Quest double la mise en matière d’administration des bases de données relationnelles Open Source via le support de Postgres par Toad Edge™ 2.0

  • La version commerciale des outils Toad Edge™ 2.0 rationalise les opérations de déploiement de base de données, de développement et d’administration sur les plateformes PostgreSQL et EDB Postgres™
  • A la clé, une courbe d’apprentissage réduite de Postgres et des facilités de développement des applications de base de données Open Source au travers de hauts niveaux de performance et de fonctionnalités

Quest Software, le fournisseur mondial de logiciels de gestion de systèmes et de sécurité, annonce la version commerciale de Toad Edge™ 2.0, qui introduit le support de  Postgres. Toad Edge™ permet aux développeurs et aux administrateurs de base de données de réduire les délais et les efforts de développement, administration et maintenance des bases de données Open Source basées sur Postgres, tout en leur assurant une performance optimale. Comme il sera démontré pour la première fois à l’occasion de Postgres Vision 2018 au stand Quest #5, l’ajout du support de PostgreSQL et EDB Postgres s’inscrit dans la volonté de Quest d’aider les entreprises à adopter facilement les grandes plateformes Open Source de nouvelle génération.

Essor des environnements de base de données Open Source

Un rapport récent estime que plus de 70% des nouvelles applications développées en interne le seront sur un système OSDBMS (open source database management system) d’administration de base de données Open Source et 50% des instances existantes de bases de données relationnelles commerciales seront converties ou en passe d’être converties en Open Source d’ici la fin de l’année. L’essor continu des systèmes Open Source appelle la nécessité d’outils de développement et d’administration disponibles dans le commerce permettant aux développeurs et aux administrateurs DBA de mettre en œuvre, d’administrer et de développer des applications au sein de ces systèmes.

Toad Edge™ est une boîte à outils légère et intuitive à l’attention des professionnels des bases de données qui souhaitent perfectionner leur expertise de PostgreSQL et EDB Postgres. Cette nouvelle version s’inscrit dans le sillage du support récent par Toad Edge™ de MariaDB et MySQL. Les équipes de développeurs et les administrateurs DBA disposent ainsi des outils nécessaires pour relever les principaux challenges associés aux systèmes OSDBMS, comme ceux liés à l’évolutivité et aux fonctionnalités du projet, et pour gérer divers types de projets aux calendriers différents et mobilisant des équipes distribuées.

Principales caractéristiques et fonctionnalités de Toad Edge

Contrairement aux boîtes à outils natives, Toad Edge™ atténue les craintes de verrouillage propriétaire, réduit les coûts opérationnels et assure la qualité des données et la standardisation pour faciliter le reporting. Voici les caractéristiques et avantages proposés :

  • Fonction de comparaison de schémas : identifiez et gérez les différences et initiez des changements en temps réel via la comparaison dynamique et personnalisable de schémas.
  • Object Explorer : interface graphique intuitive qui aide les professionnels des bases de données à interagir facilement avec les objets de leurs bases de données.
  • Object Search : fonction de recherche de tout objet dans la base de données au moyen de texte simple, de jokers, de valeurs multiples et d’expressions ordinaires.
  • Plugin Toad Edge Jenkins : intégration continue de base de données au sein deworkflows DevOps par l’automatisation des tâches Database Lifecycle Management depuis Jenkins.
  • SQL Worksheet : interface de rédaction SQL avec fonctions Content Assist de suggestion de mots-clés et de modèles, Outline Views permettant de parcourir les détails des objets en contexte, et de rappel SQL.
  • SQL Monitor : affichage de toutes les requêtes SQL internes et exécutées par l’utilisateur, ainsi que des temps d’exécution et des descriptions d’erreurs.
  • Flexibilité OS : support de Windows et Mac OS X.

Selon Mark Yelcick, CTO de OnCourse Systems : « Nous avons évalué la migration d’Oracle vers Postgres de notre système d’information scolaire. Il nous fallait identifier un IDE commercial pour Postgres qui permettrait aux développeurs de travailler de façon aussi productive en environnement Postgres qu’actuellement en environnement Oracle. Nous apprécions Toad Edge car c’est un outil sophistiqué émanant d’un éditeur établi qui offre le support de PostgreSQL et EDB Postgres Advanced Server. »

« L’ajout du support de EDB Postgres à Toad Edge vient optimiser un outil puissant dont sont familiers nombre de développeurs en entreprise et d’administrateurs DBA », déclare Kenneth Rugg, responsable produit et stratégie chez EnterpriseDB.  « Nombre de ces entreprises opèrent la migration de leurs bases de données existantes vers l’Open Source. La combinaison des fonctions de compatibilité Oracle de EDB Postgres et Toad Edge aide les entreprises à rationaliser la migration des applications, bases de données et compétences IT vers l’Open Source. »

Support continu des environnements Postgres

Quest s’engage à commercialiser des solutions qui aident les développeurs et les administrateurs DBA à gérer, surveiller et répliquer les plateformes de base de données sur site et dans le Cloud.

Avec Foglight for PostgreSQL, les administrateurs DBA peuvent détecter rapidement et facilement, diagnostiquer et résoudre les problèmes de performance, où, quand et comme ils se produisent. Son tableau de bord web intuitif génère des alertes pour signaler les problèmes de performance potentiels et propose une vue claire de l’entreprise qui aide à optimiser l’environnement PostgreSQL physique, virtuel et cloud.

SharePlex for EDB Postgres aide les professionnels des bases de données à répliquer les bases de données avec zéro impact et des temps d’arrêt quasi nuls. Avec SharePlex, les données sont répliquées en continu d’un serveur de base de données vers un autre, sans reprogrammation. Toute modification des données est répliquée automatiquement de la source à la cible, de sorte que la base de données cible est toujours synchronisée et que les données sont toujours disponibles.

« Toujours plus de nos clients adoptent les plateformes de base de données Open Source comme PostgreSQL et EDB Postgres, aussi sommes-nous décidés à leur fournir les outils dont ils ont besoin pour développer et administrer facilement ces environnements Open Source », déclare Patrick O’Keeffe, directeur exécutif, Software Engineering, chez Quest Software.« L’ajout du support de PostgreSQL et EDB Postgres à Toad Edge™ s’inscrit parfaitement dans cette volonté. »

Prix et disponibilité

Toad Edge™ 2.0 sera commercialisé en juillet. Plus d’information ici.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?