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La marque de produits bio Beendhi accélère son développement grâce à Wrike

Avec la plate-forme Wrike, Beendhi a pu réduire de 50% les temps de développement de ses nouveaux produits et multiplier par trois le nombre de ses lancements.

Beendhi, marque française de produits végétariens bio, a choisi la plate-forme de gestion du travail collaboratif Wrike pour maîtriser et accélérer le développement de ses ventes et de ses équipes.

Basée en région parisienne, Beendhi connaît depuis sa création en 2014 un développement très rapide. Comptant initialement 5 personnes, son effectif atteint à ce jour 18 personnes, et son catalogue de produits, en constante augmentation, est aujourd’hui vendu soit en ligne soit dans un réseau de plus de 1700 magasins bio, essentiellement en France et en Belgique.

Cette croissance accélérée a fait naître rapidement des challenges en termes d’organisation, de livraison des projets et de lancement produit. La fondatrice et CEO de l’entreprise, Beena Paradin, s’est donc mise à la recherche d’une solution de gestion de projet afin de structurer et d’optimiser les process.

Opérationnelle depuis la fin de l’année 2017, la plate-forme Wrike a déjà produit des résultats spectaculaires. Les temps de développement des nouveaux produits ont été réduits de 50% et le nombre de lancements a fait un véritable bond. Alors qu’en 2017, seuls quatre nouveaux produits avaient été ajoutés au catalogue, de 10 à 15 produits seront certainement lancés avant la fin de l’année 2018.

Beendhi a choisi la solution Wrike pour deux raisons principales. La plate-forme lui apporte une excellente visibilité sur l’état de tous les projets en cours, les éventuels changements se répercutant instantanément sur toute la chaîne de projet. Et il s’agit d’un outil de gestion de projet d’une grande souplesse de configuration et d’utilisation qui, tout en imposant un certain niveau de rigueur, est capable de prendre en compte les différents modes de fonctionnement des collaborateurs de l’entreprise. En effet, Wrike autorise une gestion des projets à travers différentes vues, chacune d’entre elles correspondant à des personnalités différentes.

« Dans nos équipes, indique Beena Paradin, certains collaborateurs organisent leurs tâches via des modes listes, d’autres préfèrent la logique Gantt. Wrike n’oblige pas à s’adapter à un modèle unique de pensée. »

Une fois la solution Wrike sélectionnée, Beendhi s’est attachée en premier lieu à créer l’ensemble des modèles de projets qu’elle souhaitait utiliser, avec pour objectif de proposer dès le départ à ses collaborateurs une bibliothèque de modèles formalisés et précis. Ceci a grandement accéléré la phase de démarrage de la solution, qui a été adoptée en un mois seulement par l’ensemble du personnel.

Le système de notification intégré dans Wrike a également remporté immédiatement l’adhésion de tous. « Auparavant, note Beena Paradin, nos collaborateurs recevaient tellement de demandes par email qu’ils se sentaient débordés avant même de les ouvrir. Les notifications de Wrike sont bien plus satisfaisantes car elles requièrent beaucoup plus de précisions et de contexte qu’un simple email. Désormais avec ce système, chaque collaborateur à son arrivée chaque matin peut prendre connaissance des tâches où son intervention est requise, et vérifier que celles-ci sont à jour et ne bloquent personne. »

Grâce à Wrike, les équipes de Beendhi collaborent désormais également avec des prestataires extérieurs directement sur la plate-forme, notamment pour la création des packagings des produits, dont toute la production est maintenant réalisée dans Wrike.. Ceci a représenté un gain de temps non négligeable, la fonction ‘révision approbation’ de Wrike permettant aux équipes marketing de collaborer en direct et de transmettre leurs retours plus rapidement durant tout le processus de création et de production.

« Globalement, conclut Beena Paradin, Wrike représente un excellent accélérateur de productivité pour nos équipes. Pour elles, la plate-forme signifie moins d’e-mails, moins de temps en réunion, une meilleure visibilité sur les opérations et des projets menés à terme plus rapidement. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.