AGENA3000, le spécialiste de la gestion des données acquiert le PARANGON et devient l’acteur français majeur sur le marché de la gestion de l’information « Produits »

AGENA3000, la pépite choletaise de la gestion des données des acteurs de l’industrie et de la distribution, vient d’acquérir l’outil  PARANGON, opéré jusqu’alors par GS1 France. Le PARANGON est un data pool connecté au réseau international GDSN, indispensable aux industriels pour transmettre leurs fiches produits et tarifaires vers leurs clients distributeurs et aux distributeurs pour les recevoir. Cette acquisition concrétise la volonté d’AGENA3000 d’accélérer sa croissance et son développement en proposant une offre maîtrisée de bout en bout.

Historiquement basée à Cholet, l’éditeur de logiciels AGENA3000 accompagne depuis plus de 35 ans les plus grands noms du secteur de l’industrie et de la distribution (Auchan, Système U, Casino, L’Oréal, Aigle et Nestlé) à optimiser et à sécuriser leurs flux de données.

Le PARANGON est le nom du catalogue électronique international créé par  GS1 France. C’est un outil qui permet de recueillir les fiches-produits des industriels avant de les transmettre à leurs clients distributeurs. Connecté au réseau international GDSN des catalogues électroniques, il offre aux industriels un point d’accès pour la diffusion de leurs fiches-produits et tarifaires à leurs clients français voire étrangers. Il permet également aux distributeurs d’accéder aux informations produits de leurs fournisseurs, de la multinationale à la PME, en France et dans le reste du monde.

Depuis 2004, GS1 France accompagne le développement du marché du Global Data Synchronisation Network (GDSN®), réseau mondial d’échanges de fiches produits standardisées. En 14 ans en tant qu’opérateur du PARANGON, GS1 France a permis l’émergence d’un marché concurrentiel de solutions technologiques interopérables adaptées aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille. La maturité du marché français permet aujourd’hui à GS1 France de  céder le PARANGON et de concentrer ses efforts sur les nouveaux territoires de l’information produit (traçabilité, voice marketing, reconnaissance par l’image, etc).

« GS1 France continuera de soutenir le déploiement de la GDSN tant en France qu’à l’international et poursuivra ses activités de qualification des solutions du marché et de contrôle de la qualité des informations échangées sur le réseau GDSN. Nous allons également saisir cette opportunité pour renforcer notre mission d’accompagnement auprès de nos adhérents sur le terrain très dynamique de l’innovation en matière d’information produits. » déclare François Deprey, Président Exécutif de GS1 France.

« Acquérir LE PARANGON est une formidable opportunité pour AGENA3000 de proposer aux industriels et aux distributeurs des solutions maîtrisées de bout en bout pour faciliter leur gestion des données au quotidien. Nous sommes fiers de voir AGENA3000 se positionner comme un acteur majeur sur le marché de la gestion de l’information « Produits ». Avec cette acquisition, nous nous engageons à garantir la synchronisation des données de manière sécurisée, en intégrant les normes GS1, et à contribuer à la croissance du GDSN, en France et à l’international. » déclare Sébastien Trichet, président d’AGENA3000.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?