Etude Digimind – Les marques de biscuits sur les médias sociaux en France

En France, le marché Food & Drink représentait en 2017 113,2 milliards d’euros. Ce secteur est très présent au sein des conversations sur les réseaux sociaux : 40 % des utilisateurs Facebook visionnent du contenu “Food” sur la plateforme et 75 % des “foodies” s’inspirent de posts Facebook ou Instagram dans leur consommation.

Digimind, éditeur français de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, a réalisé du 3 juin au 3 juillet 2018, l’analyse de la présence digitale de 16 marques de biscuits (10 marques de biscuits secs locales et 6 marques à l’international) sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Chaque  français consomme plus de 2,8 kg de biscuits secs. Les biscuits secs et goûters représentaient près de 40 % de la consommation totale de biscuits et gâteaux en France en 2016.

Digimind a ainsi collecté plus de 12 400 messages de conversations spontanées (Earned Media) sur le web et les médias sociaux (réseaux sociaux, blogs, forums, sites web et sites d’actualités) et mesuré plus de 13 millions d’interactions sur les comptes sociaux des marques (Owned Media) sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Cette étude vise à cerner les habitudes et pratiques des internautes pour les marques de biscuits françaises et internationales, à travers une analyse des conversations sur les médias sociaux :

– Quels sont les canaux privilégiés par les internautes?
– Quel insights consommateurs obtient-on ?
– Quelles sont les relations avec les marques via l’UGC (contenu généré par l’utilisateur) ?
– Quels sont les principaux sujets de discussions ?
– Quelles sont les marques les plus populaires ?

– Quelles sont les marques générant le plus d’interactions globales ?
– Quels sont les contenus les plus efficaces en termes d’engagement ?

Enseignements clés issus des conversations spontanées !

  • St Michel et Granola sont les marques françaises les plus discutées sur les médias sociaux avec des parts de voix au coude à coude : respectivement  24,7% et 23,9% des conversations.
  • Mais c’est la marque internationale Oreo qui domine largement les conversations en français
  • Les recettes à base de biscuits, le goût et les moments de consommation (petit déjeuner, goûter) sont les 3 thèmes les plus partagés au sein des conversations spontanés. Le cheesecake Oreo est la recette star des médias sociaux (plus de 30% des recettes).
  • 7.4 K ‰ : Mikado affiche le meilleur taux d’interactions moyen (1)  avec son contenu, grâce notamment à son compte YouTube. Granola affiche la publication unique (une vidéo) qui a généré, le plus grand nombre d’interactions. (2,5 M)

Il est aujourd’hui essentiel pour les marques de connaître les habitudes des consommateurs pour adapter leurs stratégies sur les média sociaux. Les moments de consommations, et le fait de savoir quand sont réellement consommés les biscuits permet d’adapter le produit et la communication.

Les meilleures stratégies de marques :

Les  interactions record pour un message unique

Granola, avec sa communauté de 938 000 abonnés, est la marque française qui cumule le plus d’interactions, et qui a généré, entre janvier et juillet, la publication unique produisant le plus grand nombre d’interactions : la vidéo YouTube de sa publicité « On ferait n’importe quoi pour un Granola » a généré plus de 2 millions de vues.

Pour les marques internationales, c’est Kinder Bueno qui produit le message le plus engageant avec sa vidéo YouTube sur le casting du Bueno Comedy Show.

Le meilleur taux d’interaction moyen

Mikado (Lu) pour les marques françaises et Kinder Bueno, pour les marques internationales, affichent les meilleurs taux d’interactions moyens (interactions totales / nombre d’abonnés) toutes 2 grâce aux performances de leurs comptes YouTube.

Le meilleur volume d’interactions cumulées

Pour les marques françaises, c’est Granola qui affiche le plus gros volume d’interactions cumulées avec plus de 4 millions de Likes, RTs, commentaires et vues sur la période. Granola se place en 1ère position sur YouTube et Twitter. Sur Facebook et Instagram, Michel et Augustin remporte la palme avec respectivement 48 000 et 12 000 interactions.
Pour les marques internationales, Kinder Bueno se place en 1ere  position grâce  à son compte YouTube en français, qui a généré plus de 2,41M d’interactions et des vidéos très engageantes non centrées sur le produit (Bueno Comedy Show).

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?