Aperçu sur les fonctionnalités des Progiciels de Gestion Intégrés

Pour être en mesure d’assurer le bon déroulement de ses activités, une entreprise doit désormais se doter d’outils informatiques. Le déploiement d’une telle solution s’accompagne de nombreux changements qu’il convient d’étudier au préalable. Le dirigeant devra notamment choisir le plus approprié. Dans ce domaine, les progiciels de gestion intégrés (PGI) restent une valeur sûre.

Les spécificités des Progiciels de gestion intégrés

Habituellement, les entrepreneurs se tournent vers des logiciels de gestion classique pour booster la productivité de l’établissement. Chaque service aura alors droit à un outil qui lui sera propre. Cette solution présente de nombreux inconvénients. Les différents utilitaires ne sont pas interopérables. Ce qui rend difficile les échanges d’informations.

Les Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) ont été conçus pour résoudre ce problème. Ils embarquent des modules destinés à chaque département de la société. Tous ces composants exploitent une base de données. Ce qui donne les moyens d’intégrer les activités de l’entreprise dans un système d’informations global. Cela facilite la collaboration de chaque unité de travail tout en permettant au dirigeant de surveiller l’ensemble des processus qui se déroulent au sein de l’établissement.

Également appelés ERP, ces programmes apportent plus d’agilité à la structure. Les données sont actualisées en temps réels. Ce qui constitue un atout non négligeable en cas de situation de crise. Chaque cellule de l’entreprise dispose de son propre outil de reporting et d’évaluation. Cela encouragera les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la société. Les indicateurs de performance permettront d’ailleurs d’identifier les ressources les plus productives. Les meilleurs éléments seront alors promus pour occuper des postes à responsabilité.

Pourquoi se procurer un Progiciel de gestion ?

Les progiciels de gestion permettent de suivre au quotidien les services opérationnels de l’entreprise. Par ailleurs, ce sont des outils décisionnels performants. Effectivement, ils ont été conçus pour faciliter l’analyse de chaque information. Les dirigeants seront en mesure d’identifier les faiblesses de leurs sociétés grâce aux données récoltées. Il sera ainsi possible de calculer le temps nécessaire au traitement d’une commande ou encore le rendement moyen de chaque unité de travail. Des indicateurs de performance pourront également être fournis. Tout cela permettra de prendre les bonnes décisions pour développer l’entreprise.

 

Contrairement aux idées reçues, les ERP ne s’adressent pas uniquement aux grandes compagnies. Ces outils seront aussi utiles aux PME et aux auto-entrepreneurs. Pour ces derniers, un progiciel métier sera le plus approprié. Cet utilitaire a été conçu pour surveiller le déroulement des tâches et pour gérer les commandes passées auprès des fournisseurs.

Afin de se procurer un ERP, il faudra contacter un éditeur spécialisé.

 

Les PGI sont des logiciels sur mesure. Les fonctionnalités de l’outil dépendront des demandes du client et des moyens disponibles. Idéalement, le programme devrait servir à gérer l’ensemble des processus internes. Cela facilitera la totalité des opérations administratives et comptables.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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