in

Félicitations ! Vous venez de passer de Start-up à Scale-up! Explications par Corinne Estève Diemunsch, Directrice Marketing et Communication & DRH, Limonetik

Vous êtes une société innovante ? Vous avez plus de 10 employés ? Votre taux de croissance est d’au moins 20% sur les 3 dernières années ? Bingo ! Vous être une Scale-up !

Mais à quoi attribuer cette évolution digne d’un level-up Pokémon ?

Fin 2013, l’Etat français lance le mouvement de la FrenchTech et diffuse la « culture Start-up ». Le petit coq en origami rose qui représente tous ceux qui travaillent dans les Start-up françaises est né. Porté par le ministère de l’Economie, l’écosystème français des PME et jeunes entreprises innovantes du monde de l’Internet se définit surtout par son leitmotiv : l’AMBITION.

Une ambition qui pousse ses acteurs à faire de la France l’une des plus grandes Start-up nations. Fédérationaccélérationinnovation. C’est à travers ce credo que les Start-up décollent et permettent la création de valeur économique.

Retour sur la Start-up

Quand l’entreprise a trouvé, après –classiquement- maints rebondissements, son business model et son marché cible, elle continue d’éclore et devient créatrice d’emplois. C’est en faisant face aux problématiques de croissance, de financement, de capital humain qu’elle puise sa force et se renforce. Dès lors, et pour poursuivre son cycle de développement, il est nécessaire pour la Start-up de s’affirmer et de réussir le défi de la mise à l’échelle. Nous y sommes! Vous êtes passé de Start-up à Scale-up.

Scale-up get up!

Le point de rupture majeur entre Start-up et Scale-up est ce changement d’échelle ; en particulier l’ouverture à l’international. Certains « accélérateurs » se sont d’ailleurs spécialisés dans l’ouverture du marché mondial pour ces jeunes pousses extrêmement dynamiques et prometteuses.

Pour réussir vous commencerez par intégrer des talents internationaux dans vos équipes françaises. Votre croissance sera portée par la multi culturalité ; cela accélérera votre ouverture sur le monde extérieur et appuiera votre projet.

Pourquoi mettre « l’équipe » en tête du cahier de recettes ? Parce que l’enjeu principal de la Scale-up est centré autour de l’humain. Il est nécessaire de bien s’entourer ! Cette exigence est encore plus prégnante dans ces entreprises dont il faut aussi veiller à préserver l’ADN du projet et la créativité.

Dans un second temps, pour accroitre leur dynamique internationale, ces entreprises ont besoin d’y avoir une présence physique. L’un des avantages d’une Scale-up est son aura ; qu’il faut bien sûr construire en amont. Profitez-en ! Grâce à sa croissance exponentielle la Scale-up attire les investisseurs. N’oublions pas que nos Scale-up françaises représentent tout de même 39% du PIB national d’après l’étude « entreprise en hyper croissance : le défi de l’écosystème entrepreneurial français » par KPMG en partenariat avec l’Ifop.

Enfin, se met en place la recherche de la rentabilité à travers une stratégie de croissance organique, dans 90% des cas. C’est ce que l’on appelle l’étape d’hyper croissance. La Scale-up est alors portée par trois idées fortes : transformationinnovationrupture.

Graal ultime, devenir une Licorne !

Ce qui est important pour une Scale-up c’est de garder l’esprit Start-up ; conserver son identité, son ADN de pionnière ; rester dans une optique de conquête de nouveaux marchés tout en pouvant désormais s’autofinancer.

Prochaine étape : décrocher le graal ultime et devenir une Licorne ! Autrement dit, être une entreprise valorisée à plus d’un milliard à l’instar d’Airbnb, Uber, Snapchat ou du Frenchie Blablacar, sans forcément être cotée en bourse.

Quitter le doux nid des accélérateurs, pépinières et autres incubateurs et se structurer. Investir dans ses ressources humaines, consolider sa trésorerie et façonner son management sans perdre son âme. Autant de défis à relever pour s’envoler porté des courants (d’air) ascendants passionnants. Voici la véritable histoire de la Scale-up !

Corinne Estève Diemunsch est Directrice Marketing et Communication & DRH chez Limonetik

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.