au fil des ans pour coller aux besoins des clients sur les canaux digitaux. Depuis la proposition de forums d’avis clients, Dimelo s’est transformé pour permettre aux entreprises de connecter les canaux d’interactions client digitaux tels que Facebook, Twitter, Apple Business Chat, le messaging in-app etc. Au cœur de cette évolution, l’implication et la qualité du travail des développeurs ont été des éléments clés.

L’humain au cœur des interactions

Le quotidien des développeurs dans cette société à taille humaine reflète le dynamisme de ce secteur. L’entreprise met un point d’honneur à stimuler les développeurs. Owners du produit, ces derniers sont ainsi impliqués dans la partie produit, ses évolutions, les moyens à déployer en ce sens. A l’inverse d’une structure décisionnelle et managériale top-down, Dimelo privilégie une philosophie participative dans une structure avec peu de niveaux de hiérarchie.

Adrien Rey-Jarthon souligne le côté humain de Dimelo. « J’ai intégré Dimelo en stage car j’avais remporté un concours organisé par Dimelo et j’allais récupérer mon prix, un drone. Nous avons commencé à échanger et avons abordé le sujet de ma recherche de stage. Dimelo m’a proposé d’intégrer l’équipe, c’est comme cela que j’ai débuté au sein de l’entreprise il y a près de 7 ans. »

Depuis, il a gravi les échelons et il est désormais Head of R&D, une belle illustration de la volonté de Dimelo de créer un environnement propice à l’acquisition de nouvelles compétences et à une progression professionnelle sur le long terme.

L’apprentissage et le challenge technique au rendez-vous

De son côté, Renaud Morvan a intégré la société dès son lancement. Il en était le premier développeur, a monté l’équipe technique et est désormais COO (Chief Operating Officer, Directeur des Opérations).

Ce développeur full-stack, ingénieur de formation, a effectué plusieurs métiers dans le web (hébergeur, développeur…). Après un passage dans une autre société, il est revenu chez

Dimelo lors de la création de la nouvelle plateforme digitale avec l’arrivée des réseaux sociaux. A l’époque, l’attrait pour les développeurs résidait dans la nouveauté, le défi de tout construire. Dimelo Digital allait devoir supporter les dialogues des entreprises avec des clients sur une multitude de canaux – réseaux sociaux, messenger, mail, live chat, etc. Naturellement, le travail des développeurs est loin de s’être cantonné à la simple gestion de bugs. Alors que Dimelo est passé du « tous réseaux sociaux » au digital au sens large, la société a développé ses propres canaux de messaging en mobile en plus des canaux historiques comme le mail et le live chat, ce qui lui a permis d’être très en avance sur le messaging, à l’image de l’intégration de Messenger et Apple Business Chat.

Dimelo offre ainsi un cadre professionnel dynamique et dans lequel les développeurs ne s’enferment pas. En termes de technologies, personne n’est complètement spécialisé, Dimelo essaie de constituer des équipes multi-talents et cultive cette richesse dans le travail au quotidien. En veillant à faire en sorte que tous les développeurs aient le même niveau de connaissance, ces derniers sont en situation d’apprentissage en permanence.
Le second bénéfice est le gain de fluidité lorsqu’il faut prendre le relais entre développeurs, notamment lors des congés.

L’ancrage dans l’actualité du digital, vecteur de stimulation

La place prépondérante de l’actualité des acteurs digitaux, dont les GAFA, implique également chacun des employés, y compris les développeurs qui permettent à Dimelo de capitaliser sur les ouvertures d’API de ces canaux. Ces marchés étant en cours de création, tous les développeurs ont un périmètre d’actions couvrant à la fois la gestion de dysfonctionnements sur les canaux existants sur les comptes clients et le code pour que Dimelo déploie ces nouveaux canaux.

Dans cette entreprise en forte croissance, qui gère d’importants volumes – une vingtaine de millions de messages par mois, les conditions de performances et les contraintes de qualité sont assez strictes puisque Dimelo travaille pour de nombreux grands comptes et avec une quinzaine de partenaires. L’ancrage dans l’actualité (conformité au RGPD, réaction rapide aux changements des plateformes) et les partenariats avec des acteurs comme Apple et Facebook sont perçus comme stimulants par les développeurs.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.