Retour sur la 18ème édition des Assises de la Sécurité : Un rendez-vous annuel qui demeure incontournable pour l’ensemble du marché de la cybersécurité

La 18ème édition des Assises de la Sécurité qui a fermé ses portes le vendredi 12 octobre s’achève sur un nouveau succès : 2 800 participants, 160 entreprises partenaires, 6 800 One-To-One… et une diversité de contenus à forte valeur ajoutée.
  • Près de 150 ateliers traitant des principaux sujets d’actualité du marché (IA, Cloud et « Threat Intelligence » …) avec le témoignage de nombreux retours d’expérience
  • 11 tables rondes experts dédiées aux grands sujets stratégiques du moment qui ont permis d’échanger sur les best practices professionnelles
  • 4 keynotes animées par des figures emblématiques du secteur qui ont partagé leur vision technologique : Marc van Zadelhoff, General Manager IBM SECURITY ; Mike DeCesare, CEO de FORESCOUT ; Mikko Hypponen, Chief Research Officer de F-SECURE ; et Nico Fischbach, CTO de FORCEPOINT
  • La plénière était présentée cette année par Alain Baraton, Jardinier en Chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles. Tout en faisant de nombreuses analogies avec l’écosystème de la cybersécurité, il a expliqué comment la Nature se protège des menaces extérieures et évolue dans des environnements plus ou moins hostiles pour produire toujours plus de merveilles.

Lors de la conférence d’ouverture du mercredi, Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI, a rappelé la nécessité d’une généralisation de l’analyse du risque numérique au sein des entreprises, tout en appelant à l’anticipation collective de ces risques notamment via la nouvelle méthode d’analyse Ebios Risk Manager.

Les deux prix remis pendant les Assises ont été l’occasion de mettre en avant l’innovation et l’implication des professionnels de la SSI.

Grand Prix des RSSI avec 4 prix décernés :

  • Le prix de la démarche innovante à Dominique Alleron, Regional Security Manager, AXA Tech South Europe
  • Le prix de la culture sécurité à Viviane Maleterre, Adjointe au chef de service SSI au sein de la Haute Autorité de Santé
  •  Le prix du meilleur espoir à Fabien Lemarchand, RSSI chez Cdiscount
  • Le prix spécial du jury à Stéphane Tournadre, Directeur Sécurité SI chez Servier

Prix de l’Innovation : remporté pour cette édition 2018 par l’entreprise CITALID pour sa plateforme de connaissance sur les cybermenaces.

Autre temps fort, la présence de la Cyber TaskForce, composée d’une délégation de parlementaires et d’experts de la cybersécurité qui ont rencontré plusieurs acteurs hexagonaux du marché. Les membres de la Cyber TaskForce ont également échangé lors d’une table-ronde intitulée « Les 5 priorités pour garantir notre souveraineté numérique ».

L’ensemble de l’équipe des Assises de la Sécurité vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition qui se tiendra du 9 au 12 octobre 2019 !

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?