Retour sur la nouvelle image de Cegid : « never miss a sale » | Valentine Levacque pour DOCaufutur

Au début de l’été, Cegid réunissait plus de 2300 personnes au Palais des Congrès. Il s’agissait de la première édition du Cegid connections. Pour la première fois toutes les parties prenantes étaient réunies pour découvrir la nouvelle stratégie de Cegid à travers la vision de Pascal Houillon, son nouveau Directeur Général. Comment Cegid répond aux enjeux du secteur du retail ?

Il s’agit d’un tournant dans l’histoire de Cegid, leader dans le secteur de l’expertise comptable. L’entreprise a pour ambition d’aller plus loin, d’être à la pointe de la technologie. Le nouveau leitmotiv de l’éditeur de solutions de gestion est d’être en capacité de proposer des innovations qui font du sens. Pour gagner du temps, pour mieux répondre aux besoins métiers : une solution plus simple et plus efficace.

La transformation des métiers, l’occasion pour Cegid d’ouvrir les possibles

Fort de ses 2400 collaborateurs, Cegid a conscience d’un changement de paradigmes. Racheté en 2016 par les fonds d’investissements Silver Lake Partners et Alta One, la stratégie de l’entreprise est à la croissance organique, au développement à l’international et à l’expansion du modèle Saas.

« Lors de la saison 1 nous avons prouvé que nos applications étaient performantes et disponibles, en plus la sécurité des données est assurée » nous explique Sylvain Moussé, directeur des technologies.

Pour André Brunetière, directeur R&D et product management, les produits Cegid permettent à plus d’un million de TPE de tourner.  Aujourd’hui : comment libérer du temps par l’automatisation ? Cegid propose une offre qui permet d’automatiser les tâches répétitives.

En fait, il s’agit d’enclencher la vitesse supérieure : faire preuve de scalabilité. Or pour Cegid, cette capacité à s’adapter correspond à la prise en compte du Cloud. Le Cloud, ou Cloud Computing, est un modèle d’infrastructure informatique qui permet d’accéder à la demande, via le réseau Internet, à des ressources informatiques et/ou des services applicatifs distants. Cegid veut multiplier par quatre sa capacité de production. Le Cloud est ici vu comme un lieu d’innovation.

La souplesse d’accéder aux ressources informatiques dont les utilisateurs ont besoin à chaque instant fait le succès du Cloud. Quel que soit leur terminal de connexion (ordinateur, smartphone, tablette) la gestion de l’infrastructure est déléguer à un prestataire extérieur. Cegid permet ainsi à ses clients de se débarrasser des contingences matérielles pour se concentrer uniquement à leur cœur de métiers : la vente. Passer au Cloud c’est l’assurance de la continuité du service. Les vendeurs s’assurent une vision globale du client, en gérant les millions de tickets de caisse et d’informations sur le client.

Cegid : moteur d’une innovation utile

Plus qu’un éditeur de logiciel, Cegid veut accompagner ses clients dans le développement de leur activité. Cegid pose d’entrée de jeu la question suivante : quels sont les enjeux des technologies pour les métiers de ses clients ?

A partir de cette question, Cegid développe des solutions qui répondent à l’impératif « never miss a sale », c’est-à-dire au credo de tous les vendeurs. Combien de consommateurs une fois en boutique renoncent à leurs achats à cause de contingences malheureuses ?  En automatisant ou en facilitant certaines tâches grâce à Cegid, le vendeur peut se concentrer à 100% sur l’expérience de son client. L’objectif est que le vendeur soit toujours en contact avec le produit. La technologie est au service de ses équipes.

Par exemple l’application interactive aide à rééquilibrer la relation entre le vendeur et l’acheteur détériorer à cause du web. Nous avons aujourd’hui à faire avec un vendeur augmenté, équipé d’un smartphone ou d’une tablette qui aura connaissance de l’historique de mes achats et de mes recherches. L’intérêt est d’éviter les frictions et de redonner de la valeur à la fois à l’achat mais aussi au client.

Nathalie Echinard, directrice activité Cegid, prend d’ailleurs l’exemple de leur client Moncler : comment la technologie a permis de supporter l’évolution de leur activité vente. Le but pour eux a été de changer le regard du client, d’inverser l’état d’esprit. L’interet est de créer une relation sur le long terme avec le client. Ainsi, Cegid accompagne Moncler en fournissant à la marque des solutions prêtes pour tous les canaux : e-reservation, click and collec, store to home, store to store… En bref : Cegid fournit des solutions numériques au vendeur pour qu’il soit le meilleur possible vis-à-vis du client.

Une activité fondée sur un réseau

Cegid, société lyonnaise fondée par Jean-Michel Aulas, faisait face à une triple transition : de produits, de technologies et de marché. Lorsque Pascal Houillon est nommé Directeur Général en 2017, c’est un vent de nouveauté qui souffle sur Cegid. Avec plus de 2400 collaborateurs, Cegid avait besoin de réinventer sa communication, ses collaborations, sa compréhension.

Ainsi, Cegid a noué des partenariats stratégiques avec de grands acteurs mondiaux. Par exemple Microsoft dont la collaboration ne cesse d’évoluer. Ou encore IBM qui fournit à Cegid une infrastructure Cloud hybride pour lui permettre de développer son activité SaaS.

Lors de son événement, Cegid a annoncé son partenariat avec Xerox. Leader dans le domaine technologique, il s’agit de transformer le mode de travail des experts comptables. Cegid met la technologie ConnectKey de Xerox à leur service. Il s’agit en fait d’un assistant intelligent conçu spécifiquement pour les environnements de travail. Les flux documentaires sont automatisés, plaçant ainsi les experts comptables dans une démarche 100% dématérialisée. L’envoi des documents (factures, justificatifs comptables, notes de frais…) est généré automatiquement dans la CegidBOX personnelle du client située sur le portail collaboratif Cegid.

Nous mettons en lumière ici l’écosystème de partenariats qui porte l’activité de Cegid. Plus de 400 partenaires en France et à l’étranger. Cegid tire sa force de ce réseau de partenaires, à la fois agile et expert, c’est sa proximité qui fait la puissance de Cegid.

En fait, cette confiance émerge dans une relation d’échanges entre partenaires. Les deux parties, accompagnant et accompagné, retirent de leur collaboration des avantages réciproques. La confiance émergeant au fur et à mesure de l’avancée et du succès du processus d’accompagnement. Le processus est fondé sur cette relation d’accompagnement et de partenariats.

« On parle beaucoup de robotisation et d’IA, c’est déjà une réalité dans les applications de gestion ! » Pierre Dianteill – directeur des opérations channel entreprise

Le but de Cegid avec ce nouveau départ est de proposer une nouvelle génération d’outils de pilotage. De plus en plus le rôle d’un ERP est de fournir une analyse des données. Le but est que chaque opérateur puisse paramétrer la solution selon sa propre utilité. L’ERP aujourd’hui a une vision transverse. C’est pourquoi Cegid est en veille permanente, pour fournir à ses utilisateurs une offre en conformité. De plus, Cegid permet d’automatiser la chaîne de valeur. Facture dématérialisée et scannée automatiquement puis traitée par un robot qui reconnait le type d’écriture pour comptabiliser automatiquement.

Ainsi comme le prouve l’organisation du Cegid Connections, Cegid affirme sa position de leader en présentant sa nouvelle stratégie. Maîtriser la technologie pour mieux accompagner ses clients. Le « nouveau » Cegid comme numéro un des solutions de gestion pour les entreprises et pour le secteur public.

Valentine
Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

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