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Paiement: En Europe près d’1 transaction sur 2 en sans contact – Mastercard

L’adoption accrue de la technologie sans contact démontre l’enthousiasme des consommateurs européens à adopter les nouvelles technologies en optant pour la facilité et la confiance.

La technologie sans contact continue de s’étendre pour devenir la forme de paiement électronique la plus largement adoptée dans l’histoire du paiement en Europe avec près d’une transaction par carte sur deux en magasin effectuée désormais en sans contact.

Les systèmes de transport dans toute l’Europe sont l’un des principaux moteurs de la croissance des transactions sans contact, car ils permettent des transactions plus rapides et plus sûres. Le nombre de clients utilisant le sans contact dans les transports ne cesse d’augmenter, cette technologie prenant une place de plus en plus importante dans leur vie quotidienne. Mastercard renforce ce mouvement et pose le principe du standard de l’acceptation du sans contact sur le continent, puisque d’ici 2020, tous les terminaux de paiement en point de vente seront dotés du sans contact en Europe.

Une nouvelle étude de Mastercard démontre l’augmentation indéniable de l’utilisation du sans contact dans toute l’Europe avec une augmentation de 97% des transactions en sans contact depuis le début de l’année. Cette croissance est d’autant plus flagrante en France où elle atteint 156%. Dans plus de 15 marchés européens clés – dont le Danemark, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie – les transactions sans contact en magasin dépassent déjà 50%. Les progrès technologiques continus dans le domaine des paiements et de l’analyse des données dans toute l’Europe facilitent l’adoption par les pays des améliorations constantes des infrastructures technologiques régionales. Chaque pays est ainsi en mesure de fonctionner de manière plus intégrée et plus efficace.

Les données récentes montrent également que les pays européens voient les comportements des consommateurs changer radicalement en adoptant la technologie sans contact, avec en tête certains pays, comme la Pologne, par exemple, où les transactions en sans contact dépassent 80 % des paiements cette année. En France, ce chiffre oscille entre 20% et 26% depuis le début de l’année. De nombreux pays européens adoptent l’économie sans espèces, comme en témoignent le déclin de l’argent liquide et l’adoption rapide de la technologie sans contact.

« En France, les consommateurs et les commerçants sont de plus en plus sensibles à la facilité du paiement sans contact auquel ils accordent leur confiance comme dans le paiement avec contact. Les modes de vie évoluent et avec eux l’exigence de rapidité, praticité et sécurité. L’adoption du sans contact s’impose donc comme un geste naturel répondant à ces exigences », déclare Solveig Honoré Hatton, Directrice générale Mastercard France.

Ces résultats montrent clairement que l’Europe est à la pointe de la révolution du sans contact et que les consommateurs recherchent des moyens de paiement rapides et pratiques auxquels ils peuvent faire confiance. En plus de la facilité d’utilisation et de la commodité, les consommateurs recherchent également l’avantage supplémentaire que sont la sécurité et la protection lorsqu’il s’agit de technologie de paiement. Avec l’utilisation accrue du sans contact, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à penser être convaincus que la technologie sans contact est tout aussi sûre ou plus sûre que les moyens de paiement traditionnels.

« L’Europe est en tête dans le domaine des paiements sans contact et le point commun, malgré l’économie et le niveau de développement différents de chaque pays, est le comportement des consommateurs dans l’adoption de  la technologie sans contact. Nous voyons de plus en plus de marchés européens démontrer une adoption rapide de la technologie au fur et à mesure que la confiance des consommateurs dans la technologie augmente », a déclaré Javier Perez, Président de Mastercard Europe.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.