Epson reçoit à nouveau la médaille EcoVadis Gold pour l’ensemble de sa politique RSE

Cette récompense place Epson parmi les 3% d’entreprises les plus performantes en matière de développement durable.

Pour la deuxième année consécutive, Epson a reçu la distinction « Gold », pour sa politique de développement durable, de la part de l’entité indépendante EcoVadis. La note la plus élevée donc, qui reflète l’engagement d’Epson à respecter les normes internationales de RSE les plus rigoureuses, reconnaissant également qu’Epson est « exceptionnelle » dans les catégories Environnement et Achats durables et met en exergue ses excellentes réalisations en matière de travail, de droits de l’homme et d’éthique.

EcoVadis – une plate-forme collaborative indépendante et fiable – utilise une méthodologie d’évaluation unique de RSE qui mesure plus de 50 000 organisations dans 190 secteurs d’activités au sein de 150 pays. Le processus de classement comprenait l’examen et l’évaluation d’Epson en termes de personnel, de processus et de plates-formes, ce qui a permis une reconnaissance exceptionnelle de ses politiques, actions et résultats dans les domaines de l’environnement et des achats durables, plaçant Epson parmi les 3% d’entreprises les plus performantes en matière de développement durable.

Henning Ohlsson, Directeur RSE d’Epson Europe, déclare :

« Face à la demande croissante des entreprises de respecter les normes de RSE et de développement durable les plus rigoureuses possibles, je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli en tant que société et récompensé par la note « Gold » d’EcoVadis. »

« Chez Epson, nous pensons depuis longtemps que les entreprises ont la responsabilité collective de bâtir un avenir durable, et cela comprend toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, des usines aux bureaux. Nous nous efforçons d’incarner cela dans nos propres efforts en matière de RSE et dans la technologie que nous produisons qui aide nos clients professionnels à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. »

« La durabilité fait partie de notre ADN et fait partie de notre philosophie de Management », poursuit H. Ohlsson. « Pour être une entreprise durable, il faut être attentif à tous les aspects de notre organisation. Cela alimente notre innovation, stimule notre croissance, motive notre personnel et constitue un facteur clé dans la manière dont nous travaillons avec nos partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, bien que nous progressions dans la promotion d’une économie circulaire à faibles émissions de carbone, nous n’en sommes qu’au début et nous sommes pleinement attachés aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, qui redéfinissent la façon dont nous gérons nos activités. »

La mission d’Epson, qui est de développer la technologie d’impression jet d’encre professionnelle, aide désormais les clients à concrétiser leurs aspirations environnementales, financières et sociétales. Si les entreprises choisissent d’investir dans les technologies d’impression à jet d’encre plutôt que dans le laser, elles peuvent générer jusqu’à 99% de déchets en moins, zéro gaz ozone, 92% de CO2 en moins et consommer 96% d’énergie en moins par rapport à l’utilisation d’une imprimante laser. Dans ce contexte, cela signifie que si toutes les entreprises optaient pour l’impression à jet d’encre, les économies d’énergie réalisées correspondraient à la consommation d’énergie annuelle de 507 000 ménages en Europe.

Au-delà de l’impression jet d’encre, Epson s’engage à développer des produits respectueux de l’environnement dans toutes ses gammes de produits, notamment les projecteurs, les robots et les lunettes intelligentes à réalité augmentée. La volonté d’Epson de produire des technologies efficaces, compactes et de précision (Sho Sho Sei) s’appuie depuis longtemps sur la valeur japonaise du Monozukuri – l’art et la Science de la Fabrication.

Vous trouverez plus d’informations sur les performances d’Epson en matière de RSE dans son rapport intégré et son rapport sur le développement durable, qui mettent en évidence les progrès de la société et ses principales réalisations dans le domaine.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?