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L’imprimerie Trèfle enrichit ses offres d’impression afin de répondre aux nouveaux besoins de ses clients grâce à la presse de production Xerox Iridesse™

La presse de production Xerox Iridesse™ est la première presse numérique au monde dotée de 6 couleurs en ligne capable de produire des effets d’embellissement inédits.

L’imprimerie Trèfle annonce aujourd’hui sa nouvelle acquisition : la presse de production Xerox Iridesse™. L’entreprise peut désormais prendre une avance significative sur les tendances du marché, se différencier de la compétition et approcher de nouveaux secteurs comme ceux du marketing, de la communication et de l’événementiel.

Trèfle utilisera la presse Xerox Iridesse pour répondre aux besoins d’impression des clients dans des délais beaucoup plus courts, en offrant des finitions de haute qualité. Avec cet achat, la société réalise un véritable saut qualitatif, Xerox Iridesse étant la seule presse numérique couleur avec six couleurs en ligne, qui associe une impression quadrichromie (CMJN) à un maximum de deux encres sèches spéciales (transparentes ou dorées ou métallisées).

Imprimerie Trèfle : de l’impression offset à l’impression numérique

Créée en janvier 1983 par Luc Mathy, la société Trèfle se spécialise à ses débuts dans l’imprimerie offset et le grand tirage pour les produits de papeterie (cartes de visite, papiers à en-tête, enveloppes & pochettes, etc.), mais aussi pour les secteurs du marketing, de l’édition et de la vente (flyers, prospectus, magazines, brochures, plaquettes de présentation, livres romans, etc.).

Cependant, les avancées technologiques, et tout particulièrement l’arrivée de l’impression numérique, prennent rapidement le pas sur l’imprimerie offset, forçant les professionnels du secteur à diversifier leurs offres.

« Jusqu’à 2012 nous proposions uniquement de l’impression offset mais, avec l’émergence du numérique sur notre secteur, nous avons pu observer que ce procédé avait tendance à limiter nos capacités de production. En effet, nous recevions de plus en plus de demandes d’impression numérique, il était donc important de s’adapter afin de garder nos clients et continuer à faire évoluer notre entreprise. » explique Luc Mathy, fondateur et gérant de l’Imprimerie Trèfle. « C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire évoluer notre gamme de produits en proposant de l’impression numérique, en complément de notre offre d’impression offset ».

 Xerox, partenaire de la transformation numérique

Après l’acquisition en 2012 de la presse couleur numérique Xerox 770 afin de facilité sa transition numérique, puis l’achat de la Xerox Versant 80 en 2015, l’imprimerie Trèfle fait une nouvelle acquisition chez Xerox avec la presse Iridesse. L’objectif  étant de compléter son offre d’impression grand format et de supports de communications mais surtout d’anticiper  les besoins et les envies de ses clients en enrichissant son offre et sa capacité de production. Isabelle Savin, Production Marketing Manager chez Xerox précise :

« la presse de production Xerox Iridesse™ est la première presse numérique au monde dotée de 6 couleurs en ligne capable de produire des effets d’embellissement inédits. Une multitude de teintes métalliques, mais également les effets de contraste de brillance, sont imprimés en un seul passage et à une vitesse permettant d’imprimer jusqu’à 120 pages par minutes. Les toners Argent ou Or, combinés aux couleurs quadri de la presse permettent d’obtenir une large palette de couleurs métalliques aux effets iridescents. »

« Les automatismes de contrôle de précision de la couleur, de la registration, ainsi que de la répétabilité dans le temps, en font un outil de production industriel par excellence. Il permet à l’opérateur de maintenir sa productivité tout en offrant une meilleure qualité de rendu. Iridesse offre ainsi aux professionnels de l’impression un avantage concurrentiel immédiat sur le marché en termes de profitabilité et complète parfaitement l’offset pour les impressions personnalisées, les courts tirages économiques et l’exécution dans des délais très courts. » 

Trèfle et Xerox : la bonne technologie, au bon moment

La presse Xerox IridesseÔ est arrivée à un moment crucial de l’évolution de l’imprimerie Trèfle. Alors que la transformation numérique s’annonçait compliquée, Xerox a su faire le nécessaire pour s’adapter aux besoins, mais aussi aux moyens, de l’imprimerie. A cela s’ajoute une capacité et une qualité de production inégalée. « Non seulement les évolutions constatées à la suite de l’acquisition des différentes presses Xerox ont été à la hauteur, mais elles ont même dépassé nos attentes. » ajoute Luc Mathy « En complément des capacités des presses Xerox en termes de qualité d’impression, de possibilités créatives et applicatives, le service de maintenance est également très réactif ce qui nous permet de fortement limiter les temps d’arrêt machine ».

La stratégie de Trèfle a considérablement évolué. Jusque-là, l’imprimerie investissait en réaction aux attentes de ses clients. Aujourd’hui, Trèfle les accompagne pour les aider à se différencier sur leur secteur et capte de nouveaux marchés : papeterie, marketing, communication et événementiel notamment. Grâce à sa nouvelle offre, Trèfle entend développer son activité sur des offres à très forte valeur ajoutée. Enfin, l’entreprise bénéficie également des toutes nouvelles fonctionnalités de la presse de production Xerox IridesseÔ annoncées lors du Salon Print 18.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.