Portage salarial : une activité très avantageuse pour l’auto-entrepreneuriat

Le portage salarial est une activité très adaptée pour pouvoir se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. En effet, ce métier offre des avantages importants tels que la liberté dans l’accomplissement des tâches ainsi que la préservation d’un statut de salarié indépendant. Ainsi, pour aider ceux qui veulent expérimenter ce genre de travail, voici donc un document axé sur les différentes caractéristiques profitables du portage salarial.

Qu’appelle-t-on portage salarial ?

Le portage salarial est une profession qui consiste à effectuer une prestation pour une clientèle donnée et par l’intermédiaire d’un prestataire. De ce fait, le responsable de la société de portage possède un caractère particulier qui le rend à la fois entrepreneur et salarié. À savoir que l’entreprise propose d’accomplir un service spécifique pour le compte du client en contrepartie d’une somme convenable. Puis, elle fait appel à un professionnel compétent aussi appelé « porté », dans la réalisation de cet œuvre. La rémunération qui en découle va alors être partagée entre les deux : société de portage et salarié porté en suivant une répartition préalablement établie.

Pour information, ce type de système a vu le jour dans les années 80 et il connait un grand développement en matière d’entreprise actuellement. Plusieurs milliers de compagnies exercent déjà ce métier dans tous les pays du monde et principalement en Europe. Que ce soit en termes de vente, dans le domaine de l’information ou encore dans l’immobilier, presque tous les secteurs d’activités peuvent exercer ce genre de travail. Il suffit simplement de choisir le type d’exercice à faire et d’élaborer son business plan.

Quelles sont les caractéristiques intéressantes de ce type de système ?

Le portage salarial offre plusieurs avantages à la société. Tout d’abord, il donne une meilleure autonomie aux travailleurs. Ces derniers peuvent accomplir leurs besognes tout en ayant la possibilité d’effectuer autre chose à leur guise. Il s’agit d’un gain de temps important qui profite agréablement à la société. De plus, le fait de posséder le statut de portage permet de bénéficier des mêmes droits que les employés ordinaires. Par exemple, souscrire à une assurance maladie ou encore recevoir une garantie retraite, etc.

Par ailleurs, le travailleur peut également profiter de l’indemnité de chômage afin d’assurer au mieux ses charges personnelles lors des situations spécifiques. En exerçant d’innombrables projets, l’entrepreneur peut multiplier ses connaissances sur une matière donnée et se perfectionner en même temps pour assurer un rendement optimal.

En dernier lieu, le cumul de projets accorde une assurance professionnelle très caractéristique qui lui permet de rester actif malgré les temps de crise. En somme, pour pouvoir créer son entreprise personnelle de portage salarial, il est recommandé de suivre quelques instructions d’experts dans des cabinets de conseil ou encore sur des sites internet spécifiques.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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