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OVH, l’alternative qui libère le Cloud

Jeudi 18 octobre, OVH réunissait l’ensemble de son écosystème pour la 6e édition de l’OVHSummit, son événement annuel. Clients, partenaires, professionnels de l’IT, près de 3 000 visiteurs étaient présents lors de la plénière d’ouverture, présentée notamment par le président et fondateur d’OVH Octave Klaba et Michel Paulin, récemment nommé directeur général.

Pour débuter l’OVH Summit, Octave Klaba, président et fondateur d’OVH a partagé sa vision d’un cloud différent. Au cœur de la révolution des datas, OVH se doit d’être l’alternative qui libère le cloud afin d’accompagner la réussite de ses clients et partenaires.

Et pour faire de cette révolution un progrès pour tous, OVH se donne la mission de permettre à chacun de maitriser ses données, d’innover et d’entreprendre en toute liberté, à travers un cloud « smart », présenté par Michel Paulin, directeur général d’OVH. Un cloud Simple et rapide à mettre en œuvre. Un cloud Multi-local, proche de chacun partout dans le monde. Un cloud au prix Accessible et prédictible. Un cloud Réversible, ouvert et interopérable. Un cloud Transparent et responsable.

Une stratégie articulée autour de 4 univers

Cette vision se traduit par l’annonce du déploiement de 4 univers, adaptés aux différentes typologies de clients d’OVH ainsi qu’à leurs manières de consommer ses produits et services :

  • « OVHmarket », la boîte à outils numériques pour accélérer sa croissance qui répond aux besoins des entrepreneurs souhaitant développer leur entreprise grâce au numérique. Ils bénéficient d’un catalogue de solutions Web, Telco, Cloud, rapides à déployer, simples à utiliser, au meilleur prix et avec le soutien des partenaires locaux d’OVH.
  • « OVHspirit », toutes les infrastructures pour bâtir une plateforme Cloud. Les passionnés d’infrastructures, de hardware et de réseau qui souhaitent bâtir une plateforme cloud pour eux ou leurs clients peuvent s’appuyer sur une infrastructure cloud, scalable et multi-locale, basée sur des technologies de pointe répondant à des besoins spécifiques et proposant le meilleur ratio performance-prix.
  • « OVHstack », une plateforme de cloud public avec des standards ouverts, pour les adeptes de pratiques cloud ready, qui ont besoin de développer des applications scalables dans le cloud. Ils profitent d’un cloud public déployé mondialement s’intégrant simplement à leur écosystème, tout en restant réversible.
  • « OVHenterprise », un cloud alternatif pour réussir sa transformation digitale. Cet univers s’adresse aux décideurs qui souhaitent atteindre des objectifs stratégiques en s’appuyant sur un fournisseur de cloud alternatif. Ils gardent le contrôle de leurs données en utilisant un cloud hybride, reposant à la fois sur le cloud public et privé d’OVH, ainsi que tous les autres clouds disponibles sur le marché.

Ces quatre univers qui seront déployés progressivement dans les prochains mois ont chacun réservé leurs lots d’annonces pour répondre à l’évolution des besoins et usages de tous les clients :

OVHmarket, une boîte à outils numérique pour accélérer sa croissance

L’Hébergement Cloud Web offre la possibilité aux professionnels de réaliser leurs projets web, comme un site internet, une plateforme e-commerce ou une application mobile, dans un environnement sécurisé et performant. Cette solution innovante allie la simplicité de l’hébergement managé sur un serveur privé virtuel dédié et ne nécessite pas d’expertise en matière d’administration.

La solution Visibilité Pro permet aux clients de l’offre Hébergement Web de gérer les informations et coordonnées de leur entreprise dans plusieurs annuaires en ligne, depuis une interface unique dans leur espace client. Ils augmentent leur visibilité dans les moteurs de recherche, réseaux sociaux et plateforme de navigation, voient leurs interactions avec leurs communautés facilitées, via la publication de contenus leur étant destinés ou la réponse à des avis.

Les clients de l’Hexagone peuvent maintenant souscrire aux nouvelles offres fibre (FttH)d’OVH, qui viennent compléter son offre en Télécommunications. Avec des débits jusqu’à 1 Gbit/s en débit descendant et 250 Mbit/s en débit montant, et des packs intégrant en option des lignes téléphonique IP, le trafic fixe et mobile, des noms de domaine, des comptes e-mail, OVH propose un large choix d’offres compétitives en fonction des besoins de chacun.

OVHspirit, toutes les infrastructures pour bâtir sa plateforme cloud

Pour tous les clients des serveurs dédiés OVH, la bande passante des serveurs dédiés sera doublée dans les prochaines semaines, et cela sans augmentation tarifaire : les clients disposant d’un débit crête de 500 Mbp/s le verront augmenter à 1 Gbp/s au même prix.

