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Développer l’attractivité de sa marque employeur : un axe clé au sein des ESN – Par François Salaun, Softeam

Recruter des collaborateurs et des experts sur le marché du digital ressemble au parcours du combattant pour nombre d’ESN. En effet, les compétences se font rares et l’expertise reste jalousement gardée par les différents acteurs du marché. Alors comment faire pour devenir un acteur attractif et incontournable ?

Repenser les politiques de recrutement traditionnelles

Il convient de « casser » les codes et d’offrir plus qu’un « Job » à ses collaborateurs en leur proposant de vivre une « véritable expérience collaborateur ». Loin d’un simple concept marketing, ce projet riche de sens amène les ESN à se poser les bonnes questions.

Quels sont les éléments qui motivent mes collaborateurs et futures recrues à travailler dans mon entreprise ? Bien entendu, les réponses sont multiples. Pour autant, on constate que les motivations comme la rémunération ne suffisent plus. En effet, d’autres éléments plus subtils se positionnent en haut de la liste, et notamment pour les nouvelles générations arrivant sur le marché du travail.

Nous pouvons notamment évoquer la recherche du « bien-être au travail » désormais institutionnalisée dans la réalisation de différents classements annuels à l’image de Happy At Work. Cette notion réunit de nombreux éléments complémentaires qui permettent de donner un vrai visage à l’expérience collaborateur précédemment évoquée.

Ce bien-être passe par différents éléments comme l’environnement de travail proposé, le type de management pratiqué, la qualité des missions confiées, les orientations RSE de l’entreprise, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, etc.

Penser à donner des perspectives à ses collaborateurs

Les ESN se réinventent et s’engagent dans des démarches d’Open Innovation. Il devient important pour les collaborateurs de maîtriser les dernières technologies du marché pour afin d’accompagner les clients dans leur transformation. Cependant, il apparaît parfois complexe de suivre le rythme effréné imposé par les éditeurs et constructeurs qui proposent en continu de nouveaux outils, langages, etc.

Les ESN encouragent la formation de leurs collaborateurs et engagent des plans de formation de grande ampleur permettant à leurs équipes d’évoluer. Là encore, en positionnant la formation comme un axe-clé de leur gouvernance RH, les ESN se distinguent et inscrivent leurs collaborateurs dans un parcours de long terme.

Bien-être au travail, participation à des événements communautaires techniques, travail collaboratif et formations permettent aux ESN de se différencier durablement. En les prenant en compte, les ESN pourront alors valoriser leur marque employeur et constituer des équipes expertes, fidèles et motivées pour donner le meilleur d’elles-mêmes dans la conduite des projets confiés par leurs clients.

 

François SALAUN –  Président Directeur General de SOFTEAM

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.