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Transformation Digitale – De nouvelles avancées pour la numérisation en Colombie grâce à une politique gouvernementale renforcée – Arturo Galindo Baquero pour DOCaufutur

Alors que le nouveau président de la Colombie, Iván Duque Márquez, a défini quatre grandes lignes pour son plan gouvernemental

  1. la légalité,
  2. l’esprit d’entreprise et la productivité,
  3. le développement durable et les sciences,
  4. la technologie et l’innovation,

Gloria Alonso, la directrice du Département National de la Planification (DNP), programme de politique publique du pays, indique qu’il faudra également inclure

  • la digitalisation,
  • la connexion entre les territoires,
  • et une politique sociale moderne.

Afin de confirmer que la Colombie est bien entrée dans une Société Numérique, le Président Iván Duque a nommé un haut conseiller pour la transformation numérique du pays. De fait, il n’est plus à prouver que les TIC sont essentielles dans de nombreux secteurs comme l’éducation, la justice, la santé ou encore la lutte contre la corruption. Encore faut-il mettre en oeuvre des actions sur le terrain.

Les entreprises privées fer de lance de la numérisation en Colombie

De leur côté, les entrepreneurs auront des avantages pour le développement d’entreprises du secteur numérique. L’objectif du gouvernement est ici que le pays soit connecté à 100% pour réduire la fracture numérique, améliorant la participation des couches sociales à faible revenu. La politique d’état souhaite atteindre son objectif en recherchant une alliance entre des entités étatiques et des entreprises privées.

Ainsi des sociétés comme CONEC7A contribuent au développement du numérique dans le pays en mettant en œuvre des projets à fort impact. Conforme aux politiques du gouvernement et à titre d’exemple, CONEC7A traite actuellement un projet dans le domaine de la gestion de documents pour les entités publiques. Global, celui-ci démarre dès l’intervention de fonds documentaires accumulés qui constituent la mémoire vivante du pays. Le projet se poursuit avec la mise en place d’une plateforme d’archivage en mode PaaS (Platform as a Service), permettant l’intégration de deux mondes: le physique et l’électronique. L’expert accompagne les entités clientes jusqu’à l’obtention de la certification ISO-9001 « Quality Management » grâce à un contrôle adéquat de la production documentaire.

S’appuyant sur ces projets, le pays se structure en organisant les processus de ses entités, en réduisant les coûts d’exploitation et l’utilisation de papier, en améliorant la communication entre l’État et les citoyens et surtout en créant des emplois directs pour des techniciens et des professionnels de différents domaines.

Numérisation en Colombie, le défi se poursuit!

Dans ce contexte global et fort de ses décisions politiques, le Président Duque -et son équipe- se voit malgré tout dans l’urgence d’améliorer la connectivité avec les municipalités les plus éloignées, d’apporter une réponse encore plus efficiente du ministère des technologies de l’information et des communications et d’aborder une fois pour toutes la question des projets TIC face aux besoins profonds du pays.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.