Le groupe opérera une refonte significative de ses gammes de serveurs dédiés. À la clé, une offre diversifiée, plus lisible, alignée sur les usages des professionnels, et toujours à des tarifs compétitifs. Les serveurs dédiés et VPS de ces gammes bénéficieront comme toujours de stockages modulables ainsi que des services réseau et sécurité d’OVH : réseau mondial de fibre optique en propre d’une capacité de 15 Tbps avec 34 points de présence, protection anti-DDoS incluse sans surcoût. Ils seront disponibles dans les 28 datacenters d’OVH, répartis sur 4 continents, y compris aux États-Unis. Par ailleurs, OVH reste le seul provider d’envergure mondiale à proposer des offres de serveurs dédiés avec ou sans Patriot Act et Cloud Act.

OVH actualise ses serveurs dédiés haut de gamme. Les HG 2019 répondent aux besoins des entreprises cherchant l’excellence côté fiabilité, sécurité et performance, tout en minimisant leurs coûts. Basés sur les processeurs évolutifs Intel® Xeon®, Intel® Optane™ DC et les SSD 3D NAND,  ils sont particulièrement indiqués pour le traitement intensif des données. Une innovation rendue possible par un partenariat fort entre OVH et Intel pour construire la nouvelle génération de services d’infrastructures cloud. Et avant la fin de l’année, OVH enrichira cette gamme avec des serveurs spécialement dimensionnés pour des usages d’intelligence artificielle.

OVHstack, la plateforme de cloud public avec des standards ouverts

Pour répondre aux attentes des cloud-natives et des développeurs souhaitant évoluer vers des architectures de micro services, OVH lance Managed Kubernetes en beta privée. La promesse : une plateforme Kubernetes prête à l’emploi et managée sur le cloud public OVH, conjuguant agilité, flexibilité, performance et coût compétitif.

Afin de simplifier l’exploitation des données, OVH annonce toute une panoplie d’infrastructures data prêtes à l’emploi : OVH Analytics Data Platform, une solution de big data analytics entièrement open source basée sur Apache Hadoop, déployée en 1 heure sur Public Cloud ; l’enrichissement des offres de Cloud DataBases, qui proposent dorénavant MariaDB, MongoDB, MySQL, PostgreSQL et Redis. Associé à ces offres de gestion et exploitation des données, et afin d’accélérer l’adoption des technologies de deeplearning, OVH met une nouvelle gamme GPU à disposition dans son catalogue Public Cloud : une offre de GPU NVIDIA de la gamme TESLA V100, ainsi que la plateforme logicielle qui lui est associée, NVIDIA GPU Cloud. L’innovation ne s’arrêtera pas là cette année, avec une offre Cloud Databases complétée par des offres hautes disponibilités, une plateforme de machine learning clé en main ou encore des outils de data processingcomme Apache Spark « as a service ».

OVH poursuit également son développement dans la région Asie-Pacifique avec la disponibilité avant la fin de l’année dans les datacenters de Singapour et Sydney, de son offre Public Cloud incluant les gammes Instance et Storage. Trois nouvelles zones de disponibilités Public Cloud verront aussi le jour en France, tandis que l’offre Public Cloud intégrera un routeur virtuel et un Load Balancer (gamme Instance), ainsi qu’un ensemble d’outils de monitoring de la consommation et des performances.

OVHenterprise, un cloud alternatif pour réussir sa transformation digitale

OVH continue de compléter son offre afin d’accompagner les entreprises dans le développement d’une stratégie multicloud en mixant infrastructures on-premise et infrastructures cloud. En témoigne OVHcloud Connect, qui leur permet de se connecter de manière totalement isolée et sécurisée au réseau d’OVH via de nombreux PoP dans le monde, tout en offrant un maximum de fiabilité et de flexibilité.

Réel enrichissement de l’offre Software Defined Datacenter Center (SDDC) d’OVH : l’intégration de la technologie vSAN de VMware. Les Hosts vSAN intègrent un stockage local basé sur des technologies NVMe/SSD de dernière génération, faisant un pas de plus vers l’hyperconvergence et la très haute performance.

« OVH fournit des solutions avancées de cloud privé, basées sur la VMware Cloud Provider Platform, qui permettent à ses clients de bénéficier d’une infrastructure et d’opérations fiables, dans le cloud et on-premise. vSAN de VMware aide les clients d’OVH à faire développer leur centre de données sans risque, tout en contrôlant leurs coûts IT, et à s’adapter à l’évolution des besoins métier, » déclare Rajeev Bhardwaj, vice-président chargé de la gestion des produits destinés aux fournisseurs de services Cloud VMware.

Le groupe renforce ses relations avec ses partenaires technologiques, notamment en proposant l’offre Veeam Enterprise, qui permettra à tous les utilisateurs des solutions de virtualisation VMware — qu’ils soient clients ou non d’OVH — de bénéficier d’une grande flexibilité sur les licences Veeam. Ils pourront ainsi mettre en place des sauvegardes de machines virtuelles indépendamment de leur localisation (on-site, chez un autre prestataire de cloud, et bien entendu chez OVH) et conserver le contrôle sur leur infrastructure digitale.

Lors de ce sixième Summit, OVH a réaffirmé sa posture d’acteur mondial et de leader du Cloud en Europe, proposant un modèle alternatif et ouvert. Dans un univers extrêmement compétitif, OVH poursuit sa croissance et continue de parier sur l’innovation, moteur de la croissance de demain.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.