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Les Conf de la 1ère Edition à Lyon des Salons Solutions ( ERP – DEMAT – CRM et BI ….) et 7ème Edition des Salons RH/E-Learning Expo

CONFERENCES & ATELIERS : DECOUVREZ LE PROGRAMME !

19 et 20 NOVEMBRE 2018
9O SOCIETES EXPOSANTS – PLUS DE 1 700 VISITEURS PROFESSIONNELS
& PLUS DE 2 000 PARTICIPATIONS AUX CONFERENCES

 

Côté Salons Solutions RH & eLearning Lyon : Animé par les meilleurs experts du marché les conférences et ateliers sont le « Moment fort » de  cette manifestation et offriront – aux auditeurs – la possibilité d’approfondir ses connaissances sur des sujets à orientation technique, stratégique, informative calés sur l’actualité du moment.

Coté Salons Solutions Lyon : Les thématiques privilégient les ERP et la dématérialisation, mais ne sont pas oubliés pour autant les autres sujets-clés du moment : l’IA, la digitalisation de l’entreprise, le CRM, les eAchats et la BI…Son objectif : permettre aux visiteurs de découvrir témoignages, cas-clients, retours d’expérience et de participer aux débats avec les professionnels de l’offre.

Découvrez le programme !

LUNDI 19 NOVEMBRE 2018

14H00-14H45 Inaugurale E-Learning FEFAUR Conférence

14H00-15H00 Le numérique au profit du recrutement des jeunes en Auvergne et Rhône Alpes le projet FormALT « de l’orientation des jeunes à l’insertion en emploi durable » : Face aux difficultés croisées d’entreprises qui peinent à recruter et des jeunes qui ne trouvent pas d’entreprises d’accueil, nous avons imaginé une réponse qui repose sur 4 piliers :

  • La connexion des acteurs via une chaine numérique dédiée
  • La définition d’une norme pour engager collectivement les acteurs
  • La communication en mode dynamique pour stimuler les parties prenantes
  • La capitalisation sécurisée et transparente des compétences sur la base de la technologie BlockChain

Intervenants :

14h30 – 15h30 – Table ronde inaugurale : Comment l’intelligence artificielle vient aux entreprises ? Tour d’horizon de ses apports concrets en matière de Demat, de GRH, d’ERP, de CRM…

14H30-15H15 Transmission du savoir-faire de l’entreprise : enjeux et méthodologie – Atelier DESMOS CONSEIL

14H30-15H15 Success Stories – Digital learning – Atelier MY SERIOUS GAME

Plongez au cœur d’une présentation basée sur les projets originaux conçus par My-Serious-Game en 2018 (Fnac-Darty, Addup, Académie de Rouen…).

15h00-16h00 Savoir digitaliser la formation CCI Formation – Conférence

15h15-16h15 Comment tirer profit de la nouvelle Réforme de la Formation Professionnelle

La nouvelle loi « Avenir Professionnel », lancée depuis le 6 septembre, est une véritable transformation des relations entre les institutions, l’entreprise et les salariés. Ne la subissez pas ! Découvrez comment anticiper un plan d’action opérationnel pour développer les compétences de votre entreprise et de vos Talents…dans un rapport gagnant/gagnant.

Intervenant :

  • Mickaël VANDEPITTE, Expert SIRH chez FOEDERIS

15H30-16H15 Comment recruter efficacement et rapidement un candidat ? Atelier E-TESTING – Recruter un mauvais candidat est une problématique pour toutes les entreprises. Alors même que le simple fait de recruter est déjà un processus long, couteux et qui demande de l’organisation, une erreur de recrutement coûte cher. Les évaluations de compétences permettent d’effectuer un recrutement plus fiable tout en gagnant du temps. Venez découvrir comme E-testing révolutionne ces processus depuis plus de 10 ans grâce à une solution personnalisée.

Intervenants :

15H30-16H15 La prévention des risques professionnels : Quelles sont les formations obligatoires et recommandées ? Atelier TEMIS FORMATION

Le Code du travail impose ou recommande le suivi de formation pour exercer valablement un poste ou un emploi. La plus grande partie de ces obligations de formation visent une meilleure prévention des risques professionnels des salariés, l’amélioration des conditions de travail et la réduction des accidents de travail. Du côté de l’employeur, ces obligations de formation font partie intégrante de sa responsabilité de dirigeant en matière de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. La signification du terme « formation sécurité » découle un tas d’obligations que les entreprises sont censées connaître… Et vous, connaissez-vous vos obligations ? La réglementation, la faute inexcusable en matière de sécurité ?

