b<>com et Human Design Group imaginent ensemble le futur de l’expérience utilisateur

Afin de mieux anticiper les problématiques liées aux facteurs humains dans les technologies et ingénieries industrielles, Human Design Group (HDG) rejoint b<>com, l’Institut de Recherche Technologique (IRT). Une collaboration fructueuse avec une première concrétisation qui sera présentée en avant-première dans le cadre du MONDIAL.TECH, du 2 au 6 octobre 2018, à Paris Porte de Versailles.

Alors que les dépenses en recherche et développement (R&D) représentaient plus de 300 milliards d’euros pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne en 2016*, les industriels multiplient les efforts pour optimiser leur processus d’innovation. Les services en facteurs humains et ergonomie répondent à cette attente forte. En mettant l’humain au cœur de la démarche de développement, ils maximisent l’acceptabilité et donc le succès de leurs technologies. C’est pour proposer aux industriels internationaux des innovations centrées utilisateurs que b<>com et HDG se sont associés.

Une première concrétisation à découvrir sur le Mondial Tech, qui se tiendra à l’occasion du Mondial de l’Auto Paris.

HDG présentera (Hall 7.3, stand C91) en exclusivité une démonstration de simulation en réalité virtuelle co-développée avec b<>com, qui immerge l’utilisateur dans une expérience routière en contexte urbain soumise à de nombreuses situations inattendues. Centrée sur l’expérience utilisateur, la solution va permettre, grâce aux technologies cognitives, d’évaluer avec une grande précision les comportements humains au sein d’un cockpit automobile. Objectif affiché : mieux concevoir les voitures de demain.
Cet exemple préfigure les nombreuses possibilités d’exploitations de cette collaboration : automobile, aéronautique, transport, défense, etc…

Fournisseur de technologies et accélérateur d’innovations, b<>com travaille à maximiser l’expérience utilisateur, identifier les nouveaux comportements et développer les outils d’accompagnement nécessaires à leurs évolutions. Pour cela, il intègre les meilleures technologies d’analyse des états cognitifs, développe les outils de mesure objectifs associés et met en place les plateformes de test qui mettent au cœur des nouveaux usages des utilisateurs multi-dimensions.

Chaînon manquant entre les technologies et les utilisateurs, Human Design Group, avec plus de 100 consultants, est le leader du conseil et des services en ergonomie, expérience utilisateurs et facteurs humains pour la transformation digitale des systèmes complexes à risques. HDG apporte aux services recherche et développement des industriels des processus centrés utilisateurs pérennes pour augmenter la valeur d’usage et l’expérience utilisateur des produits et services de demain de ses clients. Son chiffre d’affaires 2017 est proche de 9M€.

« Nous sommes heureux de compter Human Design Group parmi nos actionnaires. Ce nouvel engagement légitime nos investissements et nos compétences dans le domaine et nous fera grandir de façon certaine. Il nous permet de développer une ambition commune plus forte sur des sujets essentiels tels que les technologies cognitives, l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Nous partageons des expertises communes sur la connaissance et l’analyse des facteurs humains et sommes très fiers de pouvoir assister à une première concrétisation de ce partenariat lors du MONDIAL.TECH » ajoute Bertrand Guilbaud, directeur général de b<>com.

« Notre partenariat avec l’IRT b<>com s’inscrit dans une logique de mutualisation d’expertise et de complémentarité des vocations. Cette collaboration permet de combler le chaînon manquant de valorisation grâce à la connaissance à la fois du milieu industriel et académique pour réunir le meilleur des deux. Grace à ce partenariat, nous pourrons optimiser nos processus d’innovation au service de nos clients en facilitant le développement agile et centré utilisateur de Proof of Concept (POC) validés par les technologies cognitives. C’est avec plaisir que nous présentons, en commun avec b<>com, cette première démonstration illustrant une activité du domaine automobile et des capteurs facteurs humains » explique Dominique Soler, président de HDG.

Sources :
*Eurostat 2016 : Les dépenses de R&D dans l’UE demeurent stables en 2016 à un peu plus de 2% du PIB

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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