Fujitsu ouvre les portes de son Centre d’Excellence dédié à l’Intelligence Artificielle, pour une visite guidée de ses laboratoires

  • En mars 2017, Fujitsu s’est engagé auprès du gouvernement français à investir plus de 50 millions d’euros dans un programme de transformation digitale du pays.
  • Le groupe a inauguré, six mois suivant l’annonce d’investissement, un Centre d’Excellence (CoE) dédié à la recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) au sein de l’Ecole polytechnique et au cœur même du pôle d’innovation de Paris-Saclay.
  • Acteur fortement engagé dans le développement de solutions innovantes centrées sur l’Humain, Fujitsu met en œuvre des déploiements significatifs pour ses clients à travers l’Europe, en co-création avec l’ensemble de l’écosystème innovant français et ses partenaires.

Fort d’un lien historique, la France et le Japon collaborent sur le plan technologique depuis de nombreuses années. Fujitsu, premier groupe japonais spécialisé dans la technologie de l’information, est conscient du potentiel du tissu économique et académique français. L’hexagone offre notamment des compétences académiques et mathématiques fortes (Ecole polytechnique, INRIA, etc.). Son Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle est né de cette émulation. Implanté au cœur de l’écosystème technologique et innovant du campus de Paris-Saclay, il bénéficie d’un vivier d’étudiants, d’enseignants et de professionnels de l’IA.

Depuis un an, le Centre collabore avec l’écosystème d’innovation français pour concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles se basant sur une IA centrée sur l’Humain.

Plus de 30 projets ont déjà été développés au sein du CoE, notamment en matière de Deep Learning, de Machine Learning et de Natural Language Processing appliqués aux secteurs des Transports, du Retail, de l’Energie et de l’Industrie, tels que :

  • Reconnaissance d’objet et détection de fraude lors de l’encaissement par reconnaissance d’image grâce à une IA
  • Détection de défauts sur équipement industriels grâce à l’analyse d’images
  • Analyse des flux de personnes et de véhicules par la reconnaissance vidéo dans un environnement hétérogène.

A l’occasion du premier anniversaire de son Centre d’Excellence :

Benjamin Revcolevschi, Directeur Général de Fujitsu France, et Axel Mery, CTO de Fujitsu France et Directeur du Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle, vous donnent rendez-vous :

Le 3 Octobre à 9h au Drahi X-Novation Center*

9h – Accueil / Petit-déjeuner

9h30 – Table ronde sur l’Intelligence Artificielle centrée sur l’Humain

Comment se traduit-elle dans l’écosystème de Fujitsu (start-ups, étudiants de l’Ecole polytechnique, entreprises IT, partenariats technologiques, etc.) ?

En présence de Serge Palaric, VP Business Development Enterprise South Europe & Embedded EMEA chez NVIDIA.

10h30 – Visite du Centre et des différents labs avec démonstrations

Assurée par Benjamin Revcolevschi, Axel Mery et Julien Chossade.

PLACES LIMITÉES

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?