Intervenants :

16h00 – 16h45 – Avis d’experts : Mobile First ! Equiper managers et collaborateurs nomades sans fragiliser le SI, oui c’est possible !

16H15-17H15 L’ingénierie relationnelle au service du management du XXIème siècle Chambre Syndicale Médiation

La médiation professionnelle est une discipline de promotion de l’entente relationnelle, par-delà le contrat. Avec l’ingénierie relationnelle, elle apporte aux managers et dirigeants une instrumentation rigoureuse et opérationnelle pour intervenir sur la qualité des relations et trouver des réponses concrètes aux questions de qualité de vie au travail.

16H30-17H15 Mobilité Interne et Cooptation : placez vos collaborateurs au cœur de la stratégie RH –Atelier KEYCOOPT

Pourquoi placer vos collaborateurs au cœur de la stratégie RH ?

  • Adresser un message de transparence et de confiance puissant et très positif à vos collaborateurs .
  • Engager vos collaborateurs et faire d’eux des ambassadeurs pour dénicher des talents et booster votre marque employeur.
  • Stimuler la mobilité interne.
  • S’ouvrir à l’océan bleu qui est face à vous !

Keycoopt System se positionne comme un levier de la transformation digitale de l’entreprise et permet notamment de fluidifier les process de recrutement, via la démarche de cooptation interne/externe.

Intervenants :

16H30-17H15 Augmenter la visibilité du contenu grâce à un univers graphique cohérent – AtelierLYADIS

M.E.P, sens de lecture, code couleur, PDF, hiérarchie visuelle, autant de termes avec lesquels vous n’êtes pas ou peu familiarisés. Durant cet atelier, Lyadis vous aidera à mieux comprendre et appréhender un univers visuel. Dans un premier temps, nous vous proposerons une sensibilisation au graphisme en découvrant ensemble une affiche publicitaire. Après cette première découverte, nous exploiterons ces nouvelles connaissances dans le domaine de la formation digitale afin de passer d’un univers statique à un univers animé et pédagogique.

Intervenants :

16h45 – 17h30 – Bonnes Pratiques : Nous nous lançons dans l’Industrie 4.0 & IoT. Impact sur les collaborateurs, impact sur les équipements et sur l’IT… premiers résultats

17H30-18H15 Réussir la mise en place de votre CSE, optimiser votre temps, et sécuriser votre

élection en adoptant le vote électronique – Atelier PEOPLE VOX

17h30-18h30 Les nouveaux modèles économiques pour les organismes de formations

La réforme de la formation a bousculé l’environnement des organismes de formation… mais le basculement du marché n’est rien face à l’émergence du numérique… tout se réinvente et surtout tout se réinvente très rapidement. Quelle stratégie choisir? Dans quels produits investir MOOC,Serious Game, VR, social Learning, IA intelligemment ? Quels seront les nouveaux modèles économiques? Quelle sera la place des petites structures et des organismes de formation intermédiaires?  Quels sont les bonnes pratiques pour les 2, 3 prochaines années? Nous verrons à partir d’expériences d’entreprise les modèles gagnants pour construire aujourd’hui la formation de demain.

Intervenants :

  • Stéphane DIEBOLD, Président de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et Usage Numérique), Directeur de TEMNA

MARDI 20 NOVEMBRE 2018

09H00-10H00 Comment bien choisir votre SIRH? CONVICTIONS RH – Conférence

09H15-10H15 Comment gérer vos talents avec un SIRH adapté ?

Quels processus clefs intégrer via votre SIRH pour retenir vos talents ? Guide interactif, chatbot… quelles tendances digitales peuvent changer la donne de vos RH et comment ? Nous ferons le tour de vos questions autour d’un projet SIRH et partagerons des cas d’entreprises clientes qui ont transformé leur gestion RH des talents avec le SIRH leader SuccessFactors

Intervenants

  • Karam El Wardi, HR Practice manager

9h30 – 10h30 – Table ronde d’ouverture : Choix de l’ERP pour les PME et les PMI : du cahier des charges à la montée de production, en passant par l’assistance et le change management

09H45 – 10H30 – Bulletins de salaire électroniques : vers une transition digitale réussie – Atelier PITNEY BOWES

10H15-11H15 La digitalisation du parcours bien-être

Le niveau de bien-être des collaborateurs via son application : Well by WT. L’entreprise bénéficie ainsi d’un rapport Avec la collaboration de plus de 16 experts, Wellness Training a élaboré un e-scoring forme, santé & bien-être permettant d’évaluer global et anonymisé qui permet d’adapter ses actions aux attentes et aux besoins de ses salariés.

