Panasonic publie un livre blanc sur le « dernier kilomètre » de livraison

Un nouveau libre blanc, conçu en collaboration avec Zetes, a été publié ce jour par Panasonic Business.  L’objectif : aider les services postaux et logistiques européens à faire face aux difficultés du « dernier kilomètre » de livraison grâce à la technologie. Ce livre blanc a été réalisé afin d’aider les entreprises à gagner en réactivité, en visibilité et en traçabilité tout au long de leur chaîne logistique connectée. 

L’explosion du commerce en ligne génère de fortes pressions sur l’industrie logistique et postale ainsi que sur sa main d’œuvre. Selon les estimations, les ventes en ligne en Europe devraient atteindre 450,2 milliards d’euros d’ici 2021, représentant une croissance annuelle de 14 %[1].

Cette évolution du commerce et des habitudes des consommation a d’énormes répercussions sur l’industrie des services postaux et de livraison. On prévoit, en effet, une hausse de 69 % des livraisons de colis d’ici 2021 en Europe[2]

Face à une telle surcharge de travail, il est devenu urgent de trouver de nouveaux modes de travail, plus efficaces et plus performants, pour soutenir l’infrastructure technologique et les équipes peinant à gérer ces flux. Selon une étude indépendante, 60 % des employés des secteurs de la livraison, du stockage et de la logistique estiment que leur terminal mobile de lecture de codes-barres est « assez efficace », voire « inefficace ». En effet, si ces outils permettent actuellement de scanner 197 codes-barres par jour en moyenne, les professionnels s’attendent à devoir faire face à une croissance annuelle de 24 % de ce chiffre.

Ajoutée à une technologie vieillissante, cette hausse considérable de la charge de travail n’est pas sans conséquence sur le bien-être du personnel. Parmi les participants à l’étude, plus de 60 % déclarent souffrir de douleurs aux poignets ou aux bras – 69 % d’entre eux ont même été contraints de prendre un congé maladie (2,75 jours en moyenne) au cours des 12 derniers mois. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) affectent 52 % de cette catégorie professionnelle et 78 % des employés touchés ont dû prendre trois jours d’arrêt maladie en moyenne au cours des 12 derniers mois[3]

« Afin de pouvoir répondre à la demande accrue observée en Europe, les services postaux et les sociétés de logistique se doivent d’analyser leur usage des solutions d’informatique mobile. Équipées d’un matériel dernier cri associé à des solutions logicielles spécialisées, ces organisations peuvent devenir les chefs de file de la transformation du secteur. Ce livre blanc vise à démontrer comment les solutions technologiques peuvent aider cette industrie et comment certaines entreprises pionnières en Europe sont déjà en train de les mettre en œuvre avec succès afin d’assurer leur efficacité et la santé de leurs employés », explique Jan Kaempfer, Directeur Général Marketing de Panasonic Computer Product Solutions.


[1] Rapport « Online Retailing: Britain, Europe, US and Canada » de Retail Research, 2017

[2] Rapport « Urban Logistics » de Cushman & Wakefield, 2017

[3] Rapport « Scanner et souffrir pour une efficacité zéro » de Panasonic

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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