Infographie : panorama de la seconde vie des smartphones en france T2 2018

Recommerce Lab, département R&D du Groupe Recommerce, pionnier du rachat, du reconditionnement, de la location et de la revente de smartphones reconditionnés depuis 2009, dévoile son infographie  « Panorama de la seconde vie des Smartphones en France  pour le 2e Trimestre 2018 ».

En effet, spécialisé dans le Big Data, Recommerce Lab a développé des outils d’aide à la décision, d’intelligence artificielle et de revenue management qui lui permettent d’analyser les tendances des 3 marchés de la seconde vie mobile.

Les faits marquants de cette infographique

Un marché de la seconde vie au T2 2018 porté par la sortie du Galaxy S9 sorti mi-mars 2018 mais également impacté par la guerre commerciale que se livre les constructeurs asiatiques (Xiaomi, Huawei, Samsung, OnePlus, Meizu…)

Concernant le C2C – MARCHÉ D’ACHAT / VENTE ENTRE PARTICULIERS

Le marché des échanges entre particuliers a été marqué par des baisses importants de produits Samsung principalement dues à la sortie du Galaxy S9 qui a entrainé un afflux massif de S8 et S7 en C2C. On retrouve également beaucoup d’annonces d’Apple iPhone 6 dont la côte a dévissé de plus de 23% au cours du T2. Concernant Huawei, le P10 perd 15 points avec un produit dont la cote reste inférieure à celle d’un produit de génération G-2 de Samsung et entre les cotes de l’iPhone 6s et 7.

Concernant le C2B – MARCHÉ DE LA REPRISE PAR LES PROFESSIONNELS

Un marché de la reprise boosté par des offres d’abondements significatives de Samsung, multi-canaux, qui ont permis à Samsung de prendre la tête des produits les plus collectés chez les opérateurs, notamment les S7 Edge, S7 et S6 qui représentent à eux trois la moitié du TOP8 de la reprise. Côté baisses des prix, on note que l’iPhone 5s disparaît du marché de la reprise avec une cote qui s’effondre et des produits Samsung G-2 et G-3 qui subissent l’afflux massif de volumes avec des baisses de 30%.

Concernant le B2C – MARCHÉ DE LA REVENTE PAR DES PROFESSIONNELS

Très beau trimestre pour la revente de produits reconditionnés qui continue sa croissance avec l’arrivée de nouvelles offres chez des distributeurs physiques. On note la création d’un corner Occasion chez Leclerc, la levée de fonds de Backmarket pour se développer à l’international et de nouveaux distributeurs qui enrichissent leur offre. Les produits les plus vendus sont sans surprise les produits G-2 d’Apple et Samsung avec des baisses plus contenues qu’en reprise pour le moment par rapport à T1.

 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?