Gestion des processus documentaires & métiers :un marché qui doit s’adapter à une gestion intelligente et innovante

attendues  Ainsi, comme le témoigne le dernier e-Book de MARKESS by exaegis illustré de retours d’expérience concrets d’entreprises, les offres de gestion des processus documentaires et métiers doivent tenir compte des technologies mobiles et collaboratives, ou encore, intégrer des composants d’intelligence artificielle (IA) et de Robotic Process Automation (RPA). Avec l’IA, il s’agit de tirer parti des algorithmes qui offrent des capacités d’analyse des données (par exemple pour détecter et contrer la fraude documentaire) ou permettent l’automatisation de tâches relatives au traitement des documents, tâches manuelles, répétitives et sans valeur ajoutée pour ceux qui les exécutent.

Si les technologies de dématérialisation et de capture des données métiers constituent toujours le socle des projets de gestion des processus documentaires, l’optimisation des processus documentaires métiers passera donc aussi par l’IA et ses dérivés. Près d’un décideur sur 5 se déclare prêt à investir d’ici 2020 dans des solutions ayant recours à l’IA.

Les analystes de MARKESS identifient d’autres éléments également favorables à la croissance de ce marché :

  • Le cloud computing avec le modèle SaaS, qui facilite l’accès au marché pour des cibles plus larges telles que les PME et les directions métiers de plus en plus impliquées dans ces projets. Le cloud est notamment un élément clé l’accès depuis des mobiles et offre des interfaces plus orientées « end user ».
  • Le contexte légal, avec en particulier l’entrée en application du RGPD, contribue au déploiement de solutions de gestion des processus documentaires. Au-delà des enjeux de productivité, il est en effet primordial de contrôler les accès aux contenus, de s’assurer de leur conservation, de leur protection.
  • L’interopérabilité croissante des solutions de gestion des processus documentaires entre elles au sein d’un écosystème propice à la couverture complète de la chaîne de gestion des processus documentaires en offrant une digitalisation de bout en bout.

Une ombre au tableau néanmoins pour les prestataires du marché : répondre à la demande croissante des organisations pour des projets intégrant ces dimensions technologiques phares impose de s’entourer d’expertises trop souvent pénuriques. 74% des prestataires interrogés en font le constat et s’interrogent sur les impacts d’une pénurie de compétences pour leur marché…

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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