Intervenants :

  • Michel Rota – Directeur Général de Wellness Training

10h30 – 11h00 – Bonnes Pratiques : Comment nous avons intégré la signature électronique et instauré la contractualisation en ligne

10H30-11H15 LMS et Social Learning : au service de l’engagement et de l’apprentissage

des collaborateurs – Atelier 1DAY 1LEARN

Ancrer l’apprentissage dans le travail quotidien, valoriser le capital humain, capturer et pérenniser les savoir-faire internes, mieux diffuser son offre de formation digitale et présentielle, assurer l’engagement dans la durée : tels sont les enjeux du social learning et de l’entreprise apprenante.
Venez découvrir comment nous avons intégré e-learning et collaboratif et simplifié la recette du succès.Comment des espaces « Métiers » permettent de capitaliser sur les connaissances des collaborateurs en facilitant le partage de leurs savoirs et les interactions ?Comment des espaces dédiés aux équipes formations font gagner en agilité grâce à la mutualisation des ressources et aux pratiques de travail collaboratives ?

Intervenants :

10H30-11H30 Le désengagement : au secours mes collaborateurs se fichent de tout !

Alors que plus de 75% des collaborateurs français sont désengagés dans leur travail, la notion de QVT apparaît comme un moyen, et non une finalité, d’atteindre le graal : l’engagement collaborateur.

Source de performance et miroir du bien-être au travail, l’engagement collaborateur se construit et se mesure, grâce à des outils dédiés. Comment ?

Venez échanger sur les stratégies d’engagement, les outils à disposition, les leviers à actionner…

Autrement, cet adage persistera : « Quand on paye quelqu’un à ne rien faire, il est normal de devoir l’augmenter si on veut qu’il commence à travailler »

Intervenants :

  • Alexis Larnaud, Ingénieur d’Affaires

10h45-11H30 Entretiens – GPEC – Formation – Atelier SERVICES RH ONLINE

Comment révéler et stimuler le potentiel de vos salariés.

Dominique BERNET présentera des logiciels RH de ServicesRHonline (Gestion des entretiens annuels, des compétences (GPEC), de la formation, des fiches salariés) Mise en avant de l’interaction entre la gestion de compétences, les entretiens professionnels la gestion des carrières et la gestion du plan de formation
Maria Jésus TOVAR-ROJAS spécialiste GPEC viendra expliquer sa méthode d’intervention en GPEC et son utilisation des outils ServicesRhonline.

Intervenants :

11h00 – 11h45Avis d’experts : Maîtriser le risque Fournisseurs : selon quelle démarche et avec quels outils ?

11H30-12h15 Renforcer l’impact pédagogique par un visuel adapté – Atelier LYADIS

11H30-12H30 Les 10 tendances du digital learning à ne pas manquer

Vous souhaitez digitaliser vos formations ou renouveler vos dispositifs ? Découvrez les 10 tendances du digital learning et identifiez celles qui seront à intégrer à vos PROCHAINES FORMATIONS

Intervenants :

11h45 – 12h30 – Flash Master Class : Incontournable datavisualisation : tendances, état de l’art, outils, effets recherchés

11H45-12H45 Comment booster vos l’engagement de vos collaborateurs?

11H45-12h30 M-13 avant la mise en place définitive du CSE (Comité Social et Economique) Atelier NIBELIS

Une mise en place « balbutiante »*. A l’aube de 2019, l’adoption du CSE est encore loin des objectifs fixés par le gouvernement ! Fruit de la fusion de toutes instances représentatives du personnel (IRP) – délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) – le CSE devra être présent dans toutes les sociétés de plus de11 salariés d’ici le 31 décembre 2019. Le contenu des ordonnances reste encore flou et sujet à interprétation, aussi bien pour les dirigeants d’entreprises que pour les représentants des salariés. Afin d’apporter des réponses concrètes aux interrogations auxquelles vos équipes sont confrontées, Nibelis vous propose un atelier de 45 minutes animé par un Expert en Droit social. Il devient urgent de vous vous mettre en conformité avec vos obligations !  *(Le Monde.fr, « Réforme du code du travail : première évaluation mitigée pour les ordonnances », publié le 27/06/2018).

Intervenants :

13h30 – 14h00 – Bonnes Pratiques : Nous avons passé notre ERP dans le Cloud. Nos bonnes surprises, ce qu’on ne nous avait pas dit…

14H00-15H00 Table Ronde – Elearning conférence

14h00 – 15h00 – Table ronde : Stratégie de digitalisation de l’entreprise : selon quel modèle l’élaborer, à quel rythme la mettre en œuvre, par où commencer, avec l’aide de qui ?

14H15-15H15 – Prélèvement à la source et année blanche : Quelles voie d’optimisation ? Quelles actions entreprendre en 2018 ? »

L’enjeu de la conférence est de comprendre le fonctionnement de cette révolution fiscale, ses conséquences directes pour les contribuables français et de découvrir les voies d’optimisation qui peuvent être empruntées en cette fin d’année 2018 ainsi qu’en 2019. 

  • Animé par Stéphane RUDZINSKI Rhétorès Finance

14H15 – 15H00 Gestion analytique du poste de travail dans un SIRH – Atelier ARD INFORMATIQUE

Le logiciel XPlanet d’ARD Informatique améliore le lien dans l’entreprise. L’adéquation des compétences à un poste de travail assure des gains de productivité.

Intervenants :

15H00-15H45 Faut-il mettre fin aux plans de prévention des RPS, aux démarches QVT, aux formations à la conduite du changement, aux stages de cohésion d’équipes, … ?- Atelier RELAIS MANAGERS

Les entreprises croulent sous les formations et les modèles censés développer l’agilité, la performance et le bonheur au travail. Les services RH, les managers sont submergés ; les équipes subissent. Et pourtant, les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, loin s’en faut. Il est urgent de s’intéresser à ce que nous révèlent bon nombre de travaux de recherche, d’observations et d’expérimentations encore trop méconnus. Il est urgent de comprendre les raisons des impasses actuelles et de cerner les conditions qui suffisent pour que chacun donne son meilleur, se sente bien dans son travail sans besoin de le motiver, de le fédérer, de vouloir faire son bonheur.

Intervenants :

15h00 – 15h45Avis d’experts :  Le défi de la Fiche-Produit en EDI : au cœur de la confiance industriel-distributeur-consommateur

15H15-16H15 Quel nouveau schéma du financement de la formation professionnelle pour vos salariés

Le dispositif CPF de transition professionnelle remplace le CIF début 2019 : quels enjeux pour les DRH, quelles articulations à construire avec les Fongécif qui vont le gérer.

Le rôle renforcé du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour aider à la construction des projets d’évolution et reconversion professionnelle des salariés (de l’importance pour les DRH et chefs d’entreprises, de savoir qu’ils peuvent s’appuyer sur le CEP pour aider leurs salariés à évoluer professionnellement).

Les impacts pour les entreprises et les services supports (relais auprès des salariés, des managers, services RH).

Intervenants :

  • Stéphane Giboudaud, Directeur général Fongécif Auvergne-Rhône-Alpes
  • Sylvain Martinet, Responsable université du groupe APICIL
  • Stéphan Chiriac, Responsable pôle conférence ANDRH

15H15-16H00 Les étapes clés de la digitalisation de vos formations – Atelier THINKOVERY

Construction de votre stratégie de formation, définition de votre cible et de votre objectif, conception pédagogique, réalisation des contenus, autant d’ingrédients qui sont les clés de la réussite de vos projets. Entre tous les LMS sur le marché, tous les éditeurs de contenus, tous les outils, tous les formats de formations possibles (Blended learning, MOOCs, COOCs, SPOCs, Mobile Learning, Réalité Virtuelle…), comment faire les bons choix ?  Etape par étape, pas après pas, venez découvrir notre méthodologie fruit des enseignements issus des projets que nous menons à bien. Nous vous apporterons des réponses concrètes aux questions que vous vous posez pour créer et optimiser votre offre de formation professionnelle. Start-up en pleine croissance, Thinkovery accompagne ses clients de A à Z dans la digitalisation de leur offre de formation (Natixis, GrDF, Services Coop de France, HEC, La République en Marche, Unédic…).

Intervenants :

15H30-16H30 Conférence de clôture E-Learning FEFAUR – Conférence

15h45 – 16h15 – Carte Blanche à … : Ce que je retiendrai de cette édition 2018 des Salons Solutions Lyon ; les défis qui restent posés aux entreprises aujourd’hui 

16h00-16H45 Recrutez vos talents de demain autrement ! Avez-vous déjà pensé l’apprentissage ?Atelier FORMASUP

Nous vous accompagnons autour d’un atelier collaboratif afin de découvrir ce mode de formation et de recrutement.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.