in

A lire : « Devenez le roi du pitch » par Yaël Gabison aux éditions Eyrolles

À l’écrit comme à l’oral, tout pour EMBARQUER ET CONVAINCRE

160 pages – 16,90 € – G 57066

45 RÈGLES D’OR POUR PITCHER EN TOUTES CIRCONSTANCES !

Le terme « pitch » a d’abord été utilisé dans l’univers des start-ups, mais il est aujourd’hui passé dans le langage courant : tout le monde doit, à un moment ou un autre, faire un pitch, pour vendre un produit, convaincre son chef, présenter un projet, trouver du travail…

Yael Gabison propose ici 45 règles d’or pour réussir son pitch, en autant de conseils dynamiques et vivants. Un livre direct et impactant, qui va droit à l’essentiel.

Au sommaire

Pitcher, c’est quoi ?

  1. Pitcher n’est pas résumer
  2. Pitcher, c’est convaincre
  3. Pitcher, c’est changer pour mieux
  4. Pitcher, c’est maîtriser le timing
  5. Pitcher, c’est varier
  6. Pitcher, c’est couper
  7. Pitcher, c’est briller

Évitez les erreurs de débutant

  • Larguez les amarres
  • Retirez les fausses barbes
  • Arrêtez les contextes à rallonge !
  • Pour terminer bien, soignez votre fin
  • Ne vous perdez pas dans les détails

Concevez un pitch qui claque

  • Aimez votre auditoire… comme vous-même !
  • Séduisez les trois cerveaux
  • Pitchez en trois parties et BIM® !
  • Pitchez en une phrase
  • Pitchez sous Excel
  • N’oubliez jamais le problème

Rendez votre pitch unique et spécifique

  • Trouvez votre métaphore
  • Inventer des punchlines
  • Jouez-la comme Alfred
  • Soyez direct
  • Fuyez le jargon
  • Engagez avec des exemples
  • Méfiez-vous de vos petites chéries !
  • Annoncez toujours trois fois
  • Viralisez
  • Devenez votre meilleur ennemi

Cartonnez à l’oral : les trucs qui marchent

  • Faites une bonne première impression
  • Préparez-vous comme un athlète de haut niveau..
  • Domptez votre peur
  • Soyez vous-même pour être universel !
  • Concentrez-vous sur le présent
  • N’oubliez jamais la magie du lien
  • Chérissez l’empathie
  • Prenez ce qu’on vous offre
  • Apprenez la musique
  • Imaginez votre audience en slip
  • Entraînez-vous à voix haute
  • Pensez « status » !
  • Pitchez à plusieurs, c’est meilleur !
  • Faites le show

C’EST À VOUS ! Pitchez tout et partout

  • Pitchez votre CV
  • Pitchez votre start-up
  • Pitchez votre augmentation

L’auteur

Yaël Gabison a été journaliste, directrice marketing, directrice d’études et auteure pour la TV. Depuis 2007, elle est présidente de Smartside International, cabinet conseil spécialisé dans l’art de la conviction avec les techniques narratives. Elle est conférencière et anime, depuis trois ans, une rubrique mensuelle dans Management magazine sur le leadership des héros de séries TV. Sa conviction : « La fiction est le plus court chemin vers une réalité réussie. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.