in

La BRED choisit l’offre MPS by Toshiba pour l’accompagner dans le déploiement et l’exploitation au quotidien de son parc d’impression

La BRED Banque Populaire fait confiance à Toshiba et à son approche globale dans la mise en place de son offre MPS by Toshiba (Managed Print Services) pour moderniser l’architecture globale d’impression du réseau.

Cette offre de services permet ainsi à la BRED Banque populaire de piloter de manière précise et efficace son infrastructure et réduire ses coûts d’exploitation.

Toshiba, une marque d’engagement pour la BRED

En 2011, la BRED Banque Populaire lançait un appel d’offres pour rationaliser son important parc d’impression, composé de 600 systèmes multifonctions Toshiba implantés en France métropolitaine dans une démarche de rentabilité.

Le cahier des charges visait à mieux adapter les systèmes d’impression aux besoins de ses 4 000 collaborateurs (sur 2 sièges et 350 agences réparties sur tout le territoire), en les équipant des outils de travail les plus performants, tout en optimisant la gestion globale. A cela s’ajoutait une contrainte opérationnelle qui consistait à organiser avec fluidité́ le déploiement des nouveaux matériels dans tout le réseau pour garantir la continuité de service.

La BRED a choisi l’offre Toshiba pour l’approche globale de son offre MPS qui comprend audit et optimisation des moyens d’impression, pré-paramétrage des systèmes multifonctions, organisation des déploiements, facilitation de l’exploitation grâce à un suivi au quotidien.

« L’approche MPS by Toshiba est une réponse globale qui nous apporte à la fois qualité et continuité de service », déclare Fabien Kesteloot, Responsable des projets IT de la BRED Banque Populaire. « Toshiba l’a emporté́ grâce à l’intérêt de son offre, à la qualité de son accompagnement mais également à sa capacité à conduire un déploiement rapide » ajoute-t-il.

Une offre étendue, adaptée aux besoins et aux usages de chaque agence  

Une agence ne fonctionne pas comme un siège, chaque service a ses spécificités en matière de production documentaire, de volumes traités, d’enrichissement plus ou moins poussé des documents imprimés.

Toshiba a étudié et analysé scrupuleusement l’organisation documentaire de l’ensemble de l’entreprise lors de l’audit et a ainsi pu dimensionner une infrastructure matérielle et logicielle adéquate et rationnalisée, adaptée aux contraintes et aux usages respectifs, identifiés. « Nous avons adapté à chaque fois le bon matériel aux bons usages et au bon endroit, ce qui nous permet d’optimiser notre facture trimestrielle » affirme Fabien Kesteloot. Toshiba a également mis en place un niveau d’accompagnement et de services optimal afin de répondre aux exigences d’un déploiement rapide et fluide, primordial pour le maintien de l’activité en agence. « Nos clients et nos collaborateurs ne doivent pas être dérangés »poursuit-il.

En ce sens et afin de répondre aux spécificités de chaque agence, les systèmes multifonctions ont été pré-paramétrés dans l’usine Toshiba de Dieppe (TEIS) « On a pu embarquer des applications qui nous ont permis d’améliorer la numérisation des documents clients » explique Fabien Kesteloot. Les opérations de livraison, mises en service au sein des systèmes d’information des agences et de formation auprès des utilisateurs, ont été soigneusement organisées et synchronisées au niveau national pour une exploitation opérationnelle immédiate.

Un accompagnement de qualité garant de la continuité de service

Toshiba a été notamment retenu par la BRED pour la qualité de son accompagnement et sa capacité à gérer l’exploitation d’un parc d’impression au niveau national.

En effet, l’offre MPS by Toshiba permet un accompagnement dans la durée, ce qui garantit une totale maitrise des coûts d’exploitation, une continuité du service d’impression, et un suivi très précis de l’exploitation, conformément aux exigences de la BRED.

Des états de suivi et des comités de pilotages sont organisés régulièrement entre Toshiba et la BRED afin de mesurer la performance de l’infrastructure déployée, eu égard aux exigences de l’entreprise et conformément aux engagements pris par Toshiba.

La finesse et la précision du pilotage des opérations par Toshiba permet à la BRED d’optimiser sa volumétrie et donc sa facturation à l’usage réel tout en réalisant des économies. Il garantit aussi la rapidité d’intervention des équipes Toshiba, capables d’anticiper le besoin de consommables et même de détecter un dysfonctionnement matériel à distance.

« Pour la mise en place de la facturation à l’usage, à la copie, le pilotage est très précis et nous permet de récupérer des informations d’exploitation standard pour un suivi du parc complet et une continuité de service », précise Fabien Kesteloot.

Quant à la sécurité des données, elles sont stockées dans le réseau et totalement pilotables à distance. Par ailleurs, toutes les données installées sur les systèmes multifonctions Toshiba sont cryptées, conformément à la réglementation bancaire.

Un contrôle des usages

Dans un souci de traçabilité, de mobilité et surtout de confidentialité, Toshiba a mis en place au sein de la BRED une solution de contrôle des flux d’impression permettant entre autres la libération des impressions à la demande en agences : l’utilisation de chaque équipement requiert l’authentification par la présentation d’un badge propre à chaque utilisateur.

Une promesse tenue

« Ce qui est certain, c’est que Toshiba a parfaitement répondu à notre cahier des charges, du déploiement à l’exploitation au quotidien » déclare Fabien Kesteloot.

Les bénéfices de ce partenariat pour la BRED :

    • Des économies d’exploitation ;
    • Rapidité et continuité de service ;
    • La sécurité des données ;
    • Le pilotage des équipements ;
    • La confidentialité et la mobilité.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.