Comment aider les salariés à recevoir des formations de qualité grâce aux webinaires ? LogMeIn

Toutes les entreprises ont une obligation de formation auprès de leurs salariés. Qu’il s’agisse de formations internes ou du compte personnel d’activité, la mise en place de ces formations nécessite souvent une gymnastique organisationnelle compliquée pour les entreprises et les salariés. Devant faire face aux problèmes de plannings à ajuster et des coûts parfois élevés, les entreprises cherchent des alternatives pour continuer à former leurs salariés de manière qualitative. Au même titre que les MOOC, les webinaires ne feront pas disparaitre la formation telle qu’elle existe actuellement, mais visent à l’approfondir.

LogMeIn, l’entreprise fournissant des logiciels de collaborations tels que GoToWebinar et GoToMeeting, a listé les 3 bénéfices que peuvent délivrer des formations via les webinaires :

  1. Des économies financières et de temps

Qui dit formation dit dépenses. Bien que cela fasse partie d’un budget que les entreprises allouent, certaines formations sont plus onéreuses que d’autres. La formation sur un logiciel spécifique par exemple peut vite faire grimper les chiffres. De plus, pour qu’une formation soit efficace, mieux vaut éviter d’accueillir trop de participants, au risque de transformer ces moments d’échanges en cours magistraux inadaptés aux besoins des salariés. La force d’un webinaire est qu’elle peut accueillir un nombre impressionnant de participants, sans que ces derniers ne soient dérangés par leurs « camarades ». Un autre point positif pour les entreprises concerne le montant des formations via webinaires qui sont moins coûteuses. En effet, un formateur pourra compléter une formation classique par des modules de webinaires qui nécessiteront moins de dépenses pour lui et continuer à offrir une formation de qualité.

  1. Une panoplie de formations plus conséquentes

Encore une fois, la formation dite classique n’est pas prêt de disparaitre et c’est un point tout à fait positif. Néanmoins, des modules et compléments de formation sont possibles pour étendre davantage les possibilités de formations grâce aux outils de webinaires. Au lieu qu’un salarié ne s’absente une demi-journée pour une formation (temps comprenant le trajet en transports, les possibles repas, etc.), les formations à distance peuvent être fournies via un simple lien de connexion. Ainsi, les salariés seront plus à même de suivre des formations quand ils en auront besoin. Le webinaire est un moyen pratique pour se former à tout moment grâce à l’enregistrement de ces modules de formation. Disponible à tout moment, il offre un autre avantage en donnant accès à des informations pratiques qui peuvent être consultées à tout moment. Ainsi, une formation octroyée il y a plusieurs mois, sera toujours accessible si un salarié a besoin de revenir dessus pour approfondir une compétence spécifique.

  1. Un complément de formation qui va au-delà de la formation classique

Finalement, le webinaire pourra pousser plus loin les formations classiques ne couvrant, bien souvent, qu’une partie très resserrée d’un secteur voire d’une solution. L’offre de formation peut être étendue à travers l’utilisation de modules webinaires créés spécifiquement pour les besoins de certains salariés. Y’a-t-il un moyen plus efficace et rapide qui donne la possibilité de faire suivre des formations sur la durée ? Cela peut également ouvrir de nouvelles perspectives et ainsi renforcer doucement mais sûrement les compétences des salariés. Ainsi, une entreprise qui proposerait des formations classiques et webinaires, aurait l’avantage de coupler deux modes d’enseignements professionnels à la fois classiques et modernes. Après l’avènement des MOOC, le webinaire a également plus d’un tour dans son sac. De plus, les webinaires offrent des options pratiques comme le partage d’écran ou encore des sondages interactifs, très utilisés dans les formations professionnelles. Les possibilités sont infinies, pour obtenir des résultats probants.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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