- Près d’1 décideur sur 4 a un projet RPA dans les 2 ans
- 1 directeur sur 2 compte investir d’ici 2020 dans des solutions d’intelligence artificielle
- 79% des décideurs recourreront à l’automatisation et aux algorithmes prédictifs pour améliorer leurs processus clients
A l’heure où des technologies innovantes telles que l’Intelligence Artificielle ou les chatbots commencent à émerger, qu’en est-il aujourd’hui de la digitalisation des processus clients ? ITESOFT, leader des solutions de digitalisation des processus et des documents, fait le point sur l’usage des technologies émergentes dans les processus métier dans une infographie à partir des données des études Markess, soutenues par ITESOFT.
71% des décideurs ont comme enjeu majeur la simplification et l’automatisation des processus documentaires. 74% d’entre eux positionnent les robots conversationnels parmi les technologies qui contribuent efficacement à l’amélioration des processus clients, suivis de l’analyse sémantique à 60% et de l’intelligence artificielle (58%).
Les prédictions 2020 des décideurs
79% des décideurs recourront à l’automatisation via des algorithmes prédictifs pour améliorer leurs processus clients. Ces derniers souhaitent notamment que ces algorithmes puissent générer automatiquement des réponses aux demandes clients (52%) et d’automatiser des workflows (45%). De cette manière, 1 directeur sur 3 vise également à modéliser des scenarii de vente ou à détecter des fraudes documentaires ou identitaires.
Parmi les prédictions 2020, près d’1 décideur sur 2 comptent investir dans des solutions d’intelligence artificielle et près d’1 décideur sur 4 dans la RPA (Robotic Process Automation).
« Depuis longtemps les processus métier sont le pivot de la transformation digitale. Avec la RPA, on peut désormais aller chercher le « dernier kilomètre » d’automatisation. Avec l’IA, on attend que les services s’améliorent avec le temps en apprenant progressivement des meilleurs comportements. En combinant ces 3 approches, les services offerts sont désormais 100% digitaux, plus faciles à mettre en œuvre tout en étant évolutifs »,conclut Francois Bonnet, Product Marketing Manager d’ITESOFT.