in

Comment remotiver vos salariés en cette rentrée ?

Quarante neuf pour cent des Français se disent déprimés à leur retour de congés d’été, selon un sondage Harris Interactive. Les mois de septembre et octobre sont pourtant les plus importants de l’année pour les entreprises qui doivent boucler les objectifs du dernier trimestre civil. Nous avons demandé à trois experts leurs conseils pour remotiver vos salariés en cette rentrée.

Pour Elvire del Fondo, fondatrice du cabinet Audigny consulting, « l’important c’est de retrouver le plaisir de travailler ensemble ! Quelle que soit la forme de l’événement que l’on choisira, un dîner ou une activité ludique, il est indispensable de re-fédérer les troupes autour d’un moment privilégié, occasion de rappeler à vos salariés tous les succès qu’a connu l’entreprise durant les 9 premiers mois de l’année, et de donner de l’énergie positive. C’est également le temps idéal pour projeter un nouveau cap sans imposer de pression ; vous redonnez ainsi du sens et de l’envie à vos salariés ».  

Redonner du sens à son travail va souvent de pair avec le sentiment d’appartenance à une entreprise. Et ce sentiment a pu s’effriter pendant les vacances. Pour Elvire del Fondo, rien de mieux que l’organisation d’un événement entreprise où vous invitez vos équipes et vos clients. « En étant en contact direct avec les clients dans un cadre informel, les coéquipiers vont pouvoir créer un lien différent avec les interlocuteurs externes de l’entreprise; ils se sentiront reconnus et valorisés. Le sentiment d’appartenance à votre entreprise n’en sera que renforcé ». 

Le manager a la responsabilité d’impulser un état d’esprit positif et constructif 

Laurence Darnault est la fondatrice du cabinet Harveston. Elle compare le retour au travail après un long congé d’été à un marathon.

« Au premiers pas, on essaie de sentir le terrain et son environnement. Et ensuite, grâce à notre intelligence de situation, on retrouve notre endurance ».

Pour Laurence Darnault, le manager a la responsabilité d’impulser un état d’esprit positif et constructif.

« Pour responsabiliser ses collaborateurs et qu’ils se sentent responsables de leurs missions, il peut être judicieux de leur poser individuellement la question : ‘de quoi avez-vous besoin jusqu’à la fin de l’année pour réussir et comment puis-je vous aider’ ? ». 

Pour rendre cette rentrée plus douce, Ghislain De Gestas, dirigeant fondateur du cabinet Tactic RH, propose de créer des espaces de partage et de convivialité, telle qu’une salle de sport ou de sieste par exemple. Des ateliers de sophrologie et de luminothérapie peuvent être opportuns à cette période de l’année. « Les ateliers de co-développement sont intéressants à mettre en place. Il s’agit de rassembler plusieurs collaborateurs de différents services pour que chacun parle de ses problématiques et aident les autres. Cela permet de sortir de son cadre habituel et d’être en mode collaboratif ». 

Ghislain De Gestas rappelle que cette rentrée est également une bonne période pour s’inscrire à des formations, car c’est le moment de boucler le budget formation. Nouvelle formation est souvent synonyme de nouvelle motivation !

Maud Laurent pour DOCaufutur

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.