Sitecore gagne en vitesse, avec une croissance des recettes dépassant celle du marché

L’expansion du portefeuille de services dans le Cloud de Sitecore soutient une croissance à trois chiffres des recettes d’abonnement et de services dans le Cloud

Sitecore®, le leader mondial des logiciels de gestion de l’expérience, a commencé un exercice 2019 porté par une croissance qui s’inscrit dans la continuité d’une nouvelle année de performances exceptionnelles sur le plan commercial et financier. Tout au long de l’exercice 2018, la société a continué de miser sur l’impératif stratégique pour les organisations de créer, gérer et proposer des expériences numériques personnalisées, recrutant ainsi plus de 300 nouveaux clients au cours du dernier exercice. La croissance soutenue de l’entreprise à l’échelle mondiale a été marquée par des performances record en Amérique du Nord au quatrième trimestre de l’exercice 2018, ainsi que par des progrès considérables dans l’évolution du modèle commercial, avec une augmentation de plus de 115 %, sur l’ensemble de l’année, des recettes d’abonnement et de services dans le Cloud par rapport à l’exercice 2017. Dans l’ensemble, Sitecore a généré une augmentation de plus de 35 % de ses recettes récurrentes annuelles, qui se traduit par une solide croissance à deux chiffres, supérieure à celle de l’ensemble du marché.

« Au cours de cette dernière année, nous avons accompli d’importants progrès à l’échelle de l’entreprise, à commencer par une stratégie claire, visant à concentrer nos ressources sur la satisfaction de la clientèle, à développer nos opportunités au travers de partenariats stratégiques et à proposer continuellement des innovations pertinentes aux spécialistes du marketing, » déclare Mark Frost, directeur général de Sitecore. « Associée à de solides pratiques de commercialisation et à une clientèle enthousiaste, cette démarche nous a permis de remporter des parts de marché dans les catégories du Web Content Management et du commerce. Nous sommes impatients de pérenniser ces réalisations au cours de l’année à venir, notamment suite à notre acquisition de Stylelabs, qui offre à Sitecore l’opportunité de se positionner au centre stratégique de la pile des technologies de marketing des organisations. »

À l’heure où les entreprises cherchent de nouvelles façons de se démarquer de leurs concurrents, une étude réalisée par Walker prédit que d’ici 2020, l’expérience client deviendra le différenciateur clé des marques, devant les prix et les produits. La nécessité qui en découle pour les entreprises, d’accomplir la transformation numérique de leur activité, dynamise l’adoption de Sitecore Experience Cloud™ – une plate-forme intégrale de gestion du contenu, du commerce et de la personnalisation, qui permet aux spécialistes du marketing de proposer des contenus personnalisés et attrayants sur tous les canaux, à chaque étape du parcours client. La solution a consolidé sa position sur le marché l’année dernière, via :

  • La collaboration avec Salesforce, permettant aux spécialistes du marketing numérique de créer des campagnes de marketing personnalisées : peu de temps après avoir annoncé l’intégration de Sitecore Experience Manager™ et de Sitecore® Experience Platform™ (XP) avec Salesforce Marketing Cloud, Sitecore a mis à disposition la première phase du logiciel Sitecore Connect™ pour Salesforce Marketing Cloud. L’intégration rend les contenus de Sitecore accessibles dans l’outil Salesforce Content Builder ; ceci simplifie, pour les équipes marketing, le déroulement de la construction de campagnes plus intelligentes et plus pertinentes.
  • Le développement de la profondeur et du savoir-faire des agences numériques partenaires de Sitecore : au mois d’octobre 2017, Sitecore a annoncé un partenariat stratégique mondial avec WPP, le plus grand groupe mondial de services de communication. L’alliance de WPP et Sitecore réunit les partenaires Sitecore existants de WPP (AKQA, Cognifide, Globant, Mirum, Ogilvy, POSSIBLE, VML et Wunderman) et crée une équipe unique, qui collabore avec les équipes de produit, de vente et d’assistance de Sitecore dans l’optique de développer des expériences client innovantes et personnalisées.
  • La réduction de la complexité pour le personnel informatique et les spécialistes du marketing, grâce aux nouvelles innovations de la plate-forme : avec le lancement de la version 9, Sitecore (XP) a inauguré Sitecore xConnect™, une infrastructure d’API qui permet aux utilisateurs d’intégrer les données de clients provenant de pratiquement n’importe quel système ou canal tiers, et Sitecore Cortex™, un moteur d’apprentissage automatisé innovant, dont les algorithmes avancés fournissent des connaissances en temps réel issues de données de clients natives ou tierces.
  • La fourniture de la première plate-forme innovante de commerce en ligne de l’industrie depuis 2008 : publiée en janvier 2018, Sitecore Experience Commerce™ 9 est une plateforme fortement extensible, conçue autour de la plus récente technologie ASP.NET Core 2.0, et la seule plateforme dans le Cloud à offrir l’intégration native du contenu et du commerce, permettant ainsi aux marques de personnaliser et d’individualiser intégralement l’expérience des achats avant, pendant et après la transaction.

À l’heure où les organisations marketing doivent relever le défi de proposer une expérience numérique cohérente et personnalisée sur les différents canaux d’engagement de la clientèle, Sitecore bénéficie d’une opportunité de marché réellement stupéfiante. Gartner prédit que « pour les utilisateurs finaux, la valeur différenciée et l’excellence opérationnelle au quotidien commencent par une expérience numérique satisfaisante. La demande qui en résultera dynamisera, pour les plateformes de gestion de l’expérience numérique, les dépenses des utilisateurs finaux à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14 % ; ces dépenses atteindront un volume de 18,5 milliards de dollars en 2021. »[i] Sitecore estime que sa stratégie de marché, son rythme d’innovation et sa capacité à garantir le succès de ses clients sont les raisons pour lesquelles, plus tôt cette année, l’entreprise s’est imposée parmi les leaders du classementGartner Magic Quadrant for Web Content Management (pour la neuvième année consécutive) et s’est également positionnée parmi les leaders du classement Gartner Magic Quadrant for Digital Experience Platforms[ii].

i Gartner, Forecast Snapshot: Digital Experience Platforms, Worldwide, 2017 ; Bianca Granetto, Yanna Dharmasthira, Fabrizio Biscotti ; 6 novembre 2017

iiGartner, Magic Quadrant for Web Content Management, Mick MacComascaigh | Jim Murphy, 30 juillet 2018. Gartner, Magic Quadrant for Digital Experience Platforms, Jim Murphy | Gene Phifer | Gavin Tay | Mike Lowndes, 17 janvier 2018. Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service représenté dans ses publications d’études et ne recommande pas aux utilisateurs de technologies de restreindre leur choix aux fournisseurs ayant reçu les meilleures évaluations ou quelque autre désignation. Les publications d’études de Gartner reposent sur les opinions de la firme d’études Gartner et ne doivent pas être considérées comme des exposés de faits. Gartner décline toute garantie, explicite ou implicite, concernant cette étude, notamment toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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