Cybersécurité, Big Data et IA font partie des technologies tendances pour les secteurs de la santé et des sciences

Le rapport Infosys intitulé « Perspectives digitales dans le secteur de la santé et des sciences  de la vie » (Digital Outlook for the Healthcare and Life Sciences Industry), souligne la façon dont les technologies digitales déployées dans les entreprises améliorent les activités existantes, résolvent de nouvelles contraintes et créent de nouvelles opportunités. Des responsables informatiques et issus des métiers des secteurs de la santé et des sciences de la vie ont été interrogés dans le cadre d’une étude mondiale visant à comprendre les opportunités offertes par les nouvelles technologies digitales.

 Les principales conclusions de l’étude :

  • La cybersécurité, le Big Data et l’intelligence artificielle font partie des trois technologies digitales les plus utilisées par les entreprises des secteurs de la santé et des sciences de la vie.
  • Selon les entreprises du secteur de la santé, les tendances à impact positif au cours des trois prochaines années les plus citées sont : l’investissement dans les technologies de traitement du Big Data pour analyser les risques et diagnostiquer les problèmes de santé (73 %), la modernisation les systèmes de DSE (57 %) et le développement des prestations de santé à distance (49 %). De leur côté, les répondants issus des métiers des sciences de la vie pensent que le renforcement de la cybersécurité (64 %), l’utilisation de technologies basées dans le Cloud (54 %) et la promotion de la collaboration au sein du secteur (47 %) seront les tendances de demain.
  • Les professionnels de santé ont prévu d’investir dans les technologies digitales dans les 12 prochains mois. Les investissements des entreprises portent principalement sur les systèmes de Dossier Electronique de Santé (DES) (68 %) et le Big Data (61 %), considérés comme les tendance phares des trois années à venir. Les entreprises du secteur des sciences de la vie prévoient également d’investir dans les technologies digitales dans les 12 prochains mois. En revanche,  leurs investissements ne ciblent pas forcément les tendances évoquées : seules 76% des entreprises qui considèrent la cybersécurité comme tendance-clef de ces trois prochaines années y investissent effectivement, pour la protection des données sur les patients les essais cliniques.
  • La majorité des répondants des secteurs de la santé et des sciences de la vie confirment que leur entreprise pourrait améliorer à la fois les compétences et les technologies existantes afin de mettre en œuvre les principales tendances identifiées ces trois prochaines années.

Pour obtenir une copie complète du rapport, cliquez sur les liens suivants : Santé et Sciences de la vie